Traversée Bali - Cocos Keeling - Mai 2018

Samedi 12 Mai 1er jour de navigation
12h : départ de Serangan - Bali
Après avoir passé une bonne demi journée entre toutes les administrations indonésiennes pour obtenir notre autorisation de sortie - Clearance (Harbour Master de Benoa, Custom, immigration, quarantaine puis pour finir Harbour Master de Serangan)  nous voila prêts , après avoir dépensé nos dernières roupies, à larguer les amarres. Sortie de la passe au moteur car pile face au vent, on en profite pour hisser la grand voile et remettre de l'ordre dans le mélange des bosses de ris. Puis ensuite on éteint le moteur car nous nous dirigeons au près vers le sud de l'île de Bali qu'il nous faut contourner.  La portée du téléphone nous permet d'avoir une connexion internet toute l'après midi ce qui est bien sympathique pour envoyer et recevoir avec WhatApps.

13 mai 2ème jour
tout va bien: navigation tranquille  grand largue, grand voile affalée, trinquette tangonnée et génois écarté par la bôme, beau temps.
Le vent est très régulier en direction et change un peu en force, vent apparent de 10 à 15 noeuds, vagues de 1 à 2 mètres seulement
Nous sommes sous régulateur.
A midi heure francaise nous avons parcouru 175 milles depuis Bali.

14 mai 3ème jour
Emmanuel commence à refaire surface après les 2 premiers jours malade : aujourd'hui pour lui régime à base de pommes cuites et pommes de terre. Bruno et moi on a pris un ty punch saucisson hier soir et au moment ou je me demandais quoi manger, un poisson volant est tombé à mes pieds, donc 2 minutes après dans la poële ;-)
Quand à moi, incroyable, pas du tout malade. Je revis maintenant alors que j'étais épuisé par ces 15 jours de préparation.
Bruno n'est pas malade mais a un peu de mal à trouver le rythme entre les quarts de nuits, le sommeil, les repas, mais ça ne devrait pas durer.
On a croisé 2 barques de pêche de jour et 2 aussi la nuit dernière.
On est quasiment vent arrière à 150° du vent avec GV affalée, génois sous le vent et trinquette tangonée, l'allure idéale, le bateau est plat avec de temps en temps quelques embardées, mais pas encore de déferlantes sur le pont. On file actuellement à 8 nœuds avec sans doute 1 n de courant avec nous. à 11h15 francaise, on a parcouru depuis Bali 340 milles
Pas d'eau dans les fonds
Juste un peu beaucoup trop de soleil, sans la GV, difficile de trouver 3 places confortable à l'ombre, et il fait vraiment chaud à l'intérieur avec tous les panneaux et hublots fermés.
Dehors , à part les envolés de poissons volants on voit pas mal de puffins du pacifique mais pas d'autres oiseaux pour l'instant.
Hier soir beau Sunset à 19h local et ce matin beau sunrise. Vu notre vitesse et le cap, le
soleil se décale de 10 minutes par jour.
Le régulateur d'allure fonctionne à merveille, ça nous économise bien les batteries.

15 Mai 4ème jour
Ce matin nous avons pris un petit coup de vent au passage d'un banc nuageux. Vers 10 h le vent est passé de 10 à 25 nœuds en quelques secondes (vent apparent donc avec le vent vitesse, le vent réel devait dépasser 30 nœuds). Étant à coté de la barre, j'ai aussitôt débrayé le régulateur pour éviter que le bateau parte au lof. Avec des rafales à 35 noeuds, Cypraea part dans des surfs à plus de 10 nœuds. Comme le vent ne faiblissait pas nous avons réduit le génois et la trinquette de moitié. 2 heures après le vent est revenu comme ce matin, le ciel dégagé et toujours autant de soleil.

Le GPS indique plus de 9 noeuds

Ce matin j'ai mis 2 lignes mais pas de poissons.
Vu 3 beaux fous de bassan presque aussi gracieux que des albatros.
180 milles parcourus depuis hier, 7,5 nœuds de moyenne, Cypraea fend l'eau sur une mer un peu formée mais sans déferlante.
A 17h10 local on a déjà parcouru 516 milles depuis Bali, bientôt la moitié du parcours.
L'équipage se porte bien, Bruno bronze, Emmanuel récupère tout doucement et Bernard se régale du livre offert par Catherine Vignaud (Le temps qui va, le temps qui vient)

16 Mai 5ème jour
3 heure du matin, je prends mon quart après celui de Bruno. Le léger vent chaud d'alizé me caresse assis près du winch , dos à l'armature du bimini.
C'est un bon poste d'observation pour la veille tout en écoutant un audio livre. Pourtant à peine une heure passée je sens dans mon dos un changement, le vent fraichi et au loin semble arriver une pluie que l'on entend plus qu'on ne voit tant la nuit est d'encre. Rapidement je réduis les 2 focs, la grand voile étant toujours affalée ne nécessite pas de manœuvre. La pluie arrive et le vent refuse, il me faut de nouveau débrancher le régulateur pour le pilote auto. Et ranger les coussins dans la salle de bain et ressortir avec un ciré ! Ca ne dure pas longtemps et bientôt cypraea aura fait une super toilette à l'eau douce. Le ciel reste très nuageux et ce n'est qu'à 7h15 que le soleil nous montre ses  premiers rayons.
Il va falloir bientôt songer à décaler nos montre d'une heure, on fait en effet beaucoup d'ouest tous les jours.
Il est 17h30 local, 11h30 heure française, on a parcouru 670 milles, il nous en reste 447.
Ce midi j'ai fait une super ratatouille avec riz et pour la première fois depuis le départ nous avons mangé tous les 3 ensemble dans le cockpit.

