NORTHLAND




Bay of Island à Whangarei du 10 décembre au 27 décembre 2014



C’est avec un beau soleil et un bon vent de NW que nous quittons la baie des îles. Nous passons le cap Brett plein vent arrière, ce cap  nous fait penser au tas de pois de Brest avec son rocher percé d’une belle arche (surnommé Piercy Rock). 





départ de Omakiwi




accompagnés des dauphins




cap Brett



 Piercy Rock










Belle navigation  et nous nous arrêtons dans la baie de  Whangaruru à l’heure du déjeuner, le vent souffle à plus de 25 nds nous empêchant de débarquer en annexe, la plage étant trop loin du mouillage et notre moteur hors bord tombant trop souvent en panne. Mais nous avons du travail car le leak nous indique que nous avons une fuite électrique et il faut la trouver rapidement. Après avoir tester tous les instruments électriques, la fuite provient de l’éolienne lorsqu’elle produit du courant, reste à savoir comment la supprimer.


Le lendemain, nous partons sous la pluie,  nous voulions aller directement à l’entrée de la rivière de Whangarei mais en passant devant Tutukaka (avec un si joli nom), le soleil se lève et  nous n’avons pas pu  résister à rentrer dans cette baie magnifique. Nous mouillons devant le motu dans ce qu’ils appellent Tutukaka Harbour et allons en annexe dans la marina. Dans ce micro village,  il y a un petit magasin pour faire des courses de base à la station service. Très belle balade à pied jusqu’au phare et bar wifi free au « Schnappa rock » près du diving.






 Tutukaka harbour






Tutukaka harbour














 Petite escale à Urquarts avant de remonter la rivière de Whangarei



Le but de l’escale à  Whangarei est de trouver un chantier ou laisser Cypraea pendant notre balade en voiture en NZ et pendant notre retour en France. Les chantiers se trouvent près de Whangarei à une dizaine de milles de l’entrée de la rivière où nous sommes. Nous avions écrit aux 2 marinas du centre ville mais elles nous ont répondu qu’elles étaient complètes. L’idée première était d’aller mouiller dans la rivière près du pont mais un gros coup de vent est annoncé pour plusieurs jours et nous décidons d’aller dans la marina de Marsden cove, très bon accueil, très bien protégée mais très loin de tout. Rien ne nous arrête, nous partons pour Whangarei en stop, une trentaine de Km, nous sommes pris tout de suite par une employée du gouvernement qui s’occupe de contrôler l’état sanitaire des bateaux, amusant, non.  A Whangarei, nous allons voir nos amis allemands sur Anico à Riverside marina. Les retrouvailles sont chaleureuses, nous ne les avions pas revu depuis les Gambiers en 2012.



 Whangarei marina











Dimanche 14 décembre, temps épouvantable, pluie, vent…nous restons cloîtrés au bateau, dans l’après midi une petite accalmie nous permet d’aller au supermarché de Takahiway, 2h30 aller-retour à pied. (Tous les grands supermarchés sont ouverts le dimanche en NZ).
Le lundi, nous retournons à Whangarei en stop toujours sous la pluie puis empruntons les vélos d’Anico pour aller visiter les chantiers. Nous retenons Norsand qui fait un meilleur prix pour une durée de plus de 6 mois.
Whangarei marina, qui se trouve en plein centre ville nous dit que nous pouvons avoir une place à partir de mardi. Mardi le vent souffle encore à plus de 30 nds et il pleut beaucoup mais cela n’arrête pas Bernard et partons avec le courant de marée pour Whangarei, nous aurons des pointes à 40nds ! Arrivée au bout de la rivière le vent se calme, il faut franchir un pont pour entrer dans le bassin, qui s’ouvre après appel sur VHF. Nous nous amarrons à couple de Ui que nous avions rencontré à plusieurs reprises en Polynésie française.

La petite ville de Whangarei est très agréable et on y trouve tout ce qu’il faut  pour le bateau. Nous en profitons pour faire quelques réparations dont le secteur de barre qui a une belle fissure et des devis pour renouveler du matériel notamment la capote qui a maintenant 13 ans et donne de sérieux signes de faiblesse. Finalement nous commandons chez Palmer Canvas à un prix inférieur qu’en France.












Le temps s’améliore un peu et dimanche 21 décembre nous redescendons la rivière pour aller mouiller à Urquharts Bay où nous y ferons de magnifiques balades sur « Breamhead scenic head » et de belles pêches d’huîtres , des bulots, bigorneaux et  pipis (genre de coques allongées).




 Urquharts Bay




 Les Pohutukawa surnommés « arbre de noël kiwi » sont des arbres magnifiques qui fleurissent au moment de noël, les fleurs sont d’un rouge écarlate et de loin on dirait vraiment des boules décoratives.



Shag














Anico nous rejoint et nous passons Noël ensemble, huîtres, gigot d’agneaux, tiramisu…
Belle balade le 25 décembre à Ocean Beach.







Regina et Bernard



Ocean Beach




















Bay of islands du 27 novembre au 9 décembre 2014



L’arrivée sur Opua se fera au moteur avec un soleil timide, nous avons le temps de voir défiler les innombrables îles de la baie avant de nous engouffrer vers le fond de la rivière ou se trouve la marina d’Opua, port d’entrée officiel.


