SALTA ET SA REGION (ARGENTINE)

SALTA ET SA REGION du 25 octobre au 7 novembre 2012

SALTA

Après 15h de car cama assez confortable, nous arrivons à Salta, la plus grande ville du nord ouest argentin située à 1200 m d'altitude

C'est peut être une des villes argentines qui a le mieux conservé son architecture d'époque : maisons seigneuriales, églises, vieux couvents...Par contre, la circulation y est intense et il est très difficile de circuler à pied sans risquer de se faire écraser car les voitures ne respectent pas les priorités.

Iglesia la Viña  dans laquelle nous avons assisté à un concert : Don Giovanni de Mozart avec un super trompettiste.

Iglesia San Francisco

Cathétral

SALTA CAFAYATE : VALLEES DE CALCHAQUIES

Difficile de découvrir les vallées arides de Calchaquies et les petits villages andins sans louer une voiture car ces pueblos sont pas ou mal déservis par les bus et les routes ne sont pas toutes goudronnées.
La route qui mène de Salta à Cachi est étroite et sinueuse, très vite nous nous retrouvons dans la quebrada de Escoipe, nous traversons de superbes montagnes rouges et vertes (roche riche en sulfate de cuivre) puis la piste devient de plus en plus caillouteuse, fréquemment traversée par de petits torrents.

quebrada de Escoipe

On aborde ensuite les monts pelés de la Cuesta del Obisco ou la piste monte de plus en plus en lacet.

Cuesta del Obisco

Puis nous traversons des prairies fleuries :la vallée encantado jusqu'au point culminant : Piedra del Molino à 3348 m. La piste s'élargie alors un peu sur un immense plateau, peuplé de troupeaux d'ânes, de vigognes et de vaches.

vallee Encantado

On redescend par une ligne droite longue de 14 Km bordée de cactus : la recta Tin Tin ou la végétation se raréfie de plus en plus, puis on rejoint la ruta 40 jusqu'à Cachi. A noter que cette routa 40 fait près de 5000 km de Gallégo (Magellan) jusqu'à la frontière Bolivienne, nous sommes donc ici aux alentours des Km 4400

Cachi, village pittoresque à 2280 m d'altitude construite au pied du Nevado de Cachi dont les cimes dépassent 6000 m. Etape apaisante et vivifiante, les journées sont chaudes mais les nuits fraîches.

Nous reprenons la piste pour les petits villages de Seclantas, Molinos, Angastaco  et San Carlos sous une chaleur accablante, 35 degrés... On a de plus en plus de mal à dormir la nuit.
Mais nous vivons au rythme des habitants, nous roulons le matin, siesta l'après midi et superbes randonnées le soir de 17h à 20h

Seclantas

Molinas

Angastaco

San Lucas, petit village sans électricité, nous avons rencontré un technicien qui installait des panneaux solaires dans chaque maison couplé à une antenne pour la télé satelitte.

En reprenant la route 40 vers Cafayate, on traverse une série de quebradas fascinantes le long du rio calchaqui. Énormes dunes au paysage lunaire, formations rocheuses en forme de flèches : Las Flechas, superbes montagnes rouge brique puis nous débouchons sur des vignes à l'approche de Cafayate.

Las Flechas

Cafayate :

Cafayate est réputée pour ses vignes

Nous avons beaucoup aimé ce petit village tranquille entouré de vignoble. Nous étions bien logé à l'hotel Rusti'k, les chambres donnant sur un vaste patio. Le soir tout le monde mange ensemble sur une grande table un bon asado de carne.

hotel Rusti'k

Boutique "La ultima pulperia" à Cafayate
On y trouve de tout

A proximité, nous visitons les ruines de Quilmes, cité fondé au XIe siècles. Les indiens Quilmes ont survécu à l'invasion des Incas mais pas à celle des espagnols.

guide passionnant

petite balade au rio colorado

bain rafraichissant

dunes à cheval

Retour à Salta par la QUEBRADA DE LAS CONCHAS :
On entre dans un des sites les plus spectaculaires du nord ouest argentin. L'eau et les vents ont façonné les montagnes d'une manière assez surréaliste.

formation rocheuse ressemblant à une cathédrale

las ventanas (les fenêtres)

QUEBRADA DE HUMAHACA : site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Nous continuons notre route vers le nord en direction de la Bolivie, nous sommes déjà très dépaysés, la population change, les gents sont très typés indien, la musique andine est très présente et la langue quechua est encore parlé, nous ne nous sentons plus en argentine. Les températures sont agréables. Beaucoup d'artisanat et nourriture locale : humitas et tamales (à base de mais), viande de lama,  quinoa, ragoût...

Puchero (sorte de pot au feu)

humitas

Tilcara : 2465 m
Encore un village ou on se sent bien même si il y a beaucoup de touristes. Nous sommes logés à la casa los Molles dirigée par des jeunes qui pratiquent le woofing. Tous les soirs nous faisons cuisine commune avec les jeunes routards européens (de l'age de nos enfants), qui eux logeaient en dortoir, ambiance et échanges supers. Petit déjeuner dans le jardin avec confiture maison à base de courge, carotte et orange, mélange curieux mais bon.

Diego : el dueño de l'auberge

vue du jardin ou nous prenions le ptj

la casa los Molles

Nous allons visiter le petit village de Purmamarca à 30 mn ou se trouve le célèbre Cerro de los siete Colores, spectaculaire.

Humahuaca (altitude : 3000 m)

Dernier petit village argentin  à une de route de Tilcara, nous avons franchi le tropique du capricorne mais nous remettons les polaires le soir. Bernard est un peu essoufflé et essaie de chiquer des feuilles de coca.

Randonnée aux Peñas blancas :

Puis nous louons des velos pourris pour faire 20 km de piste pourrie pour aller voir des ruines ...