LES MOLUQUES

LES MOLUQUES
( 16 JUILLET AU 3 AOÛT 2017)




PULAU KEI KECI (21 au 27 juillet)






















Après une bonne nuit de repos, réveillés quand même à 5 h du matin par le muezzin, commence la longue attente du passage des officiels. Des barques de plus en plus nombreuses remplies d'enfants curieux défilent toute l'après midi autour des bateaux.



La quarantaine passe nous voir en fin de soirée et nous promettent que les douanes suivront. Ils ne passerons que 2 jours après ! Ouf, l'envie de se dégourdir les jambes et de découvrir un nouveau pays nous démangeaient et nous sommes contents de débarquer 3 jours après notre arrivée.



Visite de la petite ville de DEBUT avec sa grande église catholique et sa mosquée, les 2 communautés vivent ensemble et cela n'a pas l'air de poser de problème. Les îles Kei sont en majorité chrétiennes et peu touristiques. Elles sont réputées pour leur km de plages de sable blanc.









Avec 5 autre bateaux, nous organisons un tour de l'île, notre guide est professeur d'anglais dans une hight school. Nous nous entassons à 10 dans un minibus et commençons par la visite d'une école maternelle.





Puis nous gravissons un chemin de croix pour arriver à un magnifique point de vue au nord de l'île.


Visite des plages de sable blanc avec un bon bain.




Visite de TUAL, la capitale puis retour à Debut. Nous devions visiter des caves mais notre taxi a crevé et après il était trop tard.





Le mardi, cérémonie d'accueil avec le ministère du tourisme indonésien.







L'après midi shopping à Tual.




Mercredi matin, nous allons à pied visiter les grottes (GOA) à environ 4 km de Début, près du village de Letvuan, prendre la direction du pont. Bon bain dans une eau douce cristalline.


Le soir, gala sur la plage de Ngurbloat, magnifique.


Nous passerons notre jeudi à attendre notre « port clearence » papier d'autorisation de sortir du port par l'harbour master que nous n'aurons pas.
Nous décidons de partir sans, on le récupérera plus tard. Avantage du rallye.

MERCI à tous les enfants de DEBUT pour s'être si bien occupés de nos annexes.































PULAU NEIRA (du 29 juillet au 3 août)



180 miles nous sépare de notre 2ème étape, BANDA NEIRA, donc une nuit en mer, belle navigation toujours vent arrière, focs tangonnés. Nous ne verrons pas beaucoup de pêcheurs, une lampe clignotante rouge que nous avons largement évitée.


Arrivée sur le magnifique archipel des îles Banda dans la matinée, nous décidons d'aller mouiller sur l'île principale, PULAU NEIRA amarrés avec 2 bouts à l’arrière à l’hôtel Maulana dans la petite ville de BANDANEIRA. Nous y passerons un très bon séjour.




Un peu d'histoire, autrefois produite quasi exclusivement sur les Banda, la muscade avait la réputation de préserver de la peste, ce qui en faisait l'un des produit les plus cher au monde. L'arrivée des européens, Portugais en 1512 puis les hollandais en 1599 ont vite pris le monopole de ces exploitations. Des commerçants néerlandais établirent près de 70 plantations principalement sur PULAU BESAR qu'ils exploitèrent pendant plus de 200 ans.

Nous nous inscrivons à un tour pour visiter les plantations d'épices. Nous prenons un bateau local pour aller sur l'île Besar en face. Débarquement dans un petit village, c'est dimanche, la population a sorti ses plus beaux habits et nous accueillent avec des sourires chaleureux.








Nous grimpons une centaine de marches pour arriver à la plantation d'amandiers, de muscadiers et de cannelle.



La muscade se présente sous la forme d'un fruit jaune, il est décortiqué puis séché au soleil. La pulpe du fruit est même récupérée et séchée.






En fin de matinée, vue imprenable sur la baie et ses magnifiques hauts fonds, ainsi que sur le volcan GUNUNG API, qui culmine à 666 m dont la dernière éruption en 1988 a fait 3 morts.



Il est très agréable de se balader dans les rues de Bandaneira, de beaux vestiges des demeures coloniales et de forteresses subsistent





Côtoient les maisons locales et la rue du marché très animée surtout lors du passage du ferry.






Nous prenons tous nos repas dans des petits restaurants pour 2 à 3 euros par personne. Nous goûtons à cette nouvelle cuisine indonésienne que nous apprécions de plus en plus.
Ici un Gadogado (germes de soja avec sauce cacahuète) et un Nasi campur (riz avec légumes et poissons).



Beau snorkeling au pied de la coulée de lave sur l'île de Gunung Api.
















Deux soirées seront organisées pour nous accueillir, une à l’hôtel Maulana avec danses locales et une autre dans le somptueux hôtel Cilu Bintang Estate avec buffet délicieux.




















Merci à la population de Bandaneira d'avoir tout fait pour rendre notre séjour très agréable.



0 commentaires:


 

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.