THURSDAY ISLAND A DEBUT
( 10  AU 20 JUILLET 2017)




HORN ISLAND
Une petite semaine à Horn Island pour se préparer à la traversée et à faire la connaissance avec pas mal de bateaux du rallye. La plupart australiens.
On en profite pour faire des pares soleil sur les cristals de la capote en vue des chaleurs indonésiennes.


Horn Island a un petit bourg habité principalement par des aborigènes. L’intérêt de cette île est qu'il y a un bon mouillage bien protégé, il y a aussi un aéroport. 2 petits super marchés bien achalandés même si les prix pratiqués sont plus cher qu' à Cairns, c'est pratique pour refaire le plein de légumes et fruits. On peut y faire le plein de gaz oil et de gaz à Sea Swift qui se trouve entre les 2 quais. Un robinet d'eau potable se trouve sur le quai des ferrys ou l'on peut aussi y laisser les annexes.



Pour les formalités de départ il faut aller à Thursday island l'ile en face (1,5 miles) accessible en ferry. 2 compagnies Mc Donald charter boat (16 DAU A/R) arrive dans le centre ville et Torres Strait Tours (14 DAU A/R) arrive à 1 km du centre, mais ils assurent une navette en car.



La douane se trouve en bordure de mer, beau bâtiment avec un toit rouge reconnaissable. Nous avons fait notre sortie le mercredi pour un départ le dimanche et cela n'a pas posé de problème.


La ville est assez grande avec un grand super marché Ibis, un mitre ten (Mr bricolage australien), banque, poste, pub… Chez Frankie's bar dans la rue principale il y a wifi free.
Une laverie automatique se trouve tout au fond d'un magasin à devanture crème (self service store) près de la poste.


La ville a son charme et la balade le long de la plage agréable.




Le 14 juillet, les français (6 bateaux) fêtent leur fête national sur le quai, les canadiens sont invités.


Puis une dernière visite aux crocodiles



PASSAGE HORN ISLAND DEBUT (INDONESIE) 16 AU 20 JUILLET




A partir du 15 juillet, les bateaux commencent à partir. Nous partons le dimanche 16 juillet à midi pour trouver des courants favorables dans le détroit de Torres. Nous sommes 5 bateaux à partir en même temps dont Xamala.


 A 17h, nous quittons Varzin passage, le détroit de Torres est passé sans problème avec 2 nœuds de courant avec nous sans croiser de cargos. Nous quittons donc le pacifique avec un petit pincement au cœur (nous y avons passé 5 ans) pour la mer Arafura en ASIE. Vent de SE 20 nœuds que nous aurons pendant toute la traversée. Focs tangonnés et sous régulateur d'allure.



Première nuit tranquille en route parallèle avec Angel Wing. Au petit matin nous commençons à voir une série de bateaux de pêche pas trop gênant pour l'instant car ils sont au mouillage dans 50m d'eau. Nous assistons à un festin d'Orques et croisons quelques tortues.



Vers 17h, nous aurons notre première expérience avec les pêcheurs, un bateau de pêche qui dévide son filet est devant nous, nous dévions notre route pour l'éviter en passant malheureusement derrière. Mais avec les focs tangonnés nous avons peu de manœuvre, nous pensions être suffisamment loin derrière lui. Ils nous appellent à la VHF en indonésien mais bien sur nous ne comprenons rien et passons par dessus leur filet flottant sans dommage, la dérive étant relevé vent arrière, avantage du dériveur.
En début de nuit, plein de lumière autour de nous mais un feu clignotant vert sur une petite bouée est évité au dernier moment. Bernard se précipite alors sur le levier du safran et pratiquement en même temps le bateau s'immobilise, les vagues arrivant derrière se brisent sur la jupe. Une seconde suffit pour dégager le vérin du safran qui remonte violemment, nous libérant alors du filet. Après cet instant de frayeur (nuit noire), Bernard essaye de redescendre le safran mais sans succès, petit moment de panique, Il faut dire que la dernière fois que nous avons touché avec le safran, c'était dans les Tuamoutou, à Amanu, et le vérin s'était plié à 180°, très mauvais souvenir. Il faut vérifier que la sécurité du vérin de safran n'a pas sauté (petite pastille) et qu'il y a assez de liquide hydraulique. Ouf ! après ces 2 vérifications le safran veut bien rester en position basse. Nous saurons par la suite que pratiquement tous les bateaux du rallye se sont pris au moins une fois un filet voir 3 fois dont certains ont eu plus de mal que nous pour se degager.

Veille donc très attentive toute la nuit mais nous ne croiserons pas d'autres bateaux cette nuit là.
La journée du lendemain fut très ensoleillée, nous marchons bien avec une moyenne de 6 nœuds et avalons les miles toujours plein vent arrière, nous partons même parfois dans des surfs à plus de 9 nœuds, une fois à près de 11 nœuds. Il faut dire que nous avons souvent un bon courant avec nous.



La dernière nuit fut plus mouvementée, alors que c'est la nouvelle lune avec un temps pluvieux et un ciel non étoilé, nous nous attendions à une nuit noire mais c'est « Versailles », toute la mer est éclairée par des points lumineux voire éblouissants, impressionnant ! Il faut slalomer entre ces points lumineux immobiles mais finalement sans dangers car ce sont des bateaux de pêche qui sont au mouillage.


Au petit matin, il nous reste 80 miles, c'est jouable d'arriver avant la nuit, A 16h nous virons la pointe sud ouest de l'île KEI KECIL dans les Moluques.








 et rentrons une heure avant le coucher du soleil dans la baie de DEBUT avec la carte satellite, les cartes classiques étant pas décalées. Belle performance, 4 jours et 6h pour parcourir 671 miles, on a bien sur bénéficié de bons courants avec nous.





Pourquoi Début qui n'est pas un port d'entrée? Parce que c'est le point de RDV du rallye Wonderful sail 2 Indonesia dont nous faisons partis.  


1 commentaires:

  1. emanomad a dit…

    Super Récit et génial la photo de Versailles! Je n'ai pas pensé à faire de même  


 

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