Traversée de l'atlantique 3 : Fernando de Noronha - Trinidad
0 commentaires Publié par cypraea à 21:051 - Fernando De Noronha - Brésil
Escale un peu rapide à Fernando (3 jours) un peu gâchée le dernier jour par des trombes d'eau entrecoupées de pluie et de toutes façons un ciel très nuageux où il fait nuit à 17h. On a pu quand même visiter l'île : village et côte Ouest, en effet l'accès des plages de la côte Est est payant.
C'est une végétation tropicale mais les espaces verts et les pistes et chemins de
randonnée ne sont absolument pas entretenus. Plein de touristes qui viennent pour les plages, les tortues marines et les dauphins qui sautent en l'air en tournant sur eux mêmes.
Le bus local qui traverse l'île (8km) était en panne mais on a été pris une fois par un car privé, l'autre fois par un buggy, sans faire de stop.
Pas de problème pour avoir la wifi (accès public gratuit au village sinon dans certains restos).
Bonne nourriture Brésilienne, nous avons été les 3 midis au restaurant.
4 petits supermarchés où il est difficile de trouver des fruits et légumes frais (bananes noires, papayes trop mures etc.).
Une station service tout près du port pour le gaz oil (70 litres depuis Walvis bay).
Formalités de Clearance incroyablement simples : Le maitre du port explique tout ce qu'on peut faire sur l'île, appelle l'immigration et tout est réglé dans sa guérite en 20 minutes. Sauf quand même qu'il te prévient que pour 3 jours ça va nous couter 970 Réals (220€).
Mouillage dans la baie de San Antonio à l'ancre dans 20 mètres d'eau heureusement de bonne tenue car ça souffle dans les grains!
Moqueca au resto
2- Traversée Fernando de Noronha - Trinidad du 25 avril au 9 mai 2019
Cette dernière traversée de près de 2000 milles n'était finalement pas la plus facile à cause du "pot au noir", zone de convergence entre les alizés du Sud Est et Nord Est : calme , vent changeant en quelques minutes de plus de 90°, grain avec rafales.
On a donc été un peu obligé de faire du moteur et quelques manoeuvres de voile, rien d'épuisant quand même. Ça nous a permis de faire un petit détour pour aller voir de près 3 baleines qui batifolaient en surface.
On a été surpris aussi par des courants contraires pendant plusieurs jour apès le départ de Fernando, il a fallu attendre un peu avant le niveau de la Guyane pour les avoir avec nous.
Enfin les algues "sargasses" nous ont empéché de pécher mais on avait 10 sachets sous vide de poisson (2 thons et 1 barracuda) au frigo.
Péche de 2 thons juste avant l'arrivée des sargasses
Lessive dans le sac vert
Algues Sargasses
Quelques oiseaux autour de nous : Des noddis noir, Fous à pieds rouges et des tous petits oiseaux grands comme des hirondelles.
On passe nos journées à bricoler (dont 1 coulisseau de grand voile cassé), cuisiner, bouquiner, lessiver, manoeuvrer, préparer et envoyer des mails par satellite, assurer les quarts de nuits (2 fois 3h chacun), veiller l'horizon (2 bateaux croisés sans AIS, un autre avec AIS) et enfin passer l'équateur !
Latitude Sud Latitude Nord
Arrivé un peu stressante près de Trinidad car un bateau vient de se faire agresser par un bateau pirate Vénézuélien. Heureusement nous contournons la pointe nord est de Trinidad de jour puis nous naviguons près de la côte fréquentée par plusieurs bateaux. On entre dans la passe à minuit et on passe la nuit dans Scotland Bay.
A 8h on demande au chantier Peake la permission de s'amarrer à leur dock puis on fera les formalités d'entrée juste à côté.
Reste plus qu'à préparer le bateau pour l'hiverner à sec jusqu'à la fin de l'année. Ce qui va quand même me prendre 10 jours par une chaleur torride (35 à 40º)
Inscription à :
Articles (Atom)