Road Trip End : the Northland novembre 2015

Apres plus de 3 semaines de travaux sur le bateau,  nous partons pour Tutukaka et Opua que l´on avait déjà fait en bateau

Puis première nuit à Kérikéri et on se retrouve dans un super motel pas cher avec piscine (on est avant la pleine saison), repas en ville pour fêter la Ste Catherine.

Le lendemain on passe par plein de magnifiques baies que nous irons faire ensuite après la mise à l´eau du bateau : Kérikéri , Whangaroa
Au détour d´une balade à pied on surprend un magnifique oiseau
Nous finirons notre journée à Taupo bay avec baignade et ramassage de « pipis » (sorte de palourdes).

Nous poursuivons notre montée vers le nord avec visite de la charmante petite bourgade de Mangonui et l´incontournable « Mangonui Fish Shop » poissonnerie, bar, très réputé.

Puis Doubtless Bay, Karikari Peninsula avec une grande balade a pied à Matai Bay près du camping du DOC

Arrivée à Waipapakauri, au départ de la « Ninety Mile Beach » en réalité 60 miles, soit 96 Km de plage, de dunes géantes, des vagues impressionnantes. Les voitures peuvent rouler sur la plage mais un peu risqué sans 4X4.

Visite de  « Gumdiggers Park », qui retrace l´histoire des chercheurs de gomme de la foret de Kauri et de la gomme de Kauri, très intéressant. Quand un Kauri est endommagé, il produit une grande quantité de sève résineuse qui couvre la blessure et protége le bois a découvert. La sève s´amalgame pour former de gros bulbes durs qui tombent au sol et sont recouverts par la litière forestière. Apres quelques milliers d´années la sève durcit et forme du « copal de kauri » ou ambre. A partir de 1814, les résiniers (gumdiggers) récoltaient la sève des kauris employée pour la fabrication de vernis et linoléum, Ils creusaient des trous dans toute la région pour trouver la gomme. L´exploitation s´est arrêtée au cours de la première guerre mondiale.

Cap Reinga, pointe septentrionale de l´île du nord (35N), un phare domine la falaise ou les eaux de l´océan Pacifique rencontrent celles de la mer de Tasman. Malheureusement nous ne verrons rien étant dans le fog absolu.

Giant Te Paki Sand, dune géante que l´on peut descendre en luge.

Nuit dans la voiture au camping du DOC a Rarawa Beach avec une magnifique plage de sable très siliceux qui crisse sous les pieds. On utilise ce sable pour la fabrication du verre.

Redescente vers le Sud par la cote ouest. Très belle route entre Ahipara et Kohukohu, car ferry vers Rawene pour traverser Hokianga harbour. Hokianga est bordé de cites balnéaires, très beau point de vue a Omapere sur l´entrée de la baie.

Forêt de Waipoua
Cette forêt est la principale réserve de kauris qui a échappé à l´abattage industriel. Les trois quarts des derniers de l´espèce y prospèrent, on peut voir « Tane Mahuta » kauri géant d´environ 2000 ans, haut de 51m et 14m de circonférence, c´est le plus grand du pays.

Retour sous une pluie battante à Whangarei pour accueillir nos copains de Pegase qui arrivent des Tonga.