AUCKLAND

AUCKLAND du 17 au 28 janvier 2015

Nous avons prévu d’y rester le temps nécessaire pour visiter la ville, demander un visa de 6 mois, prospecter et acheter des équipements pour le bateau et enfin acheter un « CamperVan » (Combi ou Espace) pour visiter plus tard la partie sud de la Nouvelle Zélande.

Et ce qui n’était pas prévu … nous avons sympathisé avec les navigateurs Français et Suisses de Westhaven Marina : Sophie et Bernard venus vendre leur bateau (Archambault A40), PJ et Erwan sur leur First de 12m, Bernard, Marguerite et Loic sur leur Méta de 11m et Didier sur son RM 1200. Parfois quelques navigateurs se joignent au groupe nous obligeant à parler anglais, on commence à se débrouiller et se faire comprendre. Soirées, repas ensemble, balades et discussions, des vrais moments de bonheur.

Auckland n’est pas une très belle ville car très récente mais l’un des quartiers animés se trouve sur les quais à seulement 1/4h à pied de la marina. Chance : c’est le 175 ème anniversaire de la ville, il y a partout des animations dans la rue et une régate pour se régaler les yeux.

On visite les incontournables : musée d’Art Moderne, Université tout en déambulant dans la ville

Musée d'art Moderne

Musée de Auckland

Le Kiwi, emblème de la Nouvelle Zélande

On visite évidemment aussi le musée maritime.
Devant ce dernier est exposé la coque de l’un des bateaux ayant couru l’America’s Cup.

Même si nous savions que les Zélandais sont vraiment des passionnés de bateaux on est quand même étonné par leur savoir faire aussi bien dans les bateaux de high technologie que dans les constructions classiques ; on se régale.

D’ailleurs on trouve ici tout l’équipement pour le bateau et en plus on paye en hors taxe ! Tous les ships et boutiques sont aussi sur les quais, il n’y a qu’à comparer et acheter. Les vendeurs sont très sympas et compréhensifs malgré notre anglais  « Broken English ».

Pour l’achat de la voiture c’est encore plus simple car c’est une pratique très bien organisée : on consulte les annonces par internet (Frog , TradeMe …), on visite les véhicules exposés sur les parkings (samedi et dimanche matin) ou les professionnels, c’est plus facile de chercher à Auckland. Pour des prix variant de 1500 $nz (1000€) à 5000$ on trouve des voitures, Van ou Camper Van de 150.000 à 400.000 km en plus ou moins bon état.  Je pense que le marché doit dépendre de la saison (haute saison de mi décembre à mars)
Nous avons ainsi conclu l’achat d’une Mazda MPV Efini V6 équipé d’un matelas à la place des sièges arrières, l’idée étant de dormir dans une chambre quand c’est possible et en dépannage dans la voiture.
Le changement de propriétaire se fait en quelques minutes et ne coûte que 9$ (6€ !),  l’assurance et l’assistance ne sont pas obligatoires (mais nous avons quand même  pris la RC), le contrôle technique (WOF) était encore valable 6 mois, l’impôt vignette (Registration) à payer tous les 6 mois.

Kawau,
Nous quittons la superbe Great Barrier Island en même temps que nos amis allemands ANICO pour nous rapprocher tranquillement d’Auckland qui se trouve à une trentaine de milles au Sud Est. Évidemment le vent vient du Sud Est nous obligeant à faire un grand bord bâbord vers Kawau Island. Nous mouillons dans la baie Mansion House assez encombrée de bateaux mais les balades sont faciles, belles et simples. Le parc de cette ancienne demeure est magnifique et bien entretenu.

Etant saturé de bulots péchés à Great Barrier, Bernard relâche quelques rescapés vivants sur les rochers (dans l’espoir d’avoir une colonie l’année prochaine ;-)

Whangaparaoa et rencontre avec Vital (CTPN)

C’est en envoyant nos vœux qu’un de mes anciens collègues de travail (Claude Kosi du CTPN) me signale qu’un autre ancien collègue se trouve en Nouvelle Zélande. Après quelques contacts mails (très difficile à Great Barrier car souvent pas d’Internet ni réseau téléphonique, c’est le bout du monde !) nous finissons par retrouver Vital et sa femme chez sa fille Claire à Whangaparaoa.

Vital et Anne Marie, Claire, Dan et leurs 2 filles

Les retrouvailles sont chaleureuses et le temps étant clément nous  mouillons l’ancre devant la maison pour déjeuner sur le bateau. Dan et Claire nous invite à dîner chez eux, ça fait du bien de se retrouver dans une famille car la notre nous manque quand même un peu.

Cypraea mouillé devant la maison de Claire et Dan (maison de droite)

Tiritiri,

Vital partant pour Coromandel avec sa famille nous décidons d’aller sur l’île de Tiritiri. Mouillage à Hobbs beach dans une eau transparente.

Bernard pêche en plongée divers coquillages car l’eau est à 24°.

Balades sur l’île aménagée de nombreux sentiers et surtout peuplée d’innombrables oiseaux bien bichonnés : on trouve des observatoires, mangeoires, baignoires, nichoirs, pièges à rat : ici ils sont rois, mais pas faciles à photographier !

Tui

Rangitoto

Auckland n’est pas très loin maintenant mais nous ferons quand même une petite halte dans l’île volcanique Rangitoto. Islington Bay est vite envahi de bateaux car c’est le début du week end des Aucklandais .

