Traversée Ile de Paques les Gambiers (1400M) du mardi 26 mars au 6 avril 2013
Mardi matin, dernier tour à terre, pour une fois l'entrée du port est plutôt calme, les surfeurs ne sont pas contents. Dernières courses puis nous allons à l'armada faire les formalités de sortie, immigration, douane et zarpe (permis de navigation), ambiance chaleureuse, les douaniers nous souhaitent une bonne navigation et nous font la bise (à catherine) pour nous dire au revoir.
Nous faisons le plein d'eau à l'aide de gerrican chez les plongeurs puis allons faire la tournée des copains pour leur dire au revoir, sans oublier Enzo qui aura droit à son moai en chocolat pour Paques. Puis installation du régulateur d'allure et amarrage de l'annexe sur le pont. On déjeune tranquillement et levons l'ancre à 14H30. Petit vent de N 12 noeuds, près bon plein, toute voile dehors et bateau stable beaucoup plus qu'au mouillage, quel repos ! Bientôt la nuit tombe, les lumières de Rapa Nui s'estompent peu à peu nous laissant seul dans l'immensité du pacifique. première terre habitée, l'île de Pictairn à 1200 miles puis les Gambiers à 1400 miles.
Les quarts s'organisent, d'abord Catherine puis Bernard, les nuits passent vite entre lecture, sudoku, film, audiolivre et méditation...
La première semaine de navigation sera très cool, mer calme, 10 à 15 noeuds de vent entre près bon plein et grand largue, nous parcourons en moyenne 130 M par jour, nous aurons la visite de passagers clandestins.
Les 3 derniers jours seront plus musclés, entre 25 et 30 noeuds plein vent arrière, nous rasons les îles d'Henderson et d'Oeno sans pouvoir nous y arrêter, trop de houle et de vent.
Henderson
Oeno et son beau lagon
pêche d'un beau thasar
Nous allons vite même très vite et malheureusement vendredi matin 5 avril, nous sommes obligés de ralentir pour ne pas arriver de nuit au Gambier sans lune.
Arrivée samedi matin 6 avril sous un crachin breton, ou est le lagon aux eaux turquoises ?
Mangareva
Arrivée au village de Rikitea