EFATE

PORT VILA _ EFATE du 13 au 17 septembre 2016

Après une traversée très agitée entre Erromango et Efate, nous arrivons dans la matinée à Port Vila capitale des Vanuatu. Nous prenons un corps mort au « Yachting world »pour 1200 Vatus (10€) la nuit, eau et douches comprises. Nous sommes très bien placés près de tous les commerces et du marché.
Nous commençons par nous mettre en règle vis à vis de la douane et allons en annexe jusqu'au quai des customs à 1 mille au SW de la marina. Nous obtenons un cruising permit puis allons dans le petit bureau de la biosécurité pour la quarantaine. Nous paierons 5000 vatus dans chaque bureau.

Une fois la corvée de ces formalités, nous faisons un petit tour en ville. A par le marché, la ville ne vaut vraiment pas le déplacement, très bruyante et polluée, mais c'est l'occasion de faire des lessives et de prendre une carte Sim avec datas pour avoir un semblant d'internet très lent. ne pas hésiter aussi de prendre un taxi collectif qui nous dépose ou l'on veut pour 150 Vatus (ces taxis collectifs ont une lettre B sur leur plaque d'immatriculation)
Pour la lessive, on peut soit déposer son linge à la marina et le récupérer le soir pour 1000 vatus, soit aller au lavomatic, dans la rue derrière l’hôtel Olympic pour 500 vatus (non séché).

restes du cyclone Pam en 20&(

Le lendemain, nous retrouvons nos copains Min Thu et Alain de nouvelle vie connu en Nouvelle Zélande. Nous allons déjeuner ensemble au «  Chill » resto près du marché, recommandé par les voileux de passage.

Les matins suivants, Min Thu m’entraîne au cours de gym chinoise qui a lieu tous les jours sur le quai à 6H30 suivi d'un petit déjeuner au bar.

Régina, l'animatrice nous convie le soir pour un dîner chez elle afin de fêter la pleine lune. En fait d'un petit dîner, il y a une quarantaine de personnes, moitié chinois, moitié français. Nous passerons une très bonne soirée et cela nous a donné l'occasion de discuter avec des gens qui se sont installés au Vanuatu il y a plus de 30 ans. Un autre regard sur ce pays merveilleux et bien sur un grand contraste avec la vie sur les îles que nous venons de faire.

Il est temps de partir si l'on veut avoir le temps de visiter d'autres îles car nous avons un visa de seulement 1 mois. C'est vers le beau bassin de navigation de  Port Havannah que nous nous dirigeons.

PORT HAVANNAH du 17 au 19 septembre

Vaste plan d'eau de 7 milles de long, bien protégé par les îiles de Moso et Lelepa.
Nous mouillons à Esema Bay devant une petit plage, sinon la baie est bordée de mangrove. Nous apprécions le calme après la vie agitée de Port Vila. Dimanche matin, nous débarquons dans le village pour une petite marche sur la route vers le nord d ela baie.