Île MAURICE du 18 au 25 juin 2018
Journal de bord de Rodrigues à Maurice
Vendredi 15 juin
Tiens, qui a dit qu'on ne partait jamais en bateau un vendredi ? En fait on n'avait pas trop le choix car samedi c'était le dernier jour du Ramadan, donc férié, donc les administrations fermées, donc impossible de demander une sortie à l'immigration. Dimanche idem, il aurait fallu attendre Lundi. Mais la météo annonce un bon vent d'alizé pendant seulement 2 jours, il fallait donc en profiter pour éviter de faire trop de moteur.
On sort donc du bassin de Mathurin à la nuit tombante et assez rapidement on retrouve un bon vent de Sud Est 20 à 25 noeuds accompagné de la grosse houle de l'océan indien dès que nous ne sommes plus protégé par Rodrigues.
Samedi 16 juin
Le vent a encore forci, on affale donc la grand voile pour ne garder que le génois, malgré ce peu de voilure on fait quand même du 7 noeuds.
L'hiver dernier, à Pornic, j'avais consulté le site www.marinetraffic.com donnant la position des cargos en temps réel sur l'océan indien grâce au système AIS, puis j'ai tracé les routes orthodromiques allant de Capetown à Singapour en passant par le nord et le sud de Sumatra. Comme on peut le voir la route du Nord passe entre Rodrigues et Maurice
Routes des cargos
marinetraffic
Sur OpenCPN:
En bleu les 2 routes principales pour aller de Capetown à Singapour, en violet la route de CYPRAEA de Bali à La Réunion
C'est donc sans surprise que nous avons croisé 10 cargos dont 9 étaient équipés d'AIS ce qui nous a permis de vérifier nos routes de collision. Mais attention un n'avait pas ce système...
Dimanche 17 juin
Le vent tombe complètement à moins de 10 noeuds et tourne à Est Nord Est, on est obligé d'empanner. La mer se calme, quelle arrivée en douceur, c'est la première fois depuis Bali que nous avons si peu de vent. Comme il est impossible d'arriver de nuit à Port Louis - Maurice, on se laisse trainer sous voile à 3-4 nœuds.
Lundi 18 juin
A 2h du matin il n'y a plus de vent, on finira donc au moteur pour arriver à 7h30 à l'entrée du port Louis.
Il faudra toute la matinée pour valider notre entrée, les douanes emportant la palme du nombre de documents à remplir ... de vide, car ce sont les mêmes qui servent aux cargos !
Ouf à 12h30 on peut s'amarrer dans la petite marina du Caudan
Pour fêter ça on se paye une partie de taraud à 5 jusqu'à pas d'heure avec l'équipage du Rokalo : Lionel et Nathalie.
Visite rapide de Maurice
J'avais prévu 2 semaines à Maurice mais vu le nombre de travaux à faire sur le bateau je décide de n'y rester qu'une semaine. Bruno et Emmanuel débarquent après avoir nettoyé soigneusement le pont, les pare battage et l'intérieur - sympa.
Je loue donc une voiture avec Lionel et Nathalie pour faire une virée dans le sud. pas de chance on prend la mauvaise route et nous voila pendant 2 heures dans les embouteillages, l'horreur après avoir passé tant de jours loin de toute civilisation. Enfin on arrive à la cascade de Chamarel ainsi qu'aux terres des 7 couleurs.
Nous arriverons malheureusement trop tard pour monter en haut du Morne situé à l'extrême sud ouest de Maurice. Mais on se régale quand même du ballet des kites.
Jardin botanique Pamplemousse
Avec dégustation de 12 sucres et presque autant de rhum !!!
Grand baie étant paraît il un très bon mouillage j'en profite pour faire le tour de Maurice en bus par la côte Nord.
Enfin pour mon dernier jour à Maurice Emmanuel m'emmene en voiture à grand Gaube pour assister à une régate de bateaux locaux : magnifique.
Me voilà maintenant prêt à rejoindre l'île de la Réunion en solo cette fois, mais pas de problème après 2 mois de navigation.