Petite escapade à Chapada diamantina du 8 au 14 mai 2011
vue du mont Pai Inacio
La chapada diamantina se trouve à environ 360 Km à l’ouest de Salvador. C’était au 19 siècle une mine de diamants très prospère, elle fut exploitée jusqu’en 1980 avant de devenir un parc national à partir de 1985.
Nous prenons un car de nuit à Salvador qui nous emmène à Palmeiras où un 4X4 nous attend pour faire les derniers Km de piste jusqu’à Vale do Campao. Il est 7 h du matin quand nous arrivons à campao, la ville est encore endormie et cherchons une pousada (auberge) pendant une heure. Nous atterrissons chez Lars, un jeune suisse allemand très sympathique chez qui nous logerons 4 jours.
Après un café de manha (petit déjeuner) très copieux, la petite ville se réveille enfin et commence à s’animer autour d’un magnifique marché.
Pousada grupiara
chez lars
marché
Ho ! surprise, nous changeons d’époque, nous sommes dans un petit village montagnard des années 60, hommes aux cheveux longs, femmes en jupes longues bariolées, ornées de bijoux artisanaux, vente de produits artisanaux et bio, fromage, miel, gâteaux et pains maisons…
Nous achetons de quoi nous faire un pique-nique le midi et commençons notre première randonnée vers le rio preto (fleuve noir) et la cachoueira (cascade) .
En descendant vers la cascade, nous rencontrons de jeunes brésiliens avec qui nous sympathisons et passons la journée. Ils nous donnent rdv le soir pour manger une pizza (bio) au village.
Super soirée, tout le monde mange dans la rue, beaucoup de jeunes étrangers de nationalités diverses mais la langue employée par tous est le portugais.
rio preto
Erica, Augostino e Baptiste
Le lendemain, nous nous donnons rdv pour aller à la fameuse cachoueira fumaça. 8 Km de marche dans un décor époustouflant à travers vallée et cascades.
Tous ces jeunes logent dans le camping et nous invitent à dîner avec eux le soir.
Nous apportons de bonnes bouteilles de vin rouge chilien et passons une soirée baba cool en présence de ces jeunes (moyenne d’age 30 ans) qui recherchent un retour vers la nature et une vie différente des grandes villes. Soirée inoubliable !
cascade fumaça
La 3ème ballade à Campao nous emmène à la cachoueira purificaçaon, le chemin pour y accéder est bordé d’innombrables fleurs, on se perd un peu mais un bon bain au pied de la cascade nous fait oublier nos mal dans les cuisses.
Le 4ème jour nous quittons avec regret vale do campao pour la petite ville de Lançois.
Lançois, ancienne ville coloniale qui a gardé tout son charme avec ses rues pavées et ses bâtiments colorés.
C’est à Lançois que l’on découvrit les premières mines de diamant qui attira les garimpeiros (chercheurs d’or), brigands et aventuriers essayant de faire fortune.
Nous choisissons de faire une excursion d’une 20ène de Km avec un guide. Nous n’avons pas regretté, Pedro notre guide était passionnant, féru de photographie et de botanique, il nous a emmené dans des endroits magiques.
toboggan
gruta
Pratinha
Pratinha
vaca brasileira
morro camelo
gruta azul
filhotes colibri
Le grand saut
Saudade!
Ça avait l'air sympa aussi vers Lençóis
Tout simplement super :)
Ouah ! C'est magnifique ! J'ai bien envie de retourner au Bresil, rien que pour aller a Diamantinas :)
Besos de Argentina ;)
Chers amis, c'est toujours agréable de suivre vos aventures par votre blog.
Ici tout va bien Monique attend la retraite (dans 15 jours...)
Amitiés
Jean François.