Bay of islands du 27 novembre au 9 décembre 2014

L’arrivée sur Opua se fera au moteur avec un soleil timide, nous avons le temps de voir défiler les innombrables îles de la baie avant de nous engouffrer vers le fond de la rivière ou se trouve la marina d’Opua, port d’entrée officiel.

Normalement, nous devons signaler notre arrivée à 15 milles des côtes new zélandaise, mais nous avons beau essayé d’appeler les customs, pas de réponse. Nous pensons de plus en plus que notre VHF a un problème, sachant que la douane est un peu tatillonne,  nous envoyons un mail pour les avertir de notre entrée dans les eaux territoriales.

A 2 milles de la marina, nous réussissons à contacter la douane mais nous ne comprenons absolument rien et nous nous dirigeons vers le ponton Q ou un douanier tout sourire, nous attend.. Ces premières formalités se passent sans problème, nous avons un visa de 3 mois qui pourra être renouvelé et le bateau peut rester 2 ans en importation temporaire. Bonne nouvelle aussi, tous les achats pour le bateau ainsi que les frais de port sont hors taxe.

Ensuite, une jolie demoiselle de la quarantaine accompagnée d’un coéquipier viennent inspecter le bateau, ouvrent tous les coffres et nous demandent plusieurs fois si nous avons du miel et des cuisses de canard, produits strictement interdits à l’importation. En produit frais, il nous restait 2 oignons et une banane qu’ils ont confisqués.

Tout est terminé en moins d’une heure, nous pouvons baisser le pavillon jaune et poser les pieds sur le sol new zélandais. Nous prenons une place à la marina et retrouvons tous les copains…

ponton Q

premier kiwi burger

Bon Anniversaire Dany

Nous sommes restés une semaine à Opua, le temps de nous acclimater (15°C le matin, bonne occasion de tester notre chauffage qui n’avait pas fonctionné depuis la Patagonie), faire des lessives et un réapprovisionnement de nourriture. Pour le bateau la marina d’Opua est bien équipée, 2 ships bien achalandés avec des prix tout à fait corrects, nous avons remplacé notre VHF qui était réellement morte.
Pour les courses c’est plus compliqué, il y a une petite boutique pour dépanner à la marina, sinon il faut aller à Paia, 8 km, pas de car donc soit il faut louer une voiture, pas très cher environ 25 euros la journée, soit faire du stop, soit y aller à pied,  très jolie balade par un sentier côtier mais il faut environ 1H30 à 2H. Nous avons choisi les 2 dernières solutions, le stop marche très bien et c’est l’occasion de discuter avec des locaux.   Paia est un village balnéaire touristique pas très joli avec 2 petits super marchés mais on y trouve l’essentiel. Pour les grosses courses, il faut aller à Kerikeri à une trentaine de Km.,  2 fois par semaine le mardi et le vendredi un car gratuit emmène les gents au grand supermarché. Kerikeri est une jolie petite ville qui vaut le détour.

marina d'Opua

plage de Paia

La météo étant bonne pour au moins une semaine, nous décidons de naviguer dans cette magnifique baie des îles ou il y a pléthore de mouillages bien abrités et tous plus beau les uns que les autres.
Notre premier arrêt sera à Russell, cité historique ou de vieilles maisons de bois s’alignent sur le front de mer. Nous empruntons bien sur, le chemin qui monte jusqu’au Flagstaff Hill ou nous ferons la connaissance avec nos premiers kiwis.  Au couché du soleil, le bord de mer est animé et les touristes dégustent des fruits de mer accompagnés d’un verre de vin blanc. Nous ne résisterons pas à aller dîner au « Duke of Marlborough »ou nous dégusterons une délicieuse bouillabaisse.

pratique les bouées

Russell

baie de Russell

Flagstaff Hill

Notre deuxième escale sera sur l’île de Motuarohia encore appelé Roberton island ou nous y ferons notre première pêche d’huîtres et de bulots. Balade jusqu’au lookout avec très belle vue sur la baie. Nous aurons la visite d'orques à quelques m du bateau, beau spectacle !

