ERROMANGO

Dillon's Bay _ ERROMANGO du 10 au 12 septembre 2016





Belle navigation entre Tanna et Erromango, 55 M plein vent arrière sous génois seul, avec le régulateur d'allure. En longeant la côte E de Tanna, nous admirons le spectacle magnifique du volcan Yasur qui crache en permanence une fumée noire.



On a pêché 2 barracudas et une bonite. On a donné un barracuda au fils de David qui tient le yacht club sur la plage. Il nous donne des citrons et des papayes. Un livre d'or est à la disposition des voiliers de passage ou nous pouvons retrouver la trace de pas mal de bateaux amis.




Le mouillage de Dillon's Bay devant l'embouchure de la rivière est un peu rouleur mais le fond de sable est de bonne tenu.



Notre journée de dimanche a été bien chargé. Nous décidons d'aller à la messe. on se renseigne et on nous dit que l'office est à 10h, il n'y a qu'une seule église presbytérienne dans le village. C'est une cérémonie spéciale cardes pasteurs venus de Nouvelle Zélande vont animer la messe qui durera pasmoins de 2H30. De beaux chants bien surs, nous n'avons pas tout compris de la cérémonie, vers la fin des gens viennent se lamenter (ou se confesser ?) auprès des pasteurs... pas de communion.





A la fin de la messe on nous invite au lunch avec les pasteurs news zélandais. Très belle table avec des produits locaux. Nous discutons de notre voyage, nous serons même bénis ainsi que notre pays, à la fin du repas. Nous sympathisons avec Catherine l'institutrice française ainsi qu'avec George qui parle français aussi.




George nous propose d'aller dans l'après midi dans des grottes ou il y a des restes d'ossements humains. L'histoire est flou, ces restes dateraient du temps ou les autochtones étaient cannibales et repoussaient les bateaux qui venaient pour prendre leur bois de santal. Nous y allons bien sur, 1/2h d' annexe pour accoster sur une très belle plage de sable blanc au nord de Dillon's bay. Pour accéder aux grottes on grimpe en s'aidant des racines de banian.








Au retour, nous invitons George à prendre un jus de fruit (nous ne proposons jamais d'alcool) sur le bateau et discutons un bon moment. Nous lui offrons du poisson ainsi qu'à son oncle, le chef du village qui a donné l'autorisation d'aller visiter les grottes.

Lundi matin, petite balade le long de la rivière et visite de l'école. Les 2 écoles, francophones et anglophones sont sur le même site, l'école primaire et le collège sont séparés par le terrain de foot. Le collège est uniquement anglophone, les élèves voulant poursuivre en français sont obligés d'aller à Tanna.





Nous allons voir Katherine la maîtresse qui enseigne le français au CE1 CE2, que 14 élèves dans sa classe, les élèves boudent de plus en plus l'école française et préfère l'école anglaise plus facile disent-ils. Les élèves sont en pleine leçon de mathématiques à laquelle nous assistons. Pour compter ils utilisent des cailloux. A la fin ils nous chantent une chanson.





Ensuite nous allons dans la classe de madame Sabrina qui a les CM1 CM2. Elle se plaint du manque de matériel, surtout des livres et de ses élèves pas trop motivés.



Il est temps de partir à Port Vila afin de régulariser notre situation. Environ 85 milles nous séparent d'Efate, il faut donc naviguer de nuit. Après un bon dîner et un petit film, nous quittons Dillon's bay sous pleine lune.




0 commentaires:


 

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.