ET C´EST PARTI !
Whangarei à Wellington du 17 février au 20 février 2015
Phare du cap Palliser
Apres avoir bichonné Cypraea pour son hivernage, nous quittons Whangarei, direction plein sud. Nous choisissons l'option d'arriver le plus vite possible dans l'île du sud afin de profiter encore un peu de l'été avant la fraîcheur de l´automne.
Premier arrêt pour la nuit Hamilton dans un camping et dormons dans ce qu'ils appellent ici "a cabin", c'est à dire une cabane en bois avec le minimum de confort, mais quand même avec le grille pain, on ne se passe pas de toasts en NZ et une bouilloire, pour le thé bien sur.
Deuxième jour arrêt pique nique au bord du lac Taupo, temps magnifique, montagne enneigée au loin, Bernard tente même une baignade.
Nuit à Leving, idem dans un camping. Le soir on cherche un bar pour prendre une bière mais c'est déprimant tout est fermé à 20 h du soir.
Nous nous dirigeons ensuite vers Wellington ou nous pensions rester 2 jours, mais comme d'habitude, nous n'avons rien réservé et en arrivant, plus une seule chambre de libre dans la ville car il s'y déroule la coupe du monde de criquets. Nous changeons donc de programme et réservons le ferry pour l'île du sud des le lendemain. En attendant nous allons nous réfugiez à Martinborough, petite ville tranquille dans le vignoble à l´est de Wellington.
Nous faisons une petite escapade jusqu'au cap Palliser qui en vaut le détour. La route qui mène au cap est splendide, et longeons des collines arides ce qui nous dépayse car depuis que nous sommes en NZ les paysages soint plutôt verdoyants. Une curiosité, "les putangirua pinacles", des cimes rocheuses sculptées par la pluie qui a drainé la boue et le sable, découvrant les roches sous jacentes.
Nous traversons ensuite le petit village de pêcheur de Ngawi. ou on est impressionné par le nombre de bulldozers rouillés sur la plage servant à hisser les bateaux de pêche sur le rivage.
.
Ensuite petite balade à pied jusqu'au phare ou l'on croise des colonies de phoques.
Vendredi 20 février, en attendant l'heure du départ du ferry, nous passons la journée à Tiahi Bay près de Porirua (banlieue Nord de Wellington)et balade à Onehunga Bay.
Tiahi Bay
Onehunga Bay
REGION DE NELSON (Nord de l´île du sud)
La traversée en ferry de Wellington à Picton est très agréable et nous entrons dans un dédale de fjords jusqu’au port.
En arrivant, nous sommes accueillis par notre copain Jack, le courageux qui est descendu avec son bateau jusqu'à Picton. Nous passons une bonne soirée avec lui et la nuit sur son bateau Enjoy.
Nous empruntons ensuite la très belle route de Picton a Havelock qui longe les fjords
puis arrivons à Marahau dans le Park National Abel Tasman ou nous passons 2 nuits dans un camping. C'est marée basse, Bernard part à la pêche et ramène des coques et des pipis. Le lendemain, belle rando sous un petit crachin de 26 km entre Bush et plage mais trop touristique à notre goût.
WEST COAST du 23 février au 26 février 2015
Nous rejoignons la côté ouest à Westport avec un Arrêt au cap foolwind, le bien nommé. Puis longeons la côté jusqu'à Greymouth en nous arrêtant souvent faire des petites balades et pêcher des moules.
Une curiosité géologique intéressante à voir lelong de la cote :les " Pancakes Rocks " a Punakaiki bien que très touristique. Un processus d'érosion à donne à la pierre calcaire la forme de piles de crêpes.
cap Foulwind
West coast (entre Westport et Greymouth)
Pororari river
Pancake Rocks
Nous quittons ensuite la côté pour se diriger vers la tranzalpine (route qui relie Christchurch a Greymouth via les alpes du sud et l'océan pacifique à la mer de Tasman.
Petit arrêt à Moana au lac Brunner, reposant ou nous passons la nuit.
Magnifique route lelong de gorges et de larges vallées jusqu'à Arthur´s Pass ou nous faisons une belle rando de 5 h dans la montagne le long de la riviere Bealey.
nuit dans un campsite
Les glaciers : Franz Joseph et Fox glacier :
Très jolie route pour accéder aux glaciers Franz Joseph et Fox.
Ross (ancien village de chercheurs d´or)
Mais en arrivant à Franz Joseph, le nombre de touriste est impressionnant. Nous faisons la balade de 40 mn jusqu'au pied du glacier, grandiose, si il n'était pas survolé par d'incessants hélicoptères au bruit assourdissant, "What a pity"
Le village de Fox glacier est plus accueillant mais le glacier décevant, il faut dire qu´après les glaciers de Patagonie et surtout d´Antarctique, on devient un peu difficile.
Route de Fox Glacier à Haast : encore une très belle route entre mer et montagne.
Knights Point