Croisière avec Marine et Izia

Du 9 au 25 Octobre : Raiatea, Tahaa, Huaine, Moorea et Tahiti

Raiatea et Tahaa du 3 au 15 Octobre 2013

Nous débarquons le mercredi 2 octobre après plus de 24h de transport à Raiatea où nous retrouvons Cypraea bien au sec aux chantiers des îles de Uturaerae. Après un bon repas chez Mimosa, le resto très sympa et très bon près du chantier où se retrouvent ouvriers et équipages des bateaux à sec, nous attaquons dès l'après midi la remise en état de Cypraea, remplacement du vérin hydraulique du safran, remplacement de l'étai de l'enrouleur de génois, ponçage de la coque, antifooling... Il n'est pas très agréable de vivre sur un bateau à sec et mettons tout en œuvre pour une remise à l'eau dès le vendredi. Nous remercions les gars du chantier pour leur efficacité et leur gentillesse ainsi que Karine la secrétaire. Nous avons été contents des services de la marina excepté l'état des sanitaires vraiment déplorable.

Nous profitons d'une place à la marina le samedi et le dimanche pour remettre les voiles, nettoyer le bateau, faire le plein d'eau... et vérifier que tout fonctionne bien.

On s'offre aussi une petite escapade au mont Taipioi, histoire de se dégourdir les jambes et profiter du magnifique panorama sur le lagon après 2h de marche.

Puis le lundi et le mardi seront occupés aux courses, nous avons pu nous mettre à quai à Uturoa en face du supermarché, très pratique car on arrive en cadi au pied du bateau, pratique aussi pour faire le plein d'essence et de gaz oïl car il y a une station juste à coté. Incroyable, en tant que bateau en transit, on paye le GO hors taxe, la seule chose qui soit abordable en polynésie française.

Mercredi 9 octobre, tout est prêt pour accueillir notre fille Marine et notre petite fille Izia 15 mois pour une croisière de 16 jours.

A peine embarquées, nous filons à Tahaa au motu Tautau idéale pour une partie snorkeling dans le jardin de corail et profiter avec la petite d'une belle plage.

coucher de soleil sur Bora Bora

Malheureusement dès le lendemain, Izia tombe malade. Nous retournons à Raiatea et nous passons la matinée du vendredi au dispensaire. Malgré les traitements, la fièvre monte à 40°C 2 jours de suite (avec des phases de répit), nous décidons donc d’aller aux urgences vu qu’on est dimanche et qu’on aimerait aller à Huahine où il n’y a pas d’hôpital. Rebelote, nous y passons la matinée. La prise de sang montre que c’est une infection virale, on ne peut rien faire de plus à part surveiller sans s’éloigner de l’hôpital. En tous cas ça ne peut pas être la dingue car il y a au moins 5 jours d’incubation.

On a quand même le temps de visiter un peu : mouillage sur le joli motu Iriru près du platier, le tombant est impressionnant : on passe d’un seul coup de 50 cm d’eau à 60 mètres !!! Du coup c’est pas facile de trouver des bons mouillages avec une eau pas trop profonde pour mettre l’ancre, mais pas trop près non plus du bord au cas où les vents tournent.

Le vent est un peu fort et nous décidons d'aller mouiller dans la baie tranquille de Faaroa, près des pompiers au cas où on serait obligé de retourner à l’hôpital.

Bernard et Marine vont remonter la rivière Apomau en annexe au coucher du soleil, bordée de palmiers et bananiers et parsemée de jolies fleurs jaunes qui flottent sur l’eau calme. C’est très reposant pendant que Catherine garde la malade.

En attendant que la fièvre baisse, Catherine et Marine vont visiter le Marae Taputapuatea, ancien lieu de culte religieux où les Maoris y faisaient des offrandes, mais aussi des sacrifices humains ! C’était aussi un lieu de rencontres politiques ou sociales. Nous nous déplaçons tout le temps en stop, ça marche très bien et les gens sont super sympas, ils rient tout le temps !

Puis visite du jardin botanique, un peu à l'abandon :

Nous retrouvons nos amis de Pégase: marie edith et Dominique avec qui nous avions fait une partie des canaux de pantagonie.

Lundi, journée rando avec visite d’un cratère, et montée vers les 3 cascades à toute vitesse pour rentrer avant la nuit, mais ça vaut le coup ! Bernard garde la petite et soigne son nième crise de goutte.

