Confinement : 2ème partie
Mercredi 25 mars, nous arrivons sous le vent de Long Island, île entièrement privée surveillée par des gardiens qui nous empêchent même d'aller sur la plage. Le cadre n'est pas désagéable car des villas haut de gamme sont au bord de la mer turquoise qui lèche gentiment la plage de sable blanc bordée de cocotiers. Cerise sur le gateau, on peut capter 2 wifis gratuitement (Jumbo bay).
A quelques centaines de mètres du bateau il y a de magnifiques patés de corail, avec Catherine nous avons pu les explorer pour voir les langoustes, cigales, perroquets et autres poissons, raies, lambis, étoile de mer. Les coraux vivants , gorgones, éponges et autres plantes aquatiques poussent sur une base de corail mort, il faut donc parfois chercher les spots interessants, ce qui ne pose pas de problème puisque l'eau est à 28°C et qu'il n'y a pas de requins, serpents tricot rayés, méduses mortelles, crocodiles, il est loin le pacifique ! Et on a le ...........TEMPS !
Langouste royale
Cette eau chaude salit vite la carène de la coque mais c'est presque un plaisir de se baigner pour la nettoyer.Comme on a envie de bouger, on décide d'aller à Great Bird Island à une petite heure de navigation. Changement totale d'environnement, les îles autour de nous sont désertes avec 2 plages, 2 minuscules sentiers permettent de se défouler un peu et nous faire admirer de magnifiques cactus et agaves. L'île principal porte bien son nom car on peut y admirer le ballet de nombreux pailles en queue.
Paille en queue
Les falaises de l'île sont au bord de l'océan ce qui rend la vie aquatique très riche sur les patés de corail qui sont tout près de la plage. C'est d'ailleurs manifestement un spot de plongée touristique car on trouve de nomreuses tables à manger en bordure de plage, le confinement nous arrange bien : pas de touristes, pas de musique, pas d'agitation, pas de plongeurs, on en profite bien.
Plages désertes
Great Bird Island - North Sound - Antigua
Catherine a vite abandonné son masque intégral décathlon car on ne peut pas plonger avec ça et les poissons et langoustes sont dans des trous. Sur la plage on sympathise à distance réglementaire avec un couple de français ainsi qu'un autre couple anglo française.
Masque de snorkeling utilisable en masque de confinement
Ce qui nous manque le plus dans cette période de confinement c'est de pouvoir inviter nos voisins de bateaux pour discuter dans le cockpit autour d'un apéro. On n'est pas nombreux dans ces 2 derniers mouillages, maximun 5 bateaux bien écartés, c'est frustant.
Les vivres frais (fruits et légumes) commencent à manquer, le Mardi 31 mars on décide donc de se rapprocher d'English Harbour en faisant escale à Non Such Bay. Déception : près de 40 bateaux sont au mouillage dont 5 super yachts de plus de 30 mètres, pleins de kite surfeurs et une agitation presque comme si les règles de confinement n'existaient pas.
Non such bay
Marina de Jolly Harbor avec villas au bord de l'eau
On fait donc la moitié du tour de l'île par le sud à la voile et moteur et on arrive à 13h. On débarque tout de suite pour aller au supermarché situé au fond de la marina à 100 mètres de ponton des annexes. Notre crainte étant qu'il soit dévalise et qu'on n'y trouve plus rien comme à St John la semaine dernière.
Première surprise: une queue de 50 mètres devant l'entrée du supermarché, en effet les gens n'entrent que par 10 à la fois quand le même nombre en sort. Deuxième surprise, à travers la vitrine on constate qu'il est plein de tous les produits d'alimentation, fruits et légumes compris. Nous voilà suffisamment rassurés pour attendre 3 heures avant d'entrer.
Queue au supermarché "Epicurean"
Pendant qu'on se relaye à la queue Catherine utilise le wifi du restaurant où on avait été à notre première arrivée le le 17 mars puis à mon tour j'achète sur internet non sans difficultés un crédit data de 10 Go. Enfin à 17h on revient au bateau l'annexe pleins de provisions.
Le lendemain on fera le plein de gazoil (0,90€ / litre!) et d'eau à la marina puis on repart tout de suite pour North sound. Les vents modérés sont SE et on fera les 3/4 à la voile.
Long Island
Nous sommes donc depuis le 2 avril sous le vent de Long Island pour passer la période d'une semaine de couvre feux : pas de stress, kayak, un peu de bricolage pour l'entretien du bateau, de la lecture, plongée, baignades, jeux (scrabble, yam's, sudoku, spidder etc.), film le soir, skype ou zoom avec la famille et les amis, pas le temps de s'ennuyer.