17 Mai 6ème jour
Matinée bien occupée, Vers 10h30 Bruno voit un poisson au bout de la ligne. Comme il plane il est facile à remonter dans la jupe, c'est un thazard de 70cm. Pour éviter que la ligne traîne dans le cockpit on la remet à l'eau et Bernard découpe les filets. A peine fini un autre poisson s'accroche et Bruno le remonte, encore un thazard mais de 90 cm, 5 kg !
Ce n'est qu'à 13h30 que les filets seront mis en sachet sous vide au frigo. Emmanuel va un peu mieux car il goûte au poisson.

D'après notre vitesse nous prévoyons d'arriver au Cocos Keeling samedi 19 après midi pour nous, matin pour vous. A 18h local nous avons parcouru 829 milles, il en reste 290.

18 Mai 7ème jour
Il fait toujours aussi chaud et nous 3 avons du mal à supporter cette chaleur spécialement à l'intérieur du bateau. On a hâte d'arriver pour pouvoir ouvrir les capots et hublots.
Le bateau glisse sur des rails entre 6 et 7 nœuds avec de temps en temps des ralentissements. Pour être sur d'arriver demain samedi après midi avant la nuit , j'ai envoyé  la grand voile et mis le génois tangonné sur bâbord.
Emmanuel va de mieux en mieux mais reste un peu faible après son régime forcé d'une semaine. Bruno a mal au dos et traine une migraine depuis plusieurs jours. Finalement il n'y a que moi qui pète la forme, je me surprends!
A 18h45 local on a parcouru 992 milles, il en reste 127.

19 Mai Arrivée au Cocos Keeling
14h20 heure Bali, 12h50 heure Cocos, 8h20 heure française, on mouille l'ancre dans une  une eau turquoise du magnifique lagon de Direction island, à coté de 2 autres voiliers.
Nous sommes dans un mouillage de rêve, eau limpide à 30 degrés, plage superbe bordée de cocotiers, pas de vagues mais très bien ventilé par l'alizé

Finalement cette traversée a été plus facile et agréable que prévue :
Beau temps sur toute la semaine avec des vents très réguliers en force <4 à 6> et direction <ESE>, à part un grain d'1/2h à 35 noeuds. Nous étions donc bâbord amure entre 170 et 120 degrés du vent avec une moyenne à 150, ce qui nous a permis de faire l'essentiel du trajet avec les 2 focs en ciseaux sans la grand voile, idéal pour les manœuvres. Houle de 2m50 à 3m, pratiquement pas de déferlantes.
1122 Milles en 7 jours et 2h20
Seul hic : la chaleur assez étouffante, surtout à l'intérieur.

On appelle sur canal 20 le harbour master mais ils ne viendront nous faire les formalités d'entrée que lundi matin car ils ne travaillent pas le samedi et dimanche! Pas réjouissant pour nous car normalement nous sommes en "quarantaine"  donc sans contact avec  d'autres personnes et interdiction de débarquer. En fin d'après midi, n'y tenant plus on va à la plage se baigner et ramasser des cocos.

Enfin la vedette du Harbour Master arrive lundi matin

On pense rester là une semaine. Cependant on aura quelques difficultés à avoir internet car aucun réseau au mouillage, pas de wifi sur l'île Home, juste une salle d'ordinateurs à 12 $Aus de l'heure. Mardi nous irons sur la 3ème île habitée West Island.

Ci dessous quelques photos prises aux Cocos:

Aire de picnic aménagée (typiquement Australien)

Mon cousin Bernard

Les poubelles d'Inde et Indonésie arrivent jusqu'aux plages de Cocos

Les requins adorent nager près du bateau

En route pour Home Island à 25 minutes de Direction, plein face à l'alizé de SE

Malaisie

Malaisie du 19 au 26 avril 2018

Kuala Lumpur

Les tours jumelles Petronas

Ambiance animée

Visite du jardin botanique

Malacca

C'est une ville chargée d'histoire car au carrefour entre l'Asie et l'Occident du commerce des épices,  étoffes, métaux précieux, opium ... Les bateaux partaient d'Occident souvent avec des pierres pour servir de leste, on y trouve donc des batiments (église, palace, maisons construit avec ces pierres dans les styles des différents occupants.
Malaka a été fondée peu avant 1400 par Parameswara, un prince de la cité hindou-bouddhique de Palembang (sud de Sumatra)
Elle fut occupée successivement par les Chinois, les Hollandais, les Portugais, les Anglais avant d'être un état de la Malaisie.

La ville s'est développée autour de la rivière et a gardé un charme certain. Seul bémol, l'afflux de touristes (surtout Chinois et Malais) et les attractions attrapes touristes (dont les vélos décorés hurlant une musique complètement décalée)

Ici tout le monde parle anglais et nous sommes très bien renseigné à l'Office du tourisme.

Nous avons profité d'un guide de l'office du tourisme très compétent qui nous a expliqué l'histoire de Malacca.

Bâtiment administratif et église protestante construite par les hollandais

Nous avons aussi visité la palais du sultan avec des costumes et traditions de l'époque.
Scène de jugement

Le soir notre quartier est très animé car on y trouve un night market, des bars le long de la rivière, des restaurants et même un jongleur de coco !

Jongleur de coco

Singularité, dans la rivière se trouve des varans , des petits cousins des dragons de komodo

Visite de magnifiques maisons, Baba et Nyonya (fratrie chinois--malais), vila Sentosa.
 Vila Sentosa

La propriétaire de 82 ans nous fait visiter sa maison Sentosa!
 Les fauteuils des mariages

Autre maison historique

Pantai Puteri

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.