BOLIVIE du 7 au 25 novembre 2012
TUPIZA du 7 au 10 novembre
Tupiza, notre première ville bolivienne situèe à 3000 m d'altitude, nichée dans la vallée du rio Tupiza est entourée de montagnes magnifiques. C'est une ville paisible ou l'on se sent bien.
Nous sommes bien dépaysés, il suffit de se promener dans les marchés très colorés et parfumés.
De nombreuses femmes portent encore l'habit traditionnel : on les appelle cholitas
Nous avons apprécié les superbes balades dans les quebradas au départ de la ville :
Balade vers El cañon del Inca
Valle de los machos
Puerta del Diablo
Quebrada de Palala (Tupiza)
El Cañon Tupiza
POTOSI du 10 au 12 novembre
Dur dur de vivre à Potosi, la capitale minière de Bolivie située à 4000 m au pied du cerro rico (mont riche). Non seulement il est difficile de respirer à cause de l'altitude mais en plus la ville est très polluée.
Pourtant, pendant des années, Potosi a été la plus grande et la plus riche des villes d'Amérique du sud quand l'argent extraite du cerro rico semblait inépuisable. Mais aujourd'hui, le minerai étant de plus en plus rare, les habitants de Potosi sont pauvres mais courageux et continuent à travailler dans les mines dans des conditions très précaires et dangereuses. La ville a néanmoins gardé les traces de son passé grâce à de nombreux bâtiments à l'architecture coloniale très jolis.
Basilic Cathédral de Potosi
casa la Moneda ou était frappé les pièces de monnaie
fête de la fondation de Potosi (1545)
visite d'une mine
Dynamite utilisée par les Mineros de Potosi (pour 2€)
minerai
Notre guide Carlos, 22 ans travaille dans la mine depuis l'age de 9 ans. En ce moment, il prend des cours du soir pour devenir guide (4 ans d'étude)
son père est mort de la silicose
A leur arrivée dans la mine, les mineurs font une offrande à Tio, sorte de patron officieux de la mine, pour obtenir sa protection. On lui donne des feuilles de coca, de l'alcool et des cigarettes.
El Tio
SUCRE du 12 au 15 novembre
De magnifiques bâtiments chaulés construits autour de jolis patios, style coloniale bien entretenus.
maison du gouvernement
maison de la culture
Nous allons visiter le parc Cretacico, ou l'on a découvert dans le site d'une usine de ciment, sur une paroi argileuse pratiquement verticale environ 5 000 empreintes de dinosaures datant de 65 millions d'années (la plus importante au monde)
empreintes de dinosaures
Nous faisons aussi une excursion vers Chataquila à 39 km de Sucre en 4X4 avec un guide et un jeune couple belge. A Chataquila, nous empruntons le chemin des incas sur 7 km jusqu'à Chaunaca : paysages grandioses
Camiño del Inca entre Chataquila et Chaunaca
Puis nous allons sur le cratère de Maragua, 8km de diamètre :
cratère de Maragua
Gueule du diable de Maragua
LA PAZ du 16 au 19 novembre :
La Paz, capitale la plus haute du monde étagée de 3 200 m à 4 000 m, dans un immense canyon aride et encaissé, entourée d'une centaine de pics eneigés de plus de 5 000 m. Impressionnant quand on approche de la ville par le quartier Alto. Par contre quand on est à l'intérieur de la ville, c'est le chaos, les maisons en parpaing jamais terminés, embouteillage permanent avec klaxon, les rues envahies de marchants...vous imaginez, qu'il est difficile de circuler.
Palais Législatif de La Paz
Nous essayons de prendre un peu d'air frais autour de la ville et allons visiter la vallée de la lune à 10 km seulement de La Paz
vallée de la lune
Puis, nous prenons un bus collectif pour aller à Tiwanaku (site archéologique) ou nous avons cru mourir tellement le chauffeur roulait vite et doublait dans les virages et les montées. Le peuple de Tiwanaku édifia un grand centre cérémonial sur le site. Cette civilisation serait apparut vers 600 av JC et aurait grandement influencé la civilisation inca.
route La Paz à Tiwanaku
site archéologique de Tiwanaku
Cabeza clava dans un temple
porte du soleil (Tiwanaku)
Sur cette porte, une frise d'un calendrier agricole andin
COPACABANA (lac TITICACA) du 19 au 25 novembre
Après l'agitation urbaine de La Paz, quel bonheur d'arriver à Copacabana au bord du lac Titicaca, le plus vaste lac de haute altitude au monde.
Copacabana est une petite ville de 54 000 habitants à 3 800 m d'altitude pleine de charme.
Mais pour y arriver, il faut prendre un bac :
Les piétons prennent une navette
et le bus une espèce de barge
le port de Copacabana
Ispi, délicieux petits poissons frits
sur le chemin de l'Horca del Inca
Horca del inca, lieu de supplices incas
Impossible d'être près du lac titicaca sans aller sur une île, nous allons donc 2 jours sur l'île du soleil à 2h de bateau de Copacabana :
Nous prenons une petite navette de Copacabana à ChallaPampa (isla del sol)
Puis nous trouvons un refuge pour seulement 3€ la nuit, avec une super vue sur le village, mais pas d'eau courante sur l'île donc toilette de chat.
Challapampa vue de notre chambre
L'île est magnifique, paysages grandioses, ruines incas intéressantes à visiter, grandes marches à pied sur les chemins incas et surtout villageois très accueillants et souriants. Les habitants sont des agriculteurs mais ici, tout se fait à la main mais la terre est très fertile et ils utilisent les cultures en escalier datant des incas, un travail de fou. Beaucoup de bergers aussi. Pas de voiture sur l'île, animaux et enfants en liberté et pas trop de touristes. Pour le ravitaillement en eau, bidonnage à dos d’âne ou brouette.
Petit pique nique sur la plage pour faire trempette dans le lac Titicaca , s'amuser avec les bébêtes et observer les pécheurs
Ensuite petite balade à pied au Nord de l'île jusqu'aux ruines Incas
Selon la légende, ces traces de pas gravés dans la roche seraient dû au soleil
On en profite pour monter en haut du cerro pour admirer le paysage
Le lendemain, grande balade à pied de 6h aller retour sur le chemin des crêtes pour le Sud de l`île
Au passage on trouve une plante (muña) qui prise en infusion soulage de la turista ;-)
Enfin nous trouvons un chouette bar devant un super point de vue
En descendant dans le village on croise des ânes et des lamas
Pour découvrir à l'horizon la chaîne des Andes de La Paz avec plusieurs sommets à plus de 6000 mètres
Ce Village de Yumani est vraiment charmant
Culture ancestrale en palier qui existait du temps des incas
Les parents et enfants sont au champs
Enfin Samedi 24 novembre nous revenons à Copacabana en passant par des îles flottantes où l'on peut déguster des truites d'élevage directement prélevées du lac et cuit aussitôt