Une bonne météo nous décide à partir pour Flores un peu plutôt que prévu. Nous sommes 6 bateaux à partir en même temps et ça sera une bonne traversée au près bon plein 15 - 18 nds de vent.
Avec C-coquin et Grace (2 bateaux canadiens) nous ferons toute la traversée cote à cote.

Flores en vue

GEDOND

Arrivée dans la baie de Gedong. Nous nous y prenons à 2 fois pour mouiller dans 15 m d'eau tapissés de coraux.
Après un petit repos, nous descendons à terre pour essayer d'acheter quelques légumes, mais le village s'avère très pauvre et il n'y a rien à vendre sauf des mangues que nous cueillons dans l'arbre. Nous sommes assaillis par une horde d'enfants qui nous accompagneront pendant toute notre balade, nous criant des « hello mister ».

Le mouillage ne semblant pas très sur, nous repartons dès le lendemain pour la magnifique Pulau Besar à une trentaine de miles, que nous ferons moitié voile, moitié moteur.

PULAU BESAR

Nous entrons dans un lagon avec un passage d'une centaine de mètre de large mais la visibilité est bonne et les récifs sont bien visibles. Le mouillage au fond de la baie s'avère calme et sur.

Nous sommes tout de suite abordés par un local qui monte à bord sans permission avec ses deux enfants et reste la jusqu’à ce qu'on lui donne quelque chose sans rien en échange. On lui demande des bananes qu'il nous apporte dans l’après midi,en essayant de nous les vendre 2 fois le prix.

Nous passerons la journée du lendemain à essayer de trouver l'origine d'une fuite d'eau dans les fonds derrière la baille à mouillage. Nous détectons une légère fuite par le capot avant, en est ce l'origine ? Bernard le démonte et refait tous les joints.

Le 17 août, c'est la fête de l'indépendance en Indonésie, nous allons dans le petit village catholique rive ouest et sommes surpris de la propreté et de la coquetterie des maisons et villageois. Nous assistons à un défilé d'enfants de l'école puis poursuivons notre balade sur la montagne où se trouve un village abandonné.

L'après midi nous allons faire un snorkeling sur les récifs de l'entrée qui s'avère décevant. Il faut dire qu'il n'y a pas si longtemps et peut être encore maintenant les indonésiens pêchaient à la dynamite.

WODONG

Nous retournons sur l'île de Flores dans la baie de Wodong, devant Ankemi diving hôtel qui sert des repas succulents.

Nous déjeunons très bien aussi dans un petit resto paillote sur la plage, « le santé santé wairtorang » tenu par un jeune couple indonésien germanique fort sympathique. Ils nous permettent de remplir quelques jerrycans d'eau car la sécheresse sévit sur Flores et nos réserves d'eau douce diminuent.

MAUMERE

A 11 miles, se trouve la grande ville de Maumere ou nous devons nous y arrêter pour refaire un ravitaillement. Nous mouillons devant le « sea world hotel » à une quinzaine de Km de Maumère. Pas facile avec des fonds qui passent de 60m à 6m et avec des vents tournant dans toutes des directions.

Nous nous y rendons le lendemain. La première voiture passant sur la route nous prend en stop. Un indonésien, ancien instituteur en retraite. Il parle un peu anglais et est content de nous aider. Il nous emmène d'abord chez lui et nous offre un rafraîchissement puis nous conduit au super marché. Le retour sera plus épique, nous prenons un transport en commun « bemo », minibus, qui attend en pleine chaleur qu'il se remplisse avant de démarrer et ce à chaque arrêt. Normalement il y a la place pour 10 mais en se serrant un peu , on s'entasse à 15 plus quelques uns sur le toit et sur les cotés. Bref vous imaginez le tableau. La ville de Maumere n'a rien d’intéressante, très bruyante et sale.

BATUBOGA OUEST

Petit mouillage sauvage à Batuboga ouest avec Peter (maltais) et Judith du bateau Meripal à environ 28M de Maumere, navigation à la voile en prime.
Un coin enchanteur entre des collines mi-désertiques mi-verdoyantes. Nous sommes accueillis par le rituel « hello mister » et on vient nous réclamer, chapeau, cigarettes, masques… mais pas trop longtemps.

Beau snorkeling, puis petite grimpette le lendemain sur le mont qui domine les 2 baies de Batuboga. Magnifique.

MAUROLE

10 miles nous sépare de Maurole, nous mouillons à l'est de la jetée dans 6m d'eau de très bonne tenue. Le mouillage est un peu rouleur mais c'est supportable.

Nous réservons un tour pour aller visiter les lacs au trois couleurs pour le lendemain, puis nous visitons ce petit village très accueillant.

Dans l’après midi, nous demandons à une famille de nous remplir quelques jerricans d'eau, ils étaient ravis de nous rendre ce service et nous avons passé un bon moment à discuter, les filles connaissant quelques mots d'anglais.

Moins drôle en nous baladant au coucher du soleil sur la plage de voir les familles vider leur poubelle au bord de l'eau. C'est le problème en Indonésie tout est jonché de sacs et déchets en plastique.

Nous partons à 6h le lendemain pour 3h de voiture sur une route pas toujours en très bon état jusqu'au volcan Kelimutu (1640m) pour admirer les lacs tricolores car chaque lac a une couleur différente.

On y accède à partir du petit village de Moni, entouré de pics volcaniques et parsemé de rizières, au loin nous pouvons apercevoir la mer coté sud de Flores.

Depuis le parking, une montée agréable de 20 mn nous amène jusqu'au point de vue, Inspiration Point ou on peut voir les trois lacs, attention aux singes un peu agressifs.

Arrêt au retour dans le petit village traditionnel de Kantor

En soirée, nous sommes invités chez la maman d'Adèle, la jeune fille qui nous a organisé le tour avec deux autres bateaux. Nous passons une excellente soirée dans cette famille indonésienne et les femmes recevront même un joli foulard en cadeau.