FIJI I




VUDA MARINA ET MALOLO ISLAND du 3 au 27 MAI 2016



Accueil chaleureux à Vuda marina par Maria et son équipe, très vite nous organisons une levée du bateau et recherchons une entreprise pour faire les travaux de soudure. Nous contactons Baobab Marine et Yuve marine, les 2 entreprises de Vuda spécialisées dans la soudure alu. Difficile de choisir, Tui est le soudeur de Yuve et a bonne réputation, il nous a été recommandé par un autre bateau français ayant effectué des réparations l'an dernier et satisfait de son travail.



Pour la réparation de la fissure, nous avons demandé conseil au chantier Alubat et avons suivi leurs
instructions. Le 1er jour, Tui enlève le renfort à l'intérieur pour pouvoir souder, le 2eme jour, le poste à soudure tombe en panne, le 3eme jour, soudures extérieures, le 4eme jour, Tui ne vient pas car il a mal aux yeux, je lui donne ma réserve de collyre. Du coup il est venu terminé les soudures intérieures un dimanche. C'est Fidji!




TUI














Pendant ce temps Bernard ne chôme pas et entreprend la réparation des autres fuites, 3 hublots et un plexiglas seront recollés au joint polyuréthane, la vanne d'eau de mer remplacée. Pour les fuites électriques, nettoyage complet du parc à batteries, circuit électrique de l'éolienne (2 fils blessés) et vérification de toutes les antennes (VHF, radio, GPS, radar…) avec l'aide de Georges.



Le génois déchiré a été réparé par un voilier, Marshall, prix raisonnable.
En tout, 12 jours à sec dans la poussière et le bruit des ponceuses sous une chaleur étouffante et nuits infestées de moustiques. Pendant ce temps, nos amis ont pris une chambre d’hôtel près de Nadie.







Vie à bord à coté de la bouteille d'Argon















Pour faire les courses, c'est assez facile, il y a un bus 10 fois par jour pour Lautoka, environ 3/4h. Comme au Samoa, dans le bus, les fidjiens sont curieux et nous posent plein de questions sur notre vie. Il est vrai que normalement les touristes circulent en taxi ou en voiture de location. Le marché de Laukota est grand mais il manque de fruits à cause du cyclone Wintson (février) qui a fait pas mal de dégâts. Impossible de trouver bananes, tomates… par contre on se régale d'ananas et de papayes.

A Vuda marina, on rencontre 2 français qui ont hiverné leur bateau dans un trou sur le chantier, les bateaux n'ont pas eu de dégâts malgré le passage de Wintson. Le concept de la marina est assez sympa, elle a été creusée dans le corail, on y arrive par un chenal artificiel creusé a 2M. Les soirées au bar sont sympas avec happy hour et soirée pizza moitié prix le mardi.





Altair, bateau de Pierre
















chenal d'entrée



marina en cercle








MALOLO LAILAI



Il reste 4 jours à Ghislaine et Georges avant qu'ils ne s'envolent pour la France, nous les emmenons à Malolo Lailai, à environ 10 milles de Vuda. Mouillage à Musket cove et REPOS. Snorkelling, canoé, marche, parties de belotes…


Départ de nos équipiers et merci à eux pour tous leurs services rendus et leur soutien pendant nos avaries.
















A Musket cove il y a un club nautique et pour 10$ (4 euros) nous avons accès à la douche, machine à laver le linge et infrastructures du resort.





club nautique



Resort








Au bout de 8 jours, nous changeons de mouillage pour Malolo, 3 milles. Bernard commence la pêche sous marine. Petit mérou délicieux.



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