Puerto Montt île Robinson Crusoé

Puerto Montt île Robinson Crusoé du 17 février au 22 février 2013

Nous sommes donc partis comme prévu dimanche matin de Puerto Montt après avoir fait le plein de gaz oil. Le soleil était enfin
revenu mais les températures ont bien descendu et nous remettions un peu de chauffage le matin.
Petite navigation tranquille puis mouillage à l'entrée du chenal Chacao, chenal entre Chiloé et le continent conduisant au
Pacifique, bon abri pour attendre la marée car les courants peuvent atteindre 9 noeuds dans ce passage.

Départ lundi matin au moteur avec la marée descendante  et premier
contact avec l'océan pacifique vers midi. Le vent de sud se lève, nous mettons les voiles, et nous voila propulsés vers
Robinson Crusoé à 7 noeuds, le vent monte à 20 puis 25 voire à 30 Nds, on affale la grand voile et marchons sous génois
seul. La houle du Pacifique commence à se faire ressentir et le bateau bouge bien,l'estomac de Bernard aussi.
Mardi matin Bernard pêche un beau thon et nous filons toujours 7 noeuds,

Le premier quart de nuit a été cool sous une belle nuit étoilée et nous avons vu les lumières d'un bateau de pêche au large, ça sera d'ailleurs le seul que nous verrons de toute cette croisière.

Mercredi le vent diminue entre 15 et 20 noeuds et nous mettons le foc en ciseau, le bateau devient beaucoup plus confortable et pouvons commencer les parties de scrable. De magnifiques albatros nous accompagnent plus grands qu'en Antarctique nous ne nous lassons pas d'admirer leur vol. Jeudi, le vent tombe et faisons un peu de moteur. vers 20h nous apercevons Robinson Crusoé à 45 miles de distance.

Nous arrivons dans la matinée de vendredi sous un beau soleil dans la baie de Cumberland. Nous retrouvons Grey Pearl et deux bateaux hollandais. Il fait nettement plus chaud qu'à Puerto Montt et nous faisons un premier plongeon dans une eau transparente à 22°C avant une sieste bien méritée.