Ile Robinson Crusoé

Ile Robinson Crusoé du 22 au 28 février 2013



L’île de Robinson est située dans l’archipel Juan Fernandez constitué de 3 îles et à environ 300 miles du continent à la latitude de Valparaiso. Le climat y est donc agréable malgré le vent qui y souffle en willawaws (rafales dévalant la montagne). Deux îles sur les trois sont habitées, Alejandro Selkirk de 4 familles de pêcheurs et Robinson Crusoé de 700 habitants. La pêche à la langouste est la principale ressource de ces îles.
Nous avons donc relâché dans la baie de Cumberland devant le petit village San Juan Bautista, le mouillage est rouleur et très volage et nous faisons plusieurs tours  autour de l’ancre dans la même journée mais nous avons le plaisir de pouvoir nous baigner au pied du bateau dans une eau à 22° avec des centaines de poissons jaunes « Jurel » .
L’île est en pleine reconstruction suite au tsunami de 2010 qui a pris les habitants en pleine nuit faisant 17 morts.
Nous sommes arrivés en même temps que la  régate Valparaiso-Robinson (10 bateaux en course entre 6 m et 13 m) et du coup nous avons eu droit à 4 jours d’animation auxquels nous avons pu participer : régate à la voile sur les langoustiers des pêcheurs (celui de Bernard a démâté !), régate autour de l’île sur les voiliers







 … Tous les soirs, nous nous retrouvions sous un chapiteau pour manger, entre autre la spécialité de l’île, une délicieuse perolada, sorte de soupe de langoustes et asado de Jurel.







Ce qui nous a permis de sympathiser avec pas mal de gens. Nous avons même été invité à visiter la corvette de l’armada par son capitaine.



L’île est magnifique et est classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, on y trouve de nombreuses espèces endémiques de la flore et de la faune dont un colibri rouge unique au monde.













Vous imaginez les nombreuses balades, la plus spectaculaire étant le mirador de Selkirk qui permet de dominer toute l’île.




Pour la petite histoire, Alexander Selkirk, marin écossais fut contraint de vivre 4 ans et 4 mois seul sur l’île pour avoir désobéi à ses supérieurs, il allait sur ce mirador pour essayer de repérer les navires qui passaient et pourraient le prendre. Daniel Dufoe s’est inspiré librement de cette histoire pour écrire son livre Robinson Crusoé.

Quelques informations pratiques pour les marins, possibilité de faire l’eau sur le moelle et petit ravitaillement de base comme le pain, par contre très difficile de trouver des fruits et des légumes car un bateau ne passe qu’une fois par mois et tout est pratiquement réservé pour les habitants de l’île. On ne trouve pas de banque non plus donc prévoir des pesos. Il y a un accès internet à la bibliothèque. On peut faire la sortie de territoire.

Mouillage de Bahia Padre au sud de Robinson Crusoe

0 commentaires:


 

Blog de Cypraea - Template par GeckoandFly, Blogcrowds et Laurian.