Woofing : "Si vous cherchez l'aventure, le woofing est une façon de découvrir la Nouvelle-Zélande"
















C´est grâce à Sophie et Bernard que nous avons osé nous lancer dans un woofing, c´est à dire travailler 4h par jour dans une ferme pour découvrir la vie des "farmers" Néo Zélandais, en échange du gite et du couvert. Ça nous a plu  tout de suite et nous n´avons pas hésite à faire cette expérience avec  nos amis Français eux même passionnés, cela nous a permis d´apprendre plein de choses nouvelles pour nous qui ne sommes pas habitués aux travaux agricoles, de comprendre le fonctionnement d´une ferme d´une grande importance et aussi d´améliorer notre anglais (avec l´accent NZ ;-)




Le premier jour c´est Sophie et Bernie qui nous accueillent dans la ferme car le propriétaire Ed (se prononce id) est parti faire des courses, on commence par une visite de la ferme avec le 4x4. CCelle ci ne fait que 350 ha avec 2000 vaches, en effet Ed vient tout juste de vendre sa ferme à moutons pour acheter une 2ème ferme à une 50 aine de Km de celle ou nous sommes avec 800 vaches laitières qui produisent 10 000 litres de lait par jour. Il n´y a pas d´étable et toutes les vaches sont dehors été comme hiver. On commence à mesurer la grandeur de la propriété !










 Ed arrive, l´accueil est chaleureux mais nous avons un mal fou à le comprendre avec son accent, heureusement Bernie le comprend et nous sert d´interprète.  Ed n´a que 35 ans , a suivi 4 années d´étude universitaire dans le domaine de la gestion de ferme, il est célibataire et travaille comme un fou car il n´a qu´un seul employé "Norm" pour la ferme de 2000 vaches.










Ed a acheté des calamars que nous cuisinons à l´armoricaine. Il appréciera toute la semaine les bons petits plats francais.

Le premier travail consiste à faire des bricoles samedi matin (réparation d´une cage) et peinture











puis Ed nous emmène dans son avion à Dunedin pour une réparation. C´est un Cesna 4 places, on a confiance malgré une météo pluvieuse mais sans trop de vent.














Dommage pour nous car Sophie et Bernie lors d´un premier woofing chez Ed ont passé un week end dans les fiords pour aller voir des amis et pécher des langoustes. On va quand même pas se plaindre!

Le lendemain c´est Dimanche donc Repos. On va donc tous les 4 sur la côte sud pique niquer puis se balader à Riverton. 
















Lundi c´est notre baptême de vaches : 1000 vachettes à vacciner contre les vers (worm). Ed va chercher les troupeaux avec son quad et 4 chiens et les emmène vers un enclos (le Yard) avec plein de sas, on apprend à les faire passer d´un sas à l´autre équipé seulement d´un tuyau plastique (stick) et en criant "Come on Girls" mais avec les chaussures pataugeant dans la bouse car on n´a pas pensé à mettre les bottes. On rigole bien et à midi on est bien fatigué.

















Après midi à réparer le poteau du fil de linge qui était pourri.









et brossage du cheval par Catherine et Sophie

Il commence par pleuvoir Mardi et pendant que Sophie et Catherine se prennent des châtaignes à poser des isolateurs (fences) sur la clôture qui sera électrifiée, Bernard débroussaille puis coupe et meule des cages pour stocker du bois. Norm abat 2 gros arbres que Bernie commence à tronçonner.


On finit la journée en regardant Ed ferrer son cheval "oli"












Mercredi on s´attaque au premier arbre coupé, tronçonnage, fendage avec le vérin du tracteur et bennage  dans le camion. Je (Bernard) suis épuisé car pas habitué aux travaux de force. Après midi à peser 84 vaches, les plus de 500 kg seront vendus (elles grossissent de 2 kg par jour), un en cas pour le lendemain,










En effet , Jeudi, grosse matinée : encore des vaches à vacciner mais cette fois ci se sont des taureaux puis des grosses vaches avec leur veaux donc un peu agressives ... on commence à devenir des vachers et on a (presque) pas peur de ces grosses vaches . 


















A 13h on a fini et on assiste à l´épandage d´engrais par hélicoptère : un semi remorque et sa remorque vidés en 2 heures d´hélicoptère.













Après midi tranquille à tondre la pelouse, à faire le blog puis des pizzas et mousse au chocolat pour le dîner.











Enfin le dernier jour nous ramassons et rangeons le bois sec, Ed est super content et nous aussi ...







1 commentaires:

  1. THORIN Sylvain a dit…

    Bom dias à vous 2.

    Plaisir de vous lire (d'Angola)

    Nanarg, j'espère que tu as appris qq astuces car à Mada, nous avons nos 4 premiers zébus !

    Bizzzzz, on vous attends! et SYLK à l'eau dans 2 semaines !!  


 

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.