Belle balade en haut du volcan où la vue de la baie d’Hauraki et Auckland est magnifique, Bernard tente de prendre des photos pour faire un panoramique à 360° . Le retour à pied est plus laborieux car on se trompe de chemin, après près de 5h de marche bien soutenue on est tous les 2 crevés, vite un apéro pour récupérer …

Auckland vue du sommet du volcan de Rangitoto

GREAT BARRIER ISLAND du 27 décembre au 11 janvier 2015

Samedi 27 décembre, les vents sont enfin favorables pour rejoindre Great Barrier Island à une cinquantaine de milles. Départ 7h du matin en compagnie d’Anico, belle navigation au près et pêche d’un petit thon. Nous arrivons à Port Fitzroy, immense baie par un chenal étroit vers 16h. Cet immense port naturel connu depuis longtemps par les navigateurs pour se protéger des tempêtes s’appelait « le sanctuaire de Rarohara » renommé Port Fitzroy en l’honneur du capitaine Robert Fitzroy, gouverneur de NZ de 1843 à 1845. Ce port exportait  des arbres, du poisson et maintenant des moules. Nous avons l’embarras du choix pour trouver une place parmi les innombrables mouillages, nous commençons par « forestry Bay » devant un camping et à environ 10 mn à pied  de Port Fitzroy, jolie petite bourgade avec un shop bien achalandé et un bar sympa. Possibilité de faire de l’eau au wharf ou bidonner au camping. Possibilité de faire la lessive (à la main) au camping.

forestry Bay

Port Fitzroy

Un des principaux attraits de cette île, en grande partie réserve naturelle, sont les randonnées, certaines sont fermées en raison tempêtes suivies de pluies torrentielles du mois de juin qui ont provoqué de nombreux glissements de terrains.
Première mise en jambe avec « Warrens track » qui borde la rivière et arrive à une cascade, retour par un chemin bordé de fougères arborescentes (1h environ) et « Old Lady Track » avec une très jolie vue sur le port.

waterfall

Warrens track

Le lendemain, nous attaquons une partie de la » South Fork Track » qui nous fait traverser la forêt ou nous rencontrons nos premiers Kauris, arbres réputés pour leur robustesse  qui poussent droit comme une fusée et qui ont été outrageusement exploités entre 1880 et 1930, depuis la réimplantation se fait tout doucement et ces arbres sont protégés. Nous empruntons ensuite « Line W track et « Kiwiriki Track », arrêt pique nique à Kaiaraara Bay et retour par « Bush’s Beach Track ». Plus de 4h 30 de marche, nous sommes fourbus.

A chaque début et fin de balades, nous nettoyons nos chaussures et passons un produit antiseptique

South Fork Track

Line W track

éboulement de terrain

Repos le 31 décembre, la  nuit risque d’être longue… Apéro sur Cypraea avec Anico, champagne et huîtres farcies puis dîner au seul resto du coin, le Port Fitzroy Boat Club,  pas de menu spécial, nous mangerons un beefsteak Sirloin avec des  frites, que c’est bon !
Nous avons été les premiers sur la terre à fêter la nouvelle année.

HAPPY NEW YEAR

La nouvelle année commence par l’établissement d’un très beau temps, la température se réchauffe et nous nous baignerons tous les jours dans une eau entre 20 et 24°C.

Le 1er janvier, nous changeons de mouillage, nous n’allons pas très loin, 2,5  milles dans Kiwiriki Bay ; Track jusqu’au mont Maugapiko (280 m) superbe vue sur l’île. Belle pêche d’huitres et de moules sur le motu à l’entrée de la baie.

Puis, Wairahi Bay, avec visite chez Sven qui vit de sa fabrication artisanale de savon, d’huiles essentiels extrait des manuka et de miel. Superbes balades en compagnie d’Anico.

Lundi 5 janvier, nous quittons ce petit paradis pour Whangaparapara avec un premier mouillage à light house puis près de whaling station, ancienne station baleinière fermée en 1962. Possibilité de faire de l’eau au wharf, minuscule épicerie au seul bar, pas de produits frais.

whaling station,

Whangaparapara
De nombreux tracks dont « Old mill Track » et la magnifique « Witheys Tracks » un peu difficile au début, on traverse la forêt puis longeons la rivière et empruntons la « Pack track » pour le retour. Arrêt piquenique à Kauri fall avec bain délicieux mais glacé au pied de la cascade.
Retour par « Tramline » ancienne voie de chemin de fer qui permettait de transporter les Kauris destinés à l’exportation.

Witheys Tracks

Kauri

Kauri fall

La principale végétation du Bush sont les fougères arborescentes, certaines peuvent atteindre 20m de haut, la fougère argentée endémique est l’emblème de la NZ et des « all Blacks »

Mouillage à Allom Bay dans Okupu Bay

Denière étape sur Great Barrier, Tryphena harbour, avec un premier mouillage à Mulberry Cove puis les vents changeant de direction à Shoal Bay. Shops bien achalendés à Mulberry et Stonewall Village. Petit marché bio à Stonewall Village le samedi matin.
Stop jusqu’à  Medlands sur la côte est.

Mulberry Cove

Tryphena harbour

Medlands

On peut faire nos courses dans ce potager

et payer dans la boîte ce que l'on veut

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.