TRAVERSEE TUAMOTU - MARQUISES du 18 au 25 novembre 2013
Le temps est beau mais la météo pas vraiment intéressante pour aller à Makemo ou Marquises, mais tant pis, on se décide quand même à partir ce lundi 18 novembre à 12h20, les vents étant tournés au NE. Comme on s'en doutait, au bout de quelques heures, les vents sont vite retournés à l'est et on tire des bords entre Fakarava et Makemo.
Quand on arrive devant Makemo il est trop tard pour prendre la passe donc on décide de partir pour les Marquises avec des vents pour l'instant très capricieux et virons de bord souvent en fonction de leur direction et pour éviter les nombreux atolls dans la zone. Temps mitigé aussi avec toujours des grains ou les vents peuvent atteindre 30 nœuds, donc nous passons notre temps à prendre des ris et à les enlever, Bernard dit qu'il perd 1 Kg à chaque fois.
Sinon, la vie et les quarts s'organisent à bord, au près,la couchette arrière est très confortable et les nuits bien éclairées en raison de la pleine lune ce qui est bien agréable. Les parties de scrabble ont repris et penché à 30° c'est sportif.
Mercredi 20, enfin le vent tourne au ESE en soirée assez faible mais confortable (entre 10 et 15 nœuds) donc on fait route directe avec un peu plus d'est en prévision de vents du Nord Est en arrivant.
Après 4 jours de navigation, il reste 220 milles pour FATU IVA mais la nuit est plus agitée avec 2 ris et la trinquette et la mer dégueulasse. Pas vu le soleil depuis 2 jours mais c'est aussi bien car il fait moins chaud.le vent passe comme prévu au ENE, ce qui ne nous arrange pas puisque le cap est maintenant plein Nord, si ça ne change pas on sera encore obligé de tirer des bords...
Cette nuit, un beau poisson volant (30cm) à failli m'assommer , il finira en Ceviché car on a plus de citrons et coco pour le faire à la tahitienne. D'ailleurs on a plus de fruits et légumes frais.
Vendredi après midi on pêche un beau Thazard de 1m15 - 9kg. On en a fait des conserves, pain de poisson, sashimi, beefsteak et roti.
samedi, on en bave bien à tirer des bords avec grains sur grains... Autre mauvaise surprise, en voulant mettre le moteur dans un calme, fumée blanc bleue de l'échappement et le moteur s'est mis à cogner, donc arrêt, rien de bon, donc on décide d'aller à l'île principale Nuku Hiva à 118 milles en ligne directe.
Enfin le matin du 25 novembre nous arrivons aux Marquises dans la baie de Taiohae, à Nuku iva, mouillage à la voile car moteur en vrac, on est bien crevé et on va se reposer un peu avant de commencer les investigations pour essayer de réparer.
Pour cette traversée d'une distance en direct de 555 milles, on aura parcouru 740 milles en 7 jours ! Les MARQUISES, ça se mérite...