UA POU

UA POU du 6 au 11 janvier 2014





















Enfin une navigation comme on les aime : vent de travers - bon plein à 6-7 nœuds, soit à peine 4 heures pour faire les 28 milles entre Nuku Hiva et Ua Pou.












Cerise sur le gâteau : une dorade coryphène de 1m30, de quoi assurer nos repas pendant quelques jours.




Le mouillage est tranquille car nous sommes le seul voilier et nous avons donc pu mouiller une ancre arrière pour être face à la houle. La plage est juste derrière, le village à coté et pleins de randonnées à proximité.
















Pour aller dans les autres villages, pas de problèmes, il suffit de marcher un peu sur la piste et la première voiture (4x4 avec plateau) qui passe s'arrête pour demander où on va.






Près de l'aéroport situé au Nord de l'île le paysage est très sec avec des acacias et cactus et de jolies baies mais impossible d'y mouiller en bateau car il y a beaucoup de houle.


Le village est vraiment charmant avec un ruisseau qui coule dans la vallée et à 20 mn de marche une super cascade













Et toujours des Tikis anciens et récents, les Marquisiens étant très doués pour la sculpture

















Le contraste est saisissant entre le coté sous le vent sec et humide de l'île avec l'Est (au vent des alizés d'Est) où les pluies sont fréquentes et la végétation  équatoriale avec des arbres fruitiers plus ou moins entretenus.













L'accueil est ici encore plus chaleureux et désintéressé, Lukas et son ami nous invite spontanément à un KaiKai composé d'un Uru (fruit à pain) grillé au feu de bois avec une assiette de poulet en sauce et d'une banane.
 


Il est sculpteur et nous montre quelques une de ses oeuvres dont un pilon fait avec un galet de roche fleuri que l'on peut trouver sur la plage.














Dans tous les villages les jardins sont toujours très bien entretenus
























En plus des sculptures sur bois ou pierre, une spécialité d'Ua Pou : la fabrication artisanale de tissu "Tapa" fait à partir d'écorce d'arbre qui permet de faire des costumes pour les danseurs




0 commentaires:


 

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.