C’est le cœur gai que nous quittons Mar del Plata ce 25 décembre en compagnie de Anico (pavillon allemand) et de Nemo sueden (pavillon suédois), après un apéro ponton bien arrosé pour fêter « Feliz Navidad »





























Les fichiers gribs prédisent une bonne météo sur 7 jours excepté une petite dépression apportant des vents de SW le mercredi, ce qui nous fait un peu peur car dans ces régions nous ne savons pas trop comment interpréter ce bref changement.
Nous faisons cap sur la péninsule de Valdes, bien connue pour sa réserves d’animaux marins et un bon petit vent de NE, 16 Nds, plein vent arriere, nous propulse à 6nds.


Nous communiquons avec Anico et Nemo par VHF tous les jours et nous nous échangeons nos positions, ce qui est bien sympa.























Durant les 3 premiers jours, nous avons eu très beau temps, chaud dans la journée et  nuits un peu plus fraîches avec un vent très variable entre 10 et 25nds. Les nuits sont splendides, ce sont des nuits sans lune donc avec une voie lactée très lumineuse et la croix du sud nous guide dans notre descente.
Le jour nous sommes souvent accompagnés par les dauphins et on ne se lasse pas d’observer les oiseaux suivre notre sillage, de nombreux puffins et nos premiers albatros.





Nous prenons les fichiers météo tous les jours avec l’iridium (telephone satellite), les vents sont conformes aux prévisions dans l’ensemble et mercredi arrive avec appréhension. A 12h local, les vents tournent progressivement au S, nous sommes bien préparés, tout est bien arrimé, 2 ris dans la grand voile et la trinquette. Nous tirons un bord au large puis un bord vers la côte. Les vents de S ne dépasseront pas 25 Nds et ne durerons que 9H. A 21 h nous reprenons notre route vers caleta Horno, nous avons perdu seulement une 20aine de milles.






 pas impressionnant du tout









Jeudi midi, le vent tombe, il reste 59 Milles pour caleta Horno, trop pour arriver de jour et nous décidons de nous arrêter à Puerto San Elena à 36 Milles. Puerto que de nom, c’est une très grande baie avec de bons mouillages d’après notre guide nautique.
Nous arrivons en soirée et sommes accueillis par une colonie d’oiseaux et de lobos.
Nous avançons doucement au radar et aux jumelles pour repérer les amers car nous n’avons pas de carte de détail. Nous mouillons au fond de la baie, près du phare qui ne marche plus.






















Nous débarquons en annexe sur la plage et foulons pour la première fois le sol de Patagonie, sec et désertique, jonché d’ossements d’animaux marins et terrestres.
La soirée est chaude et belle, l’équipage est heureux, nous mangeons dans le cockpit et partons nous coucher de bonne heure.




















Au réveil, nous avons la surprise de voir Anico, mouillé devant nous, nous allons prendre un petit café, puis hésitons à reprendre la route pour caleta Horno car les vents sont favorables. Mais Anico sont arrivés à 5h du matin et ils ont envie de se reposer, nous aussi et décidons de rester la journée.
Pendant le déjeuner, le vent tourne à 120° et monte d’un seul coup à 20-25nds et nous nous rapprochons tout doucement de la bande rocheuse à l’w de la baie. Nous remontons l’ancre avec une belle touffe de kelp, 10 mn après, Anico remonte son ancre luis aussi avec une belle touffe d’algues. Nous remouillons 1/2h après près de la plage puis Laurian et Catherine partent se balader pour voir les lobos pendant que Bernard répare une fuite sur le capot avant.




Samedi 31 décembre, nous partons enfin pour caleta horno avec un vent faible et de face.
Mais quel émerveillement quand nous arrivons dans la crique.

















Bernard a hâte d’essayer le système d’amarrage des bouts à terre, cela marche à merveille.
Merci Siwa.




























Feliz año!
Bonne année !
Frohes neues gahr!




Guanaco


















Nous quittons la caleta avec regret le 2 janvier pour Puerto Deseado (port désiré) à 170M, nous avons peu de vent et naviguons alternativement au moteur et à la voile.
En arrivant, nous retrouvons Nemo. Il n’y a pas beaucoup de place pour se mettre devant le village et le fond est de mauvaise tenue, nous sommes donc obligés d’aller mouiller à 1M au sud.





Bilan de cette première traversée : nous avons eu très beau temps, le ciel très souvent d’un bleu très pur, peu de houle, en tout cas beaucoup moins que lelong de la côte brésilienne, des vents changeants en force et en direction, un temps très sec et chaud dans la journée, pas une goutte de pluie depuis 10 jours, beaucoup d’oiseaux et de dauphins.
La deuxième partie jusqu’à Ushuaia sera sans doute beaucoup plus dure et attendons une bonne météo pour partir.

Bonne année à tous et espérons vous faire rêver un peu

4 commentaires:

  1. Daniel et Noelle a dit…

    Bonne année et bonne santé
    bonne nav
    nous prenons beaucoup de plaisir à suivre votre nav jolies photos oui vous nous faites revez
    ici l'hiver n'est toujours pas arrivé
    Mégalo à la Roche Bernard pour réparation moteur
    bon vent
    Daniel Noëlle  

  2. Anonyme a dit…

    Nous vous souhaitons une très belle année 2012 remplie de surprises en tout genre pourvu qu'elles soient bonnes.
    Mais cela, c'est votre quotidien !
    C'est vraiment un régal de vous suivre et de retrouver des lieux et des noms que nous avons eu l'occasion de voir il y a quelques années.
    Petite info : pensez-vous être vers Santiago entre le 15 et le 30 Mars ?
    On se tate pour aller par là
    Bonne route vers Ushuaia
    Bises Betty et Philippe  

  3. Anonyme a dit…

    Réponse sur
    philippe.virlouvet-st@wanadoo.fr  

  4. sissi a dit…

    je suis votre route avec assiduité question:a quel endroit se situe l'entrée ds le pacifique ???
    Biz  


 

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.