Normalement, nous devons signaler notre arrivée à 15 milles des côtes new zélandaise, mais nous avons beau essayé d’appeler les customs, pas de réponse. Nous pensons de plus en plus que notre VHF a un problème, sachant que la douane est un peu tatillonne,  nous envoyons un mail pour les avertir de notre entrée dans les eaux territoriales.

A 2 milles de la marina, nous réussissons à contacter la douane mais nous ne comprenons absolument rien et nous nous dirigeons vers le ponton Q ou un douanier tout sourire, nous attend.. Ces premières formalités se passent sans problème, nous avons un visa de 3 mois qui pourra être renouvelé et le bateau peut rester 2 ans en importation temporaire. Bonne nouvelle aussi, tous les achats pour le bateau ainsi que les frais de port sont hors taxe.






Ensuite, une jolie demoiselle de la quarantaine accompagnée d’un coéquipier viennent inspecter le bateau, ouvrent tous les coffres et nous demandent plusieurs fois si nous avons du miel et des cuisses de canard, produits strictement interdits à l’importation. En produit frais, il nous restait 2 oignons et une banane qu’ils ont confisqués.






Tout est terminé en moins d’une heure, nous pouvons baisser le pavillon jaune et poser les pieds sur le sol new zélandais. Nous prenons une place à la marina et retrouvons tous les copains… 




ponton Q



 premier kiwi burger














Bon Anniversaire Dany









Nous sommes restés une semaine à Opua, le temps de nous acclimater (15°C le matin, bonne occasion de tester notre chauffage qui n’avait pas fonctionné depuis la Patagonie), faire des lessives et un réapprovisionnement de nourriture. Pour le bateau la marina d’Opua est bien équipée, 2 ships bien achalandés avec des prix tout à fait corrects, nous avons remplacé notre VHF qui était réellement morte.
Pour les courses c’est plus compliqué, il y a une petite boutique pour dépanner à la marina, sinon il faut aller à Paia, 8 km, pas de car donc soit il faut louer une voiture, pas très cher environ 25 euros la journée, soit faire du stop, soit y aller à pied,  très jolie balade par un sentier côtier mais il faut environ 1H30 à 2H. Nous avons choisi les 2 dernières solutions, le stop marche très bien et c’est l’occasion de discuter avec des locaux.   Paia est un village balnéaire touristique pas très joli avec 2 petits super marchés mais on y trouve l’essentiel. Pour les grosses courses, il faut aller à Kerikeri à une trentaine de Km.,  2 fois par semaine le mardi et le vendredi un car gratuit emmène les gents au grand supermarché. Kerikeri est une jolie petite ville qui vaut le détour.





marina d'Opua




plage de Paia














La météo étant bonne pour au moins une semaine, nous décidons de naviguer dans cette magnifique baie des îles ou il y a pléthore de mouillages bien abrités et tous plus beau les uns que les autres.
Notre premier arrêt sera à Russell, cité historique ou de vieilles maisons de bois s’alignent sur le front de mer. Nous empruntons bien sur, le chemin qui monte jusqu’au Flagstaff Hill ou nous ferons la connaissance avec nos premiers kiwis.  Au couché du soleil, le bord de mer est animé et les touristes dégustent des fruits de mer accompagnés d’un verre de vin blanc. Nous ne résisterons pas à aller dîner au « Duke of Marlborough »ou nous dégusterons une délicieuse bouillabaisse.






pratique les bouées




Russell




baie de Russell












 Flagstaff Hill



 Russell











Notre deuxième escale sera sur l’île de Motuarohia encore appelé Roberton island ou nous y ferons notre première pêche d’huîtres et de bulots. Balade jusqu’au lookout avec très belle vue sur la baie. Nous aurons la visite d'orques à quelques m du bateau, beau spectacle !









lookout









Le lendemain matin, nous nous arrêtons Moturua dans la baie de Waipo pour y faire le tour de l’île (2h environ), l’après midi nous allons à Opunga cove, véritable trou à cyclone, ou nous faisons une belle pêche de moules et d’huîtres, par contre nous ne pouvons pas débarqué sur la plage qui est privée, c’est le cas de nombreux endroits en NZ. Bain délicieux 








le lendemain matin avant de partir pour la magnifique île d’Urupukapuka. La encore tour de l’île à pied avec vues panoramiques. A 20 h un vent de SW 15 nds se lève avec un petit clapot, nous ne sommes plus vraiment protégés et décidons de nous mettre à l’abri dans la baie Parorenui à 2M.






Nous retournons à Urupukapuka le lendemain, dans la baie du même nom ou Catherine fait une petite balade sous un crachin pendant que Bernard va pêcher des huîtres. La météo annonçant des vents de N, nous avions décidé de commencer notre descente vers Whangarei mais la pluie nous décourage de nous lever et nous allons vers midi à Omakiwi  Cove, Bernard ramènera des belles coquilles st jacques pêchées en plongée.










(Info Pratique : Pour communiquer en Nouvelles Zélande, nous avons acheté un Prepay modem USB chez vodafone qui couvre bien le pays (5 GB valable 6 mois pour 49$ NZ) et un prepay à 19$ par mois pour la téléphonie (100 mn de communication et 500 MB)


 

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