Nous guettons une bonne météo pour passer le détroit de Le Maire tant redouté, qui peut lever des vagues de 10 m lors de tempêtes et qui a coûté la vie à 2 personnes : un père et son fils l’année dernière.
Les coups de vent de SW se succèdent mais ne durent jamais très longtemps, dans ces cas là, nous ne pouvons pas débarquer. L’annexe avec le moteur hors bord s’est même retournée une fois.
La météo change tous les jours et il est difficile d’avoir un bon créneau pour parcourir les 150 NM qui nous séparent seulement Ushuaïa.
Entre la météo argentine, donnée par les militaires et les fichiers gribs envoyés depuis la France par un copain (merci Hervé), nous décidons de partir lundi matin 16 avec la marée haute. Nous avons bien fait car après un passage difficile à la pointe de l’île dû à un fort courant (qui nous a fait pensé au Fromveur au large de Ouessant), le détroit de Le Maire sera passé en moins de 5h avec un bon vent de NW et le courant avec nous.

détroit de Le Maire

Le reste de la navigation jusqu’au canal de Beagle et dans le canal se fera sans vent et au moteur.

Arrivée sur le canal de Beagle

canal de Beagle

Et nous arrivons au petit matin dans la magnifique baie de Cambaceres. Nous sommes enfin EN TERRE DE FEU !

paysage un peu désolé

départ pour Ushaia

colonies de manchots papes

Ushuaïa

Au bout de la Patagonie, il y a la Terre de feu, et au bout de la Terre de Feu, il y a Ushuaïa. La ville la plus australe du monde, surnommée par les argentins "el fin del mundo". Mais ce n'est pas tout à fait exact, puisque Puerto William, la chilienne, est encore plus au sud.
Ushaia, ville mythique donc très touristique, mais l'ambiance y est sympa et ça sera une bonne escale.

on se croirait dans une station de ski

réplique du phare du bout du monde au mésée de la marine

on profite des derniers restos avant les canaux