Sao Antao du 11 au 13 février, île incontournable
Nous partons 3 jours en excursion à Sao Antao. Nous prenons le ferry à 8h du matin qui rejoint Mindelo à Porto Novo en 1h.
Un taxi nous dépose à Cova sur le sommet du cratère. C'est là le départ du sentier nous dit Gerson notre chauffeur. On voit à peine le départ, c'est la tempête, il pleut et nous sommes dans les nuages. nous ne sommes pas équipés, nous avons juste pris nos polaires.
Nous avançons courbés en 2 un chemin de pierre sans aucune visibilité.
Soudain les nuages s'estompent découvrant un paysage féérique, unique, grandiose.
Au fur et à mesure que nous descendons les 1200 m de dénivelé, le paysage se transforme, forêt de pins puis d'eucalyptus puis canne à sucre et bananiers.
café
Nous rencontrons une vieille femme qui nous fait rentrer dans sa maison pour nous vendre le fameux grog (rhum local)
A Cha de Manuel Santo, nous visitons Sandro, un français qui s'est installé là depuis 10 ans, il est marié à une capverdienne et fêtait les 1 an de son fils Hermes. Il tient un bar, souvenir, artisanat local et loue des chambres.
Papaye
culture d'ignames
Nous arrivons à Paul, au bord de la mer en traversant plusieurs villages puis prenons l'aluguer pour Ponta do Sol.
Ponta do Sol, pointe du soleil est toujours ensoleillée. C'est un petit port de pêche ou tout le monde se connait. Nous cherchons un logement et après plusieurs tentatives nous arrivons chez Fatima qui offre le lit, le diner et le petit déjeuner.
Nous prenons l'apéro dans les bars locaux notamment chez Nina, tenu par une mère de famille et ses 4 filles, ambiance assurée, pastels délicieux accompagnés du grog mel.
Le cochon sera tué dans la nuit
Le lendemain nous faisons la magnifique ballade qui rejoint Ponta do Sol à Cha de Igreja le long d'un chemin à flanc de montagne en passant par plusieurs villages dont Fontainhas, village funambule accroché à un rocher. cette route de 36 km est l'objet de fierté des capverdiens, elle a demandé 20 ans d'un travail laborieux : la pose à la main des petits pavés de taille inégale, travaillés au marteau et s'emboîtant parfaitement les uns aux autres.
A Corvo, nous nous arrêtons dans le bar de Manuel, très accueillant, il est fana de toutes les équipes de foot d'Europe et propose une chambre chez l'habitant, calme assuré. Dans ce village pas d'école et les enfants doivent faire 1h de marche à pied pour rejoindre le village suivant pour être scolarisé
stalactite de sable
Arrivés dans le joli village de Cha de Igreja, nous prenons un aluguer pour rejoindre Ponta do Sol, la route est magnifique, c'est une piste cahoteuse qui traverse un petit canyon qui prend des faux airs de Hoggar puis la route en montagne russe offre de larges panoramas ou sont accrochés des hameaux très colorés.
3eme balade de Ribeira Grande (la capitale) à Xôxô (se prononce chocho), le long de la ribeira, on arrive jusqu'à la formation rocheuse de Tope de Miranda, sorte de tour minéral dans un paysage tropical.
Aluguers
Le voyage de retour en ferry sera mouvementé, la mer est mauvaise et à chaque tangage du bateau les passagers poussent des cris, l'ambiance est mis fou-rire, mis angoisse et l'heure passe très vite.
Arrivée à Mindelo
Hello les Globes Naviguateurs!
Juste pour vous dire que je vais arrêter d'aller voir votre site: à chaque fois, j'ai envie de tout plaquer pour faire pareil...
Profitez en bien!
Les Métro de Nice!!!