Ste Hélène - Fernando de Noronha
Du coup nous avons eu pas mal de temps pour bricoler, ça tombait bien car le pilote auto est tombé en panne dès le premier jour, heureusement le régulateur a tout le temps bien marché (90% du temps). Le diagnostic était facile : le mécanisme d'angle de barre est grippé et l'information n'est pas transmise au calculateur. Georges a bien dû mettre une dizaine d'heure (+ mon temps d'apprenti ouvrier) pour:
- l'enlever, démonter l'intérieur par le bas, comprendre le système, mettre du WD40 pendant 48h pour dégripper, dé-souder le potentiomètre, faire des mesures de résistance et tension afin de retrouver le calibrage d'origine, Re-souder le potentiomètre, connecter le fil électrique sur le calculateur du pilote située derrière la cloison de la cabine arrière au moins une demi douzaine de fois, découper des bouts de tuyaux (!!!) pour bloquer le potentiomètre une fois le calibrage trouvé (ça c'est du bricolage !), faire des essais en branchant le pilote, remonter le tout.
Nous avons eu aussi la visite de passagers clandestins : des Noddis noirs gros comme des petites mouettes ou sternes qui venaient se reposer sur le bateau, il y en a eu jusquà une dizaine en même temps. Avec la pleine lune on pouvait les observer à 20 cm!
Bernard avait du temps pour la cuisine, Massalé, rougail, crèpes, poissons poêlés, repas meilleurs que sur les bateaux "Costa" d'après Georges.
Le 6ème jour on croise un bateau de pêche qui est exactement sur notre route, l'AIS nous prévient 15 minutes avant donc pas de problème pour l'éviter.
Enfin le dernier jour (22 avril) on croise la route du Cypraea du 27 février 2011, le tour du monde est bouclé en un peu plus de 8 ans.