GOLFE D'ANCUD

CROISIERE DANS LE GOLFE D'ANCUD DU 19 AU 31 JANVIER 2013

voir notre route

CYPRAEA est enfin prêt à reprendre la mer après 7 mois de repos.
Départ de Puerto Montt à 9h avec la marée. Temps magnifique, on sort les shorts et les tee shirts. Arrivée à Estero Chope sur l’île Puluqui à une quinzaine de miles de la marina, nous nous frayons un passage à travers les parcs à moules et trouvons un bon emplacement pour mouiller devant une jolie maison.. Le thermomètre indique une eau à 20°C, on n’y croit pas, c’est quand même tentant et ça sera notre premier bain en Patagonie, délicieux.

Le lendemain il fait encore plus chaud, c’est la canicule, nous allons dans la magnifique Caleta Andrade sur l’île llancahué, l’eau est encore plus chaude, 24°C, soirée magnifique avec belle vue sur le volcan.
Belle pêche au filet, mais nous sommes seuls, il va falloir manger tous ces poissons et nous multiplions les recettes : dorade au four, ceviche, pain de poisson …

caleta Andrade

pêche au filet : 6 robalos, 1 beau saumon et 4 crabes

Nous continuons notre progression vers le sud en longeant le continent, nous nous enfilons dans des esteros tous plus beaux les uns que les autres avec des falaises à plus de 2000 m.

estero Quintupeu

Le paysage ressemble aux canaux de Patagonie, nous remettons les lignes dans l’estero Cahuelmo car il faut se rapprocher très près de la falaise pour pouvoir mouiller (20 m de fond quand même). Au fond de l’estero, il y a des sources d’eau chaude, nous y allons en annexe. Nous sommes accueillis par Ignacio et ses copains très sympathiques. Les thermes sont réputées pour leur qualité thérapeutique, en fait ce sont des baignoires creusées dans la terre, des rigoles permettent à l’eau de circuler, des cailloux servent de vannes. L’eau est délicieuse, 35°C, on y reste toute la matinée.

estero cahuelmo

Ignacio et ses copains

balade en forêt

Ensuite, nous retournons sur l’île LLancahué mais de l’autre coté à puerto Bonito qui porte bien son nom. Village de pêcheurs où vivent 4 familles pauvres, mais l’accueil y est chaleureux, plusieurs pêcheurs nous proposent leurs poissons (Congrio et merluza austral) que nous n’osons pas refuser.

A terre rencontre avec Roger qui tient absolument à nous faire visiter son petit paradis, une prairie à 500 m dans la montagne. On le suit par une piste encombrée de fougères arborescentes à travers la forêt. On grimpe fort mais la balade en vaut la peine, le spectacle est magnifique et Roger est heureux de nous faire partager son domaine.

Puerto Bonito

Nous traversons le golf d’Ancud vers Chiloé, 30 milles pénibles face au vent pour arriver à l’île Boca Chauques encore un petit paradis, un vrai trou à cyclone. Nous mouillons devant le village de  Mitahué où nous retrouvons Grey Pearl. Grey Pearl ont sympathisé avec une famille de l’île, nous sommes invités avec eux au thé, thé accompagné d’une omelette et de jambon. Gens très sympathiques. Mais ici plus question de se baigner l'eau est entre 15 et 18° C, par contre les balades dans la campagne sont inépuisables.

Mitahué

chez Mariza

Nous changeons d'îles, toutes plus belles les unes des autres, il faut se faufiler dans de petits chenaux, mini golfe du Morbihan, en tenant compte de la marée assez forte (10m par grande marée).

île Anihué (lugar de los aves azules)

Pêche de cholgas, la plus grande fait 12cm ! A gauche des salicornes que nous mettrons en conserve avec du vinaigre

Dernière escale avant le retour à Puerto Montt, île Tabon

mode de locomotion dans les îles

Accueil sympathique à quelques mètres de la marina