PORT RESOLUTION _ TANNA du 6 au 10 septembre 2016
Depuis la veille, déjà, quelques pirogues à balancier en bois d'arbre à pain se succèdent pour nous proposer des fruits que nous troquons contre du sucre, du riz, du thé…puisque nous n'avons pas encore de « Vatu », monnaie locale. Ce matin c'est 2 langoustes que nous échangeons contre un cordage, un couteau et des hameçons.
Nous avons RDV à 15h avec Warry pour aller visiter le volcan « Yasur ». Nous partons en 4X4 sur une « gravel road » assez bien entretenue et 1/2h après, nous arrivons à l'entrée du parc. Nous payons 100USD par personne, un peu cher mais bon, il paraît que c'est le seul volcan en activité au monde ou nous pouvons accéder jusqu'au bord du cratère…
Nous sommes une vingtaine de visiteurs venant d'un peu partout dans le monde. Nous assistons d'abord à la « danse du volcan » pour qu'il soit clément et ne crache pas trop de scories sur les visiteurs ce qui est déjà arrivé il y a quelques années. Ensuite offrande de Kava au chef de la tribu à laquelle appartient la terre où se trouve le volcan.
puis ascension en 4X4 jusqu’à un parking de lave et de cendre à environ 300m d'altitude. Ici plus aucune végétation, des fumerolles ici ou la. Nous grimpons un petit escalier taillé dans la pierre pour atteindre le haut du cratère.
Arrivée au sommet, grosse déception, entre un crachin et la fumée, nous ne voyons rien. Si il n'y avait pas le bruit déchirant des explosions, nous ne croirions pas que nous sommes sur un volcan. Il est 17h, on nous demande d'être patient et que c'est beaucoup mieux à la tombée de la nuit. Nous discutons donc avec nos voisins, frigorifiés car un vent frais souffle fort. Nous avons bien fait d'attendre, à la tombée de la nuit un spectacle époustouflant s'offre à nous, des gerbes de scories incandescentes sont projetées hors du cratère dans un vacarme terrifiant. Nous assistons à ce gigantesque feu d'artifice pendant une heure environ avant de redescendre transis mais émerveillés.
400 personnes vivent à Port Résolution, les maisons traditionnelles sont très jolies et bien entretenues, elles sont majoritairement faites en cocotier et en pandanus. La toiture en feuilles sèches de cocotier doit être renouvelé tous les 3 à 5 ans par exemple. Dans le village pas d'eau courante, pas d'électricité mais presque tout le monde à son portable, pour le charger, il y a une maison communautaire avec un panneau solaire et ils payent 100 Vatus la nuit, soit 1euro, même chose si ils veulent mettre quelque chose dans le frigo. Il y a beaucoup d'enfants et 2 écoles primaires, une anglophone dans le village et une francophone à 3 Km, ce qui fait que les enfants dont les parents décident de les mettre à l 'école française font 6Km à pied par jour.
Jeudi, nous allons visiter l'école française, malheureusement, c’était jour de congé, mais nous avons pu quand même rencontrer l'institutrice qui nous a fait visiter l'école. Très peu de moyen, classe dans une tente de l'Unicef car le cyclone de l'année dernière a tout détruit. Les élèves apprennent à lire et à écrire en premier en bichlamar, langue nationale des NI-Vanuatu puis en français. Le problème est qu'à Tanna il y a 25 dialectes et les enfants ne parlent pas le bichlamar de Port Vila,( la capitale) et la maîtresse non plus. Comme elle nous dit sereinement, on s'adapte. L'école primaire est gratuite mais le collège et le lycée sont payants et l'école est souvent loin du village donc les enfants doivent être pensionnaires. La plupart des familles ne peuvent donc pas envoyer tous leurs enfants à l'école, en général un par famille peut bénéficier de l'éducation.
maison de la maitresse
maison de la maitresse
Ensuite, nous avons visité les jardins potagers de Patrick et Nelly, couple qui habite une maison magnifiquement bien placée avec vue sur la baie. Ils cultivent, le mais, ignames, manioc, bananes, aubergines, concombres… Nous repartons avec un panier bien rempli et sommes invités a déjeuner le lendemain. Dans l’après midi, Johnson le chef du village 32 ans vient nous voir et discutons un bon moment avec lui sur la vie au Vanuatu. En soirée, nous allons visiter les sources d'eau chaude sur la plage.
Vendredi midi, nous sommes donc conviés au déjeuner vers 15H chez Nelly et Patrick. Au menu, fruit à pain au lait de coco et papaye. J'avais fait un gâteau « 5 4 3 2 1 » qui a été très apprécié. On a pas mal discuté un peu de tout surtout religion et politique. En partant ils nous ont confié 5 nattes à donner au frère de Nelly qui habite port Villa et une pour nous.
Merci pour votre accueil, Nelly et patrick
Question climat, les vents du sud qui souffle depuis plusieurs jours font qu'il ne fait pas chaud, 24°C, le soir on est en polaire, la mer reste a 27° donc pas de problème pour se baigner.
Question climat, les vents du sud qui souffle depuis plusieurs jours font qu'il ne fait pas chaud, 24°C, le soir on est en polaire, la mer reste a 27° donc pas de problème pour se baigner.
Le Yasur bien sûr;
Pour ceux qui suivent votre trace: Ambrym c'est autre chose; on voit le lac de lave en direct. Accessible en 2 jours par le SW ou en 1 grosse journée de marche depuis le N .