Pinheiras (Brésil) - La Paloma (Uruguay)
Il faut une très bonne météo sur au moins 6 jours pour rejoindre l'Uruguay car il n'y a pas d'abris fiables en cas de mauvais temps le long de la côte brésilienne après Santa catarina. En effet, l'arrivée d'un front froid venant de l'Argentine peut apporter un vent de SW redoutable : "le pampero" qui souffle fort et par rafales. La 2éme recommandation est de naviguer à une bonne distance de la côte (environ 50 milles) en prévision de ces pamperos, parce-qu’il n'y a pas beaucoup de fond et pour éviter la zone de pêche.
Nous attendons donc les conditions idéales pour partir. Un bel anticyclone se forme au niveau de la plata nous apportant des bons vents de NE normalement sur 5 jours.
Nous serons 4 bateaux à partir ce mercredi 19 octobre, du même petit port de pêche de Pinheiras (2 bateaux allemands et 2 français). C'est la première fois que nous naviguons en flottille sur une longue distance et nous avons apprécié. On se perd de vue, on se retrouve, on se VHF...
Départ de Pinheiras
Motu au loin
Bon anniversaire Bernard
Les vents de NE entre 20 et 30 nœuds qui sont annoncés ne nous ferons pas défaut et nous battrons notre record de vitesse pour cette traversée : moyenne 7,5 N, nous avions prévu 4 à 5 jours de navigation, nous avons mis un peu plus de 3 jours pour parcourir 545 milles.
Les températures diminuent
Les 2 bateaux français et Grafin V (allemand) arrivons à La paloma à une heure d'intervalle seulement. Nous fêtons cet exploit à la caï sur Motu, elle nous réchauffe vite car les températures ont chuté et mettons le chauffage en route pour chasser l'humidité.
Nous entrons dans les eaux uruguayennes
Arrivée à la Paloma
Apéro sur Motu
La Paloma