Encore une fois, nous quittons avec regret la région de Rio qui est un paradis de la voile mais nos visas vont arriver à expiration et il nous reste plus de 800 milles à parcourir jusqu'en Uruguay. Sachant qu'il faudra une très bonne météo pour descendre, il vaut mieux avoir un peu d'avance. Nous avons retrouvé nos copains de Motu et faisons route ensemble vers les mouillages du sud.
A environ 55 milles au sud de Paraty, nous faisons une brève escale sur l'île Anchieta, mouillage rouleur mais ballade dans la forêt sympa et visite de l'ancien pénitencier.
Ilha Anchieta
A 25 milles plus au sud, nous prenons un corps mort au iate clube pinda à Ilhabela sur l'île Sao Sebastiao, une des plus grande île du Brésil. Le iate clube offre 7 jours de courtoisie aux bateaux de passage et l'accueil y est parfait. A Ilhabela comme son nom l'indique, tout est beau, paysage très montagneux avec un point culminant à 1375 m, 360 cascades et de nombreuses plages. Ce qui surprend le plus c'est qu'ici les maisons et les routes sont en bon état, on trouve des boutiques de luxe, de grands hôtels ... : c'est la destination préférée des habitants de Sao Paulo, l'un des états les plus riches du brésil.
Iate clube
Vila
Amigo qui a voulu nous faire visiter sa maison