TOAU : 2 novembre au 9 Novembre 2013
Après le départ de Marine et d'Izia, on ne chôme pas, beaucoup de préparatifs pour notre départ vers les Marquises et quelques réparations (fuite à un hublot, fuite à la pompe de cuisine et comme tous les ans, les coutures de la capote qui lâchent et qu'il faut reprendre), dernières lessives, dernières courses de frais, dernière soirée très sympa au Pink Coconut, bar resto de la marina et on décolle le jeudi 31 octobre à 5h30 (il fait jour à 5h du matin).
Moteur jusqu'à la point Venus puis un vent de ESE de 25 noeuds se lève avec un beau clapot, on prend 2 ris dans la grand voile et avec le foc faisons à peu pres le bon cap pour Fakarava, un atool des Tuamotu à environ 238 miles.
En fait, le but pour rejoindre les marquises d'un seul bord, est de partir d'un atoll le plus à l'est possible. Notre objectif est donc de partir de Makemo à 90 miles plus à l'est de Fakarava.
Mais très vite, on s'aperçoit que l'on n'y arrivera pas sans tirer de bords. Ce n'est pas grave, il y a d'autres atolls sur notre chemin et choisissons TOAU pour 2 raisons, on y arrivera de jour et il y a un mouillage tres bien protégé au nord de l'île ou l'on peut arriver sans tenir compte de la marée.
Nous sommes arrivés samedi matin 2 novembre au magnifique mouillage de la baie Amyot au nord de l'atoll TOAU,après 2 jours de navigation au près mais assez cool et sans grande houle ce qui est assez rare..
L'endroit est magique, quelques maisons désertées, un seul couple très accueillant vivent là à l'année. Les fonds sous marin sont de toute beauté et le mouillage est très bien protégé de la houle et du vent. Il y a même des corps morts pour les plaisanciers.
Nous fêtons cette arrivée le soir au ti punch à la fleur de tiaré avec tapas de coco frais et ananas frais devant le coucher du soleil.
Le lendemain, journée au mouillage, nous allons voir des pêcheurs attraper des poissons dans leur piège, comme un requin s'est faufilé à l'intérieur , ils ont été obligé de le tuer mais ils n'aiment pas ça.
Impressionnant ! Ils nous ont donné une carangue bleue délicieuse, il parait que c'est le poisson du dimanche, ça tombe bien, on est dimanche.
Ensuite nous avons fait le tour du motu en face du mouillage et du snorkeling.
Bernard a pris une dizaine de crabes de cocotier et moi un 7 doigts.
Nous restons un jour de plus tellement le mouillage est superbe.
On a traversé un platier à marée bassse rejoignant 2 motus et on marchait sur un véritable aquarium dans 20 cm d'eau, mais beaucoup trop de requins pour moi même si ils étaient petits.
pointe noire
perroquet
L'apres midi Bernard est allé à la pêche à la traine avec le voisin, la pêche est tres facile, c'est tres poissonneux mais il faut rejeter 4 poissons sur 5 en moyenne à cause de la ciguatera
Nous mangeons quand même du poisson du lagon et pour l'instant pas de gratte mais moi je suis méfiante et
je laisse 12h s'écouler avant d'en consommer apres Bernard.
Lutjan
Le lundi, nous décidons de changer de mouillage et d'entrer dans le lagon en prenant la passe au SE de l'atoll à une quinzaine de milles environ. Nous calculons l'heure de l'étale de courant car cette passe tant à l'est donc exposée au vent est réputée pour y avoir beaucoup de mascaret en plus du courant fort. Nous y rentrons les doigts dans le nez et mettons l'ancre devant une belle plage à coté de Manatai, un via 36 dont on avait fait la connaissance à l'anse Amyot. Le soir on les invite à un bon matoutou de crabes et ils nous font gouter des oursins crayon délicieux.
Le lendemain, c'est eux qui nous invitent avec une daube de 7 doigts (sorte de lambis) qui pullulent sous leur bateau.
7 doigts
On nous parle d'un magnifique mouillage à environ 5 milles plus au sud avec piscine naturelle, on y va donc, c'est comme sur les cartes postales et voila, on devait rester qu'un ou 2 jours à TOAU et on y a passé 8 jours...