lookout

Le lendemain matin, nous nous arrêtons Moturua dans la baie de Waipo pour y faire le tour de l’île (2h environ), l’après midi nous allons à Opunga cove, véritable trou à cyclone, ou nous faisons une belle pêche de moules et d’huîtres, par contre nous ne pouvons pas débarqué sur la plage qui est privée, c’est le cas de nombreux endroits en NZ. Bain délicieux

le lendemain matin avant de partir pour la magnifique île d’Urupukapuka. La encore tour de l’île à pied avec vues panoramiques. A 20 h un vent de SW 15 nds se lève avec un petit clapot, nous ne sommes plus vraiment protégés et décidons de nous mettre à l’abri dans la baie Parorenui à 2M.

Nous retournons à Urupukapuka le lendemain, dans la baie du même nom ou Catherine fait une petite balade sous un crachin pendant que Bernard va pêcher des huîtres. La météo annonçant des vents de N, nous avions décidé de commencer notre descente vers Whangarei mais la pluie nous décourage de nous lever et nous allons vers midi à Omakiwi  Cove, Bernard ramènera des belles coquilles st jacques pêchées en plongée.

(Info Pratique : Pour communiquer en Nouvelles Zélande, nous avons acheté un Prepay modem USB chez vodafone qui couvre bien le pays (5 GB valable 6 mois pour 49$ NZ) et un prepay à 19$ par mois pour la téléphonie (100 mn de communication et 500 MB)

TONGA- MINERVA REEF- NEW ZELAND du 15 novembre au 27 novembre 2014

Après 15 jours d’attente à Big mama, une fenêtre météo se profile à l’horizon, rien de sensationnel mais pas de coup de vents d’annoncer. Nous serons le 6eme bateau à lever l’ancre ce samedi matin 15 novembre pour Minerva reef à 260 milles environ de Tongatapu.
Première journée agréable avec un bon vent nous poussant à 6, 7 nds puis pétole le deuxième jour et nous finirons la navigation au moteur.

Minerva, un atoll au milieu de nulle part, une barrière de corail et une passe, pas de motus, pas de cocotiers tout est à fleur d'eau.
L’entrée de Minerva est assez facile surtout avec une mer d’huile et nous traversons l’atoll pour mouiller au SE dans une dizaine de m d’eau turquoise. A peine l’ancre posée, Bernard part à la pêche et ramène 2 belles langoustes.

Imaginez une barrière 20 Km de circonférence sur seulement 400m de large, à marée basse on pourrait presque faire le tour à pied.

Nous resterons 3 jours dans ce petit paradis, 3 jours inoubliables entre bains, balades sur le platier et pêche.

Mais tout à une fin, le vent va se lever et nous en profiterons pour quitter cet endroit magique ou il ne fait pas bon rester en cas de grosse houle ou de tempêtes.
Pas facile de trouver un bon créneau météo sur « le passage » comme l’appelle les new zed, ou l’on quittera le régime des alizés pour se retrouver dans le régime des hautes et basses pressions. Il faut éviter les dépressions, ce qui veut dire partir avec un bel anticyclone, le traverser avec des vents faibles le plus vite possible pour essayer de retrouver un régime de vent d’ouest. C’est ce que nous avons fait, 4 premiers jours au près, puis moteur pour traverser l’anticyclone en faisant plus d’ouest que la route et derniers milles avec des vents variables entre WSW et SW.

premiers jours mouvementés

levée de soleil

la grisaille arrive

et les polaires sorties

C’est toujours une émotion, après plusieurs jours de mer, de voir la côte se dessiner petit à petit devant nos yeux. Un troupeau de dauphins nous accueille, leur façon de nous dire « bienvenue chez les Kiwi ».

Arrivée sur la baie des îles

on se dépêche de faire cuire les derniers produits frais avant le passage de la quarantaine

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.