NUKU HIVA 1

Taiohae du 25 novembre au 7 décembre




C est dans l´immense baie de Taiohae, en forme de demi cercle et bien gardée à l´entrée par 2 îlots appelés les sentinelles que nous faisons notre entrée aux Marquises avec un peu le moral dans les chaussettes à cause de la panne de moteur. Ici, pas de lagons, pas de plages de sable blanc mais la baie  formée par l´ancienne caldeira qui s´est effondrée est dominée par d´impressionnants monts dont le mont Muake (864m) taillés en lame de couteau.

Le village de Taiohae capitale des Marquises n´est pas spécialement joli mais la balade en front de mer très agréable et les marquisiens comme partout en Polynésie très accueillants. On y trouve tous les principaux services exceptés de l´eau potable, il faut se rendre à un des 3 points du village où il y a des réserves d´eau filtrée. C´est un peu loin sans voiture.











La première semaine dans cette baie sera surtout consacrée à la remise en état du moteur. Pas de mécanicien proprement dit sur l´île mais Yann de Kirikou, un jeune bien sympathique s´y connaît bien en mécanique et a l´habitude de dépanner les voiliers. Il vient donc à bord aider Bernard. En fait il y avait beaucoup d’eau dans le gasoil et nous avons purgé tout le circuit, du réservoir jusqu’aux  injecteurs, laissé décanter les 160 litres de gasoil dans les jerricans, contrôlé l’état des soupapes, changé un injecteur et recherché pourquoi il y avait de l’eau : c’était en fait dû au col de cygne de la prise d’air qui était monté à l’envers ! Merci à Hervé et Bernard de Siwa qui nous ont donné pas mal de pistes pour le dépannage.














Pour nous mettre dans le bain des Marquises, nous avons eu la chance de tomber sur la journée du patrimoine de Nuku Hiva qui s est déroulée sur le magnifique site archéologique de Koueva. Au programme, sculpture sur pierre, confection de vêtements pour le festival, Umu, le fameux four marquisien ou la nourriture cuit dans la terre( sur des pierres chaudes et recouverte de feuilles de bananier) pendant au moins 6 heures. Au menu, chèvre et cochon au lait de coco, fruits à pain, manioc…et bien sur les danses. Ce fut aussi l occasion de faire connaissance avec les autres équipages de bateau venus à la fête pour cette occasion.





confection d un tambour



































                                                              Danse de l'oiseau


Taiohae est aussi le point de départ de nombreuses randonnées, plus ou moins longues, assez faciles et très jolies (baie Colette, Sentinelle Est, mont Muake, site archéologique de Koueva).








Banian : arbre sacré





notre moyen de transport préféré














Infos pratiques :






Yacht Services où travaille Yann pour la mécanique et laverie pour le linge










Cyber Bar resto de Henry où on déguste d’excellents plats et jus naturels pas chers
RDV des voileux

0 commentaires:


 

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.