Archipel de Tinharé




Avant de quitter Salvador, nous équipons Cypraea de ventilateurs, en effet, il fait très chaud dans le bateau, plus de 30°C et les orages fréquents nous obligent à fermer toutes les ouvertures.
Nous améliorons aussi les tauds de pont pour permettre une protection maximum contre le soleil et une circulation d’air.





















































Mercredi 6 Avril


Nous quittons la baie de tous les saints pour l’archipel de Tinharé à une trentaine de milles au sud de Salvador de Bahia . La côte est bordée de plages et très riche en végétation, on l’appelle « la Costa do Dendé ».  Elle doit son nom à des palmiers dont les fruits forment de lourdes grappes destinées à la fabrication de l’huile de Dendé. Cette huile de couleur brune est l’un des éléments de base indispensable à la préparation de spécialités culinaires bahianaises comme la vatapa et la moqueca.





palmier à dendé














L’archipel de Tinharé est constitué de 3 îles : Tinharé la plus grande, Cairu et Boipeba.
Nous mouillons devant le petit village de Gamboa sur l’île de Tinharé, le plus à l’écart possible du passage incessant des navettes qui desservent les différents villages de la baie.
Gamboa est un petit village bien sympathique, sans voiture avec des rues sablonneuses et quelques bars les pieds dans l’eau.







Gamboa





 Gamboa








Nous nous rendons à pied au village voisin, Morro de Sao Paulo, station balnéaire très réputée et envahie le we par les touristes.
La ballade est agréable, nous passons à travers la forêt tropicale puis le long de la plage avec un arrêt obligé devant la grande falaise d’argile rose pour s’enduire le corps de boue avant de plonger dans la mer.



































Pas de voiture non plus à Morro de Sao Paulo, rues en sable, bordées de pousadas (auberge), boutiques et bars. Du coté atlantique, des km de plages avec piscines naturelles protégées par une barrière de récifs. L’eau y est limpide mais trop chaude pour vraiment nager et se rafraîchir.







port de Morro do Sao Paulo




Pousada




Morro de Sao Paulo
















 Le soir, nous rencontrons le bateau Hibiscus avec Nathalie et Philippe, ils nous invitent à prendre un pot et   nous donnent de bonnes informations pour aller à la cascade de Tremembé, nous partageons avec eux les problèmes de douane que l'on peut rencontrer au Brésil et ils sont de taille. Nous terminons la soirée dans un resto sur la plage très sympathique. Espérons rencontrer de nouveau Hibiscus.




Le samedi, nous prenons «  une lancha  » navette, pour visiter Valença, petite ville de 12 000 habitants sur le continent. Nous faisons le marché, toujours spectaculaire et admirons les bateaux en construction le long du rio.






lancha





Valenca

1 commentaires:

  1. laurian a dit…

    Ça a l'air bien sympa, semblable à Itaparica non ?
    En tout cas la première photo est magnifique !  


 

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.