Navigation de Capetown à Walvis

Navigation de Capetown à Walvis (Namibie) du 25 février au 2 mars 2019

Quelle drôle de navigation entre Capetown et Walvis bay ! Complètement différente : pas de risque d'alternance de dépressions et anticyclones car normalement à cette époque (fin de l'été) c'est le régime modéré de Sud Est qui prédomine.
Pour aller de Hout Bay à Capetown nous avons tout fait au moteur avec un brouillard glaçant. Puis après avoir fait les formalités de sortie (en moins d'une heure car le dimanche les bureaux sont alégés) et une après midi détente dans la maison de nos amis Daron à Komentji nous sommes prêts pour une navigation de 720 milles.
Cypraea au Royal yacht club, Table Mountains en arrière plan

A peine sortie de Capetown, nous croisons 3 à 4 baleines à quelques dizaines de mètres du bateau. Le spectacle de leur nageoire caudale sortant de l'eau est impressionnante, même pour nous qui en avons vu au Brésil, en Antarctique, à la Réunion et un peu partout autour du monde.

On arrive à faire seulement 2h30 de voile dans l'après midi puis le vent tombe et il nous faut continuer au moteur pendant près de 24h. Heureusement le ciel est dégagé sans brouillard, la nuit étoilée, la mer phosphorescente.

Le lendemain de notre départ on pêche un jolie thon germon de 4-5 kg, on va se régaler pendant toute la semaine!

Enfin vers 17h le vent se lève et nous permet de mettre les 2 focs en ciseaux.

On est tellement vent arrière qu'on sera régulièrement obligé d'empanner, ce qui prend plus d'une demi heure à chaque fois, mais on a pas grand chose d'autre à faire sinon observer les nombreux pétrels noirs et les quelques albatros planant gracieusement en effleurant les vagues.
 Albatros

Pétrel

Un peu avant d'arriver au niveau de Luderitz, comme prévu, le vent de Sud forcit à 30 40 noeuds on file alors à plus de 7 nœuds, on rattrape ainsi la faible vitesse des 2 premiers jours. La température de l'eau a chuté de 5° depuis notre départ (20 à 15°)

Mais ça ne dure pas très longtemps, le 5ème jour le vent tombe, la brume aussi et on se retrouve vent debout, de nouveau au moteur pour finir en fin de journée vent arrière faible, on avance qu'à 3-4 nœuds.
Le dernier jour, on navigue au moteur dans le brouillard dans une humidité extrême. Il fait si froid  la nuit que nous mettons 5 vêtements (Licra, polaires, veste de quart). Enfin, après un petit slalom a travers les cargos au mouillage,  on arrive à minuit au mouillage de Walvis Bay après 5,5 jours de navigation dont 55 heures de moteur !

Le mouillage de Walvis Bay n'est pas très agréable, un petit clapot se lève dès qu'il y a un peu de vent. Il est très bruyant car nous sommes a côté des chantiers.
Walvis bay

Par contre très bon accueil des namibiens et pas de problème d'insécurité.
Le yacht club, en bordure de la plage est agréable et possède un bon wifi.
Yacht club

Nous ne pourrons pas faire les formalités le dimanche car tous les bureaux sont fermes. Lundi matin en compagnie d'Alain du bateau eole, nous allons a l immigration nous pour notre entrée Alain pour sa sortie. Tampons très vite faits et accueil chaleureux du patron a qui il faut raconter nos navigations en mer.
Alain

Le reste de la semaine nous occupera a faire nos réservations dans les différents campings en vue de notre périple en 4x4, pas toujours simple.

Nous allons aussi visiter la jolie petite ville de Swakopmund a 30 km de Walvis bay.