BORA BORA - SUWARROV - SAMOA



BORA BORA - SUWARROV du 15 septembre au 21 septembre 2014



Lundi 15 septembre, nous profitons de la dernière bonne connexion internet avant les Samoa pour écrire à la famille et régler quelques problèmes administratifs. Dernières courses, un petit repas léger, il est 12h et c’est parti. Beau temps. La passe est tranquille, dehors un petit vent 10-15 nœuds de SE, plein vent arrière. Nous naviguons avec la grand voile et le génois tangonné, nous marchons bien en moyenne 6 Nds. Première journée tranquille, le train train de la vie à bord reprend, entre les quarts, les cours d’anglais, les parties de scrabble, lecture, cuisine…


confection du pavillon de courtoisie des Cooks















Mardi soir, juste avant le coucher du soleil, nous pêchons un beau Mahi Mahi, nous mettrons la moitié en conserve car notre frigo ne marche plus très bien. 



Deuxième nuit agitée, le vent monte, la mers se creuse, un vrai mic mac et il devient dangereux de garder la grand voile au vent arrière, risque d’empannage, nous l’affalons donc et poursuivons avec le génois seule, toujours à 6 nœuds.

Le reste de la traversée sera tranquille avec peu de vent et une nuit au moteur. Samedi, nous ralentissons l’allure pour ne pas arriver de nuit à Suwarrov.


 












SUWARROV du 21 septembre au 25 septembre


Nous arrivons à Suwarrow dimanche 21 septembre (île appartenant à l'archipel des Cooks,
îles indépendantes mais très liées avec la NZ, la langue officielle est l’anglais et le maori.) avec des conditions optimum pour rentrer dans la passe, 11 h donc bonne visi, peu de vent, peu de houle et peu de courant. En rentrant dans "anchorage bay", seul mouillage autorisé, les premiers habitants à venir nous dire bonjour sont de très beaux requins.

 Deuxième vision en rentrant dans la baie, un beau bateau ketch (super maramu)de nationalité australienne échoué et à moitié coulé sur les patates. Il a du chasser sur son ancre ou casser sa chaîne inox de 10 mm. Encourageant ! Le lagon est réputé dangereux par fort vent de Sud et
le mouillage de mauvaise tenue. Un petit rappel à l'ordre pour dire que dans ces endroits isolés, on n'a pas le droit à l'erreur. Nous consulterons la météo tous les jours et partirons dès qu'ils annonceront un vent fort.

Troisième rencontre avec notre voisin américain (sur Nirvana, un beau sloop de 20m), je me lance dans mon anglais hésitant, voyant mon niveau, il me me demande si je parle espagnol et ouf, on peut communiquer...in spanish, of course.
Les rangers, gardiens de l'île nous ont appelé à la VHF, on n'a pas très bien compris mais on ira les voir demain pour les formalités car aujourd'hui, c'est dimanche et ils ne travaillent pas.
Sinon, le lagon est très beau et l'eau transparente. Suwarrov est une réserve naturelle donc inhabité sauf par des gardiens.








Lundi matin, nous avons  la visite du Ranger Harry, très sympa. Il a d'abord passé le bateau à l'antiseptique (même bombe que dans les avions) puis paperasses qui a bien duré 1h. Ils sont les 2 seuls habitants sur l'île, lui et sa femme. Ils sont présents de mai à fin octobre et ils voient en moyenne une centaine de bateaux par an. L'île est une réserve naturelle pour les oiseaux et on a le droit de pêcher les poissons mais pas au fusil. Il n'y a pas de ciguatera. Ensuite petit tour de l'île à pied ou l’on peut observer une multitude d’oiseaux, très beaux ainsi que  leurs poussins. Pêche d'oursins crayons sur la barrière. Retour à bord, repos et bricolage.

















En soirée, nous retournons à terre ou nous faisons la connaissance de Vahiné (femme d'Eddy) avec qui nous bavardons un petit moment en anglais. Quand Harry rentre de la pêche, il nous donne un beau poisson arc en ciel.






Vahiné devant sa maison



 poissons arc en ciel.











Mardi, Bernard part à la pêche avec l’annexe et ramène un beau bec de canne ( long nose emporor). Le ranger appelle les bateaux au mouillage par la VHF, aujourd’hui, pas le droit de débarquer sur l’île car un bateau de croisière avec 100 personnes à bord fait escale et débarque sur le petit motu, le ranger est débordé.

Mercredi, bricolage et snorkeling et le soir repas de pasta délicieuse sur Magic, équipage italien qui partent comme nous à Apia le lendemain.



SUWARROV- SAMOA du 25 septembre au 28 septembre


500 miles, 3 jours, un vent d’ESE très stable entre 18 et 20 nœuds, un beau thasard,  quoi de rêver de mieux ! Cypraea glisse littéralement sur l’eau avec ses 2 focs tangonnés, « en papillon »comme disent nos copains italiens.


0 commentaires:


 

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.