NORTHLAND

Bay of Island à Whangarei du 10 décembre au 27 décembre 2014

C’est avec un beau soleil et un bon vent de NW que nous quittons la baie des îles. Nous passons le cap Brett plein vent arrière, ce cap  nous fait penser au tas de pois de Brest avec son rocher percé d’une belle arche (surnommé Piercy Rock).

départ de Omakiwi

accompagnés des dauphins

cap Brett

Piercy Rock

Belle navigation  et nous nous arrêtons dans la baie de  Whangaruru à l’heure du déjeuner, le vent souffle à plus de 25 nds nous empêchant de débarquer en annexe, la plage étant trop loin du mouillage et notre moteur hors bord tombant trop souvent en panne. Mais nous avons du travail car le leak nous indique que nous avons une fuite électrique et il faut la trouver rapidement. Après avoir tester tous les instruments électriques, la fuite provient de l’éolienne lorsqu’elle produit du courant, reste à savoir comment la supprimer.

Le lendemain, nous partons sous la pluie,  nous voulions aller directement à l’entrée de la rivière de Whangarei mais en passant devant Tutukaka (avec un si joli nom), le soleil se lève et  nous n’avons pas pu  résister à rentrer dans cette baie magnifique. Nous mouillons devant le motu dans ce qu’ils appellent Tutukaka Harbour et allons en annexe dans la marina. Dans ce micro village,  il y a un petit magasin pour faire des courses de base à la station service. Très belle balade à pied jusqu’au phare et bar wifi free au « Schnappa rock » près du diving.

Tutukaka harbour

Petite escale à Urquarts avant de remonter la rivière de Whangarei

Le but de l’escale à  Whangarei est de trouver un chantier ou laisser Cypraea pendant notre balade en voiture en NZ et pendant notre retour en France. Les chantiers se trouvent près de Whangarei à une dizaine de milles de l’entrée de la rivière où nous sommes. Nous avions écrit aux 2 marinas du centre ville mais elles nous ont répondu qu’elles étaient complètes. L’idée première était d’aller mouiller dans la rivière près du pont mais un gros coup de vent est annoncé pour plusieurs jours et nous décidons d’aller dans la marina de Marsden cove, très bon accueil, très bien protégée mais très loin de tout. Rien ne nous arrête, nous partons pour Whangarei en stop, une trentaine de Km, nous sommes pris tout de suite par une employée du gouvernement qui s’occupe de contrôler l’état sanitaire des bateaux, amusant, non.  A Whangarei, nous allons voir nos amis allemands sur Anico à Riverside marina. Les retrouvailles sont chaleureuses, nous ne les avions pas revu depuis les Gambiers en 2012.

Whangarei marina

Dimanche 14 décembre, temps épouvantable, pluie, vent…nous restons cloîtrés au bateau, dans l’après midi une petite accalmie nous permet d’aller au supermarché de Takahiway, 2h30 aller-retour à pied. (Tous les grands supermarchés sont ouverts le dimanche en NZ).
Le lundi, nous retournons à Whangarei en stop toujours sous la pluie puis empruntons les vélos d’Anico pour aller visiter les chantiers. Nous retenons Norsand qui fait un meilleur prix pour une durée de plus de 6 mois.
Whangarei marina, qui se trouve en plein centre ville nous dit que nous pouvons avoir une place à partir de mardi. Mardi le vent souffle encore à plus de 30 nds et il pleut beaucoup mais cela n’arrête pas Bernard et partons avec le courant de marée pour Whangarei, nous aurons des pointes à 40nds ! Arrivée au bout de la rivière le vent se calme, il faut franchir un pont pour entrer dans le bassin, qui s’ouvre après appel sur VHF. Nous nous amarrons à couple de Ui que nous avions rencontré à plusieurs reprises en Polynésie française.

La petite ville de Whangarei est très agréable et on y trouve tout ce qu’il faut  pour le bateau. Nous en profitons pour faire quelques réparations dont le secteur de barre qui a une belle fissure et des devis pour renouveler du matériel notamment la capote qui a maintenant 13 ans et donne de sérieux signes de faiblesse. Finalement nous commandons chez Palmer Canvas à un prix inférieur qu’en France.

Le temps s’améliore un peu et dimanche 21 décembre nous redescendons la rivière pour aller mouiller à Urquharts Bay où nous y ferons de magnifiques balades sur « Breamhead scenic head » et de belles pêches d’huîtres , des bulots, bigorneaux et  pipis (genre de coques allongées).

Urquharts Bay

Les Pohutukawa surnommés « arbre de noël kiwi » sont des arbres magnifiques qui fleurissent au moment de noël, les fleurs sont d’un rouge écarlate et de loin on dirait vraiment des boules décoratives.

Shag

Anico nous rejoint et nous passons Noël ensemble, huîtres, gigot d’agneaux, tiramisu…
Belle balade le 25 décembre à Ocean Beach.