Retour à Tahiti

Retour Marquises – Tuamotu – Tahiti  Mars - Avril 2014

Nous quittons  les Marquises après 4 mois, de séjour à travers les 6 îles habitées. Nous en garderons un bon souvenir, tant au point de vue des paysages, des randonnées, qu’au point de vue humain. On mettra un plus pour l’accueil des marquisiens ainsi que la découverte de leur culture très particulière.
La veille du départ de Nuku Hiva, une petite fête organisée par Jean Jacques chez Henri, nous a permis de dire au revoir à tout le monde, nous connaissions pratiquement tous les bateaux au mouillage dans la baie de Taiohae et bon nombre sont sur le point de départ eux aussi vers Tahiti,  la saison cyclonique touchant à sa fin. Sympathique soirée au son de l'ukulélé.

Après une escale de 3 jours à Ua Pou, à l’anse Vaiehu, côte ouest, mouillage un peu moins rouleur qu’au village, nous retrouvons  nos amis d'Olimir. Cette escale nous permet de nous préparer pour la traversée vers les Tuamotus, environ 500 milles.

nous fêtons l'anni de mariage de Mireille et Olivier

Départ de Ua Pou

Nous partons le 18 mars, direction Kauehi. Navigation de rêve au portant pendant 4 jours avec entre 10 et 15 nœuds de vent, pratiquement pas de houle, rare en Polynésie. Laurian nous donne la météo tous les jours au cas ou il y aurait une alerte cyclonique, la saison se terminant fin avril.

Nous sommes partis avec un stock impressionnant de fruits mais les bananes mûrissent trop vite et sommes obligés de les faire sécher. Elles sont délicieuses car ayant perdu toute leur eau elles sont très sucrées.

Finalement, au dernier moment on a décidé de ne pas aller à Kauehi car il n'était pas question de prendre la passe à 20h sans lune et ça nous disait rien d'attendre toute la nuit pour rentrer le matin, du coup on a atterri à Toau , dans le sud est de l'île, dans un mouillage paradisiaque : eau claire, pas une seule vague (ça nous change des Marquises), belle plage de sable blanc et même une piscine naturelle garantie sans requin pour Catherine. On était déjà venu ici le 6 novembre.

piscine

préparation du coco

Ici, farniente, nettoyage du bateau, pêche aux lambis, aux oursins et récolte de coco pour Bernard. Des polynésiens sont venus nous donner une petite bonite qu’on fera en Sashimi, au lait de coco et griller.
Recette de la sauce Sashimi de cathe :
Mélanger le piment, gingembre et ail pilé avec de la mayonnaise, sauce huître et sauce soja, le jus d’un citron vert frais,  sel et poivre
On a vu une magnifique raie manta. On est obligé de mettre le dessalinisateur car il ne pleut pas beaucoup aux Tuamotu.
Puis on change de mouillage pour le nord de l'île, beaucoup de vent, 18 nds, super navigation au génois seul.
26 mars : temps pourri, pluie toute la journée, un vrai temps breton d’hiver !
Super belle journée le lendemain, Bernard pêche 8 poissons dans la passe et à la fin il y avait 8 requins qui tournaient autour de lui dont un de près de 3m!

Le lendemain on va à Apataki sous SPI (ça faisait 2 ans qu’il n’était pas sortie de son sac !). On ne peut pas mouiller devant le village car encombré de fermes perlières.

Entrée de la passe très cool

Nous irons devant le motu Rua Vahiné de toute beauté entouré de bancs de sable près de la barrière de corail,. Eau transparente.

Un peu plus loin nous irons visiter le seul chantier de Carénage existant au Tuamotu. Il n’y a pas un seul magasin et celui du village est fermé. Nous arrivons au bout de nos fruits et légumes frais.

mouillage du carénage

sortie d'Apataki avec beaucoup de courant

village d'Apataki dans la passe

31 mars : Départ pour Tahiti, nous avons un vent variable d'ENE 8 à 12 nds comme prévu, du coup on avance pas très vite moy 4 nds.
On a eu des éclairs toute la nuit mais pas d'orage par contre gros orage le lendemain avec pluie, depuis ce midi plus de vent sommes au moteur.

2 avril : on s’amarre à une bouée dans la marina de Taina, près des nos amis Olimir et Resquebil (« ne t’en fais pas » en breton !) que nous n’avions pas vu depuis le Chili l’année dernière ; on fêtera nos retrouvailles sur Cypraea …

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.