Mardi 15 octobre, des plaques rouges apparaissent sur le visage d’Izia, en même temps qu’elle reprend un peu de punch (mais pas l’appétit) et que la fièvre disparait : ça serait sans doute une rougeole ou une roséole… Nous décidons de partir pour Huahiné avec un départ à 5h30 en prévision des bords à tirer.

Huahine du 15 au18 Octobre

Nous arrivons au magnifique mouillage dans la baie Avea à 16h

Visite de Huahine en voiture: l’île est splendide, tant au-dessus que sous l’eau ! Les poissons ne sont vraiment pas farouches. Nous découvrons le « jardin d’Eden » regorgeant d’arbres fruitiers tropicaux du monde entier, belles dégustations . Et un arrêt obligatoire à la boutique de paréos faits mains, avec démonstration de tous les nœuds.

fleur de maracuja

maracuja géant

noix de muscade

Anguilles aux yeux bleus sacrés

piège à poissons

On en profite pour faire des courses à la capitale : Fare

Une nuit en mer

(Vendredi 18 octobre) Nous profitons d’une « fenêtre météo » où les Alizés du SE laissent place à des vents de NO pour se rendre à Moorea (80 milles au SE de Huahine).

Mais un temps lourd et le ciel s’assombrissant à l’horizon ne laissent rien présager de bon à cette configuration exceptionnelle des vents.

En effet, quelques heures après avoir pris la passe, nous essuyons un beau grain blanc et les vents virent au SO en montant à 25 nœuds (au lieu des 10 N de prévus !). Nous filons bon train au travers sous la pluie avec 20 mètres de visibilité. 18h. La nuit tombe, personne ne mange sauf Catherine qui n’est jamais malade. Le moment est propice pour détecter les fuites d’eau, qui de fait, se trouvent au dessus de la couchette ! La nuit s’annonce bien…

Il n'y a pas que la grand mère qui est en forme, la petite aussi malgré la gite;

Puis le vent refuse petit à petit tandis qu’il faiblit, et on se retrouve au près, toujours sous une pluie intermittente. Après avoir fait la tentative de 2 bords carrés, nous optons pour le « près moteur » ; tout le monde a hâte d’arriver. Au petit matin nous voyons apparaître entre les nuages les îles de Tahiti et Moorea et nous arrivons vers 10h30.

Moorea du 19 au 22 Octobre

Nous prenons un rythme plus tranquille pour nous reposer de cette nuit agitée. Un peu de snorkeling autours du bateau et sur le tombant : on nage avec les raies et les requins ! Plage avec 7 dents (Izia) qui commence à prendre de l’assurance et vraiment apprécier. Catherine se fait mordre par une baliste picaso, joli petit poisson mais très territorial !

Repas au champagne et fricassée de 7 doigts (lambis polynésiens) pour l’anniversaire de Bernard et bonne tarte au citron pour le dessert.

Le lendemain, belle rando de 2h30 du belvédère d’Opunohu jusqu’au lycée agricole ; les sentiers ne sont pas balisés et on a faillit se perdre plusieurs fois puis plage.

Départ de Moorea pour Tahiti, mardi 22 octobre, pas de vent tout au moteur, ballotés dans tous les sens à cause d'une forte houle croisée typique du pacifique. On franchit la passe de Taopuna, toujours impressionnante car elle est très étroite et on passe très près des déferlantes puis on prend un corps mort à la marina de Taina.

Tahiti
Nous passons la matinée du mercredi à la visite de Papeete mais vraiment on n'arrive pas à apprécier cette ville trop bruyante et pas très jolie. Jeudi, nous louons une voiture pour faire le tour de l'île et faire quelques randos.

marché de Papeete

danses marquisiennes à l'intercontinental

grottes de maraa

balade des trois cascades de Tefaarumai

pointe Venus

pointe venus

pointe Taharaa avec coucher de soleil sur Moorea

Vendredi, c'est le départ des filles et un grand vide se fait sentir, il faut vite que l'on s'occupe l'esprit et on a de quoi sur un bateau entre les réparations et l'entretien courant. Maintenant nous nous préparons à rejoindre les Marquises pour y passer la saison des cyclones et attendons une bonne météo.

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.