TRAVERSEE FIJI VANUATU

FIJI _ VANUATU du 3 au 6 septembre 2016

Après 2 mois et demi passés en France, nous récupérons Cypraea impeccable dans son trou à cyclone à Vuda marina. Nous recommandons ce chantier tant pour la facilité des services, pour la gentillesse des gens qui y travaillent et l’extrême gentillesse de Maria et Vicky à l'accueil.

Nos amis canadiens James et Chantal qui ont le même bateau que nous

Départ vendredi 2 septembre de Vuda marina après avoir fait les formalités de sortie.
Nous faisons un stop pour la nuit à Momi bay en face la passe (un bon marin ne part jamais un vendredi).

Samedi 3 septembre, nous quittons Viti Levu à l'aube. Bon vent ESE 20 à 25 nœuds, mer assez forte, nous marchons 6, 7 nds sous génois seul. Une heure après le départ, le pilote automatique tombe en panne, tout le liquide hydraulique se déverse dans le cockpit, sans doute un joint a lâché. Nous hésitons à faire demi tour mais nous avons un régulateur d'allure que Bernard installe et qui ne marche pas trop mal. On continue notre route. Cependant pour effectuer toutes ces opérations, Bernard a le mal de mer et il lui faudra plus de 2 heures pour installer le régulateur, quelle galère !

Lundi, le vent et la mer se calment, le vent tourne un peu et nous mettons la grand voile, nous pêchons deux petits thons. La nuit de lundi à mardi a été moins agréable, quelques grains rendent le vent changeant et le régulateur décroche souvent, Bernard barra une bonne partie de la nuit.

Nous arrivons dans la grande baie de Port Résolution sur l'île de Tanna mardi midi.
Nous mouillons par 4 m de fond de bonne tenu, très bien protégée des vents de S à SE ce qui est le cas en ce moment.

Nous avions écrit à plusieurs reprises aux douanes des Vanuatu pour leur demander l'autorisation de s'arrêter à Port Résolution qui n'est pas un port d'entrée officiel, ils ne nous ont jamais répondu. Nous décidons donc de descendre à terre pour aller voir le chef du village. Nous rencontrons Johnson chez lui, il parle très bien français et nous arrange un RDV avec l'immigration pour le lendemain matin 9H.
Mercredi matin à 9H précises, un agent de l'immigration venant de Lenakel, capitale de Tanna, à une heure de piste environ en 4X4 nous attend sur la plage. Nous allons le chercher en annexe et réglons les papiers en 1/4H. Comme il n'y a pas de banque à Port Résolution nous payons les frais d'entrée en dollars US. Nous avons maintenant le droit de débarquer et de visiter les alentours.