A peine arrivée à Puerto Williams, nous nous préparons pour le tour du Cap Horn :
demander l'autorisation à la capitainerie Chilienne, vérification du gréement, traçage de la route, consultation météo. Cette dernière n'est pas très bonne mais il ne reste que quelques jours à Laurian et nous décidons de partir le lendemain.

autorisation de l'armada chilienne d'aller au Cap Horn

Lundi 23 Janvier 4h30 du matin : lever, téléchargement du dernier fichier météo (ugrib) puis 1/4h après on quitte la Marina Micalvi. Vent arrière au début dans le canal Beagle (on fait de l'Est), on croise nos amis allemands ANICO qui sont du coté Argentin et vont à Ushuaïa. On est très surveillé par l'Armada Chilienne : obligation de s'identifier et d'indiquer notre route presque toutes les heures à la VHF : c'est le travail de Laurian. Puis pétole : moteur.

petit dej dans le beagle

Après la sortie du Beagle on peut enfin mettre les voiles mais très vite le vent d'Ouest-Sudouest souffle force 5 à 6, on se retrouve dons à faire 30 milles au près serré et on finit avec 3 ris et la trinquette. Malheureusement  on arrive à 8 milles vent debout pour le mouillage de caleta Martial (55S49,24 -  67W17,39) situé à environ 10 milles du Cap Horn : il a fallu galérer 4h au moteur contre un vent de 30 noeuds.

caleta Martial (10 Milles du Horn)

Après avoir passé une bonne nuit amarré à une bouée de l'Armada, on décide de partir pour le Horn avec un temps pourri : pluie et vent force 7 à 8 d'ouest. Avec 3 ris et la trinquette nous étions trop toilés et les rafales à force 8 à 9 combinées aux vagues déferlantes nous ont obligé à faire demi tour à 2 milles de l'ile Horn.

départ musclé déja à force 7

force 8 rafales à 9

Isla Hornos

Le retour a été chaud aussi car le vent hurlait dans les rafales de williwaws : 35 noeuds avec rafales à 45 noeuds : impressionant.
Laurian prends son pieds en barrant les 30 milles de retour dans la Bahia Nassau avec par moment seulement un petit bout de trinquette.

le vent se calme en arrivant dans le paso picton

Le soir, on fête ça au champagne Argentin dans la caleta hyper protégée "Margarita"

Mercredi matin, retour à Puerto Williams

marina Micalvi

Amarrage à couple du Micalvi, ancien navire militaire reconverti en yate club

soirée asado chez Jean

à droite, en rouge, Christophe Auguin

fin de soirée dans le bar du Micalvi