FLORES II

Nous profitons de vents thermiques pour progresser vers l'ouest. Petite brise le matin à partir de 9h puis le vent peut se lever jusqu'à 15 - 18 nds entre 11h et 14h puis tombe à partir de 15H.
Nous nous arrêtons successivement à Damo bay près de Riung, très beau mouillage, véritablement trou à cyclone dans la mangrove. Surprise en relevant l'ancre, un beau pâte de corail s'y étant emmêlé.

Linggeh où on est littéralement assailli par une bande d'enfants et où on a simulé d'être très fatigués pour être tranquille.

Gilibodo sur Sabibi island, très beau mouillage protégé par une barrière de corail.

Puis nous arrivons à Lubuanbajo en passant par un dédale d'îles de toute beauté.

A Lubuanbajo, mouillage devant le Puri Sari resort qui offre toutes ses commodités et dont le patron est très accueillant avec les plaisanciers.
Nous y resterons 3 jours afin de faire le ravitaillement habituel. Nous avons retrouvé nos copains de Xamala et d'autres dont Lilly et Tonino nos amis italiens du bateau Magic rencontrés la première fois il y a 3 ans à Suwarow (entre Raiatea et Samoa).
Lubuanbajo est un port qui abrite de nombreux bateaux de touristes assez jolis, nous sommes aux portes du magnifique archipel de Komodo, parc national.

La ville, elle est sale, bruyante, l'odeur dans le marché aux poissons est limite supportable, on y trouve de quoi se ravitailler aux marchés aux légumes et au super marché.

Nous sommes contents de repartir au bout de ces trois jours pour attaquer les îles Komodo et Rinca réputées pour leur site de plongée et pour voir les fameux dragons de Komodo.
Premier mouillage sur l'île de Sebayor Besar à une dizaine de miles de Lubanbajo. Nous prenons un corps mort et faisons un magnifique snorkeling.

RINCA

Le lendemain, nous allons sur l'île de Rinca à Loh Buaya et réservons un tour pour le lendemain matin. Au petit matin un pêcheur nous propose des calamars que nous lui achetons.

Les dragons de Komodo font partis de la famille des varans, ce sont les plus grands reptiles au monde, ils peuvent atteindre 3m de long et peser 100Kg. On les trouve uniquement sur l'île de Komodo, Rinca et à l'ouest de Fores.
Ils sont carnivores et se nourrissent de cerfs, buffles, singes ... abondants sur ces îles. Pour tuer leurs proies, ils les blessent à l'aide de leurs dents et de leurs griffes et attendent que les bactéries virulentes qu'ils renferment dans leur gueule fassent effet. Une fois morte , la proie est dévorée par plusieurs dragons, c'est le festin.
Nous arrivons à 6h30 à la maison des rangers et choisissons le treck de 2h. Nous aurons la chance de voir beaucoup d'animaux dans ce paysage de savane de toute beauté.

Sur le quai, des singes quémandent de la nourriture :

KOMODO

Ensuite nous changeons de mouillage et nous prenons un corps mort à Gili Lawa Darat. Site splendide et la encore un des plus beau snorkeling jamais fait.

Nous étions bien tranquille dans ce mouillage, mais surprise vers 16h, des bateaux de tourisme en nombre incroyable viennent mouiller autour de nous et débarquent leur lot de touristes pour grimper la colline afin d'admirer le « sunset » cet archipel. Nous pensions qu'ils allaient repartir le soir même mais ils sont restés toute la nuit avec leur groupe électrogène en marche. Inutile de vous dire que nous n'avons pas dormi de la nuit.

Nous fuyons donc ce mouillage le lendemain pour trouver un coin tranquille sur l'île de Labuan Gili Banta ou Xamala nous rejoint dans l'après midi.

SUMBAWA

Nous quittons ce magnifique archipel de Komodo pour l'île de Sumbawa beaucoup moins touristique. Succession de chaînes de volcans dont le Gunung Tambora qui domine à 2850m. Son histoire est assez impressionnante puisque l'éruption de 1815 perturba le climat de la planète entière car le soleil fut voilé partout dans le monde pendant tout l'été 1816. Il décima la population de l'île et transforma la physionomie du paysage.
Nous ne ferons que longer cette grande île toute en longueur avec une forme tarabiscotée, en nous arrêtant pour la nuit dans des mouillages rouleurs. Entre ces mouillages, nous progressons la plupart du temps à la voile, la force du vent pouvant monter à 20 nds dans l'après midi.
Premier arrête à Wera, à l’extrême est de Sumbawa, devant le majestueux volcan Gunung Api (1930m) qui crache une belle fumée. Wera est connu pour ses constructions de bateaux en bois.

Deuxième arrêt devant le joli petit village de Kananga ou nous allons acheter des bananes et des papayes.

Puis sur l'île de Medang ou nous ne pourrons pas débarquer tellement il y a du vent. Ça roule pas mal, mais nous assistons à un coucher de soleil magnifique comme tous les soirs d’ailleurs.