HA’APAI ROYAUME DES TONGA

HA’APAI ROYAUME DES TONGA du 23 octobre au 2 novembre

Nous partons à 6 h du matin pour rejoindre la première île du groupe des Ha’apai à 58 miles de distance. Nous pêchons un beau poisson arc en ciel (rain bow) puis une petite bonite (listao)  puis malheureusement un requin pointe blanche qui a bien failli cassé la ligne, il a fallu plus d’une heure au winch pour le remonter.

Arrivée à 16 h à Ha’ano dans l’archipel des Ha’apai ou nous mouillons dans plus de 16m d’eau. Beau snorkeling à coté du bateau.
Le paysage est complètement différent des Vava’u, nous abordons ici des îles entièrement coralliennes très plates et on renoue avec la navigation entre les patates et les mouillages rouleurs (moins drôle).
 Le lendemain, visite des villages qui ont été sévèrement endommagés lors du passage du cyclone « Charlie » en janvier dernier. C’est un spectacle bien triste.

Après une nuit bien agitée car mouillage très rouleur par vent de N, nous partons pour l’île de Lifuka ou se trouve la capitale Pangai. On y retrouve « Enjoy ».

Dimanche matin, messe et visite de Pangai, là encore, spectacle de désolation, le cyclone a fait beaucoup de dégâts, toitures arrachées, maisons réduites à des tas de bois, même le palais de justice a été déplacé de quelques mètres de ses fondations  sans que la structure principale s’écroule, impressionnant !
 Malgré les aides des pays voisins et de l’UNICEF qui a fourni des tentes pour que les habitants puissent se reloger, la ville a du mal à se reconstruire et de nombreux villageois ont migré vers la capitale dans l’archipel suivant Tongatapu

palais de justice

port de Pangai

Pangai

La température a encore diminué, 25°C le matin et l’eau est à 28°C. On a sorti la couette.
Jules et Bernard retournent pêcher, ça valait le coup.

Accueil très sympathique au bar de mat et Jodi à Ahanga. Ils offrent pas mal de services dont la wifi free qui marche très bien.

Lundi, sous un crachin breton, nous rejoignons l’île de Uoleva, 10 km de plage et très bien protégée des vents d’est qui soufflent assez fort en ce moment. On peut faire le tour de l’île à pied à marée basse en 2 ou 3h.
Avec le reste des poissons pêchés, nous convions tous les bateaux au mouillage à un barbecue, très bonne soirée.

Après 3 jours à Uoleva, nous partons pour  Haafeva, île habitée et un peu isolée à l’ouest de l’archipel.
Le lendemain  matin, balade au village, 2,5 km du mouillage.
 A peine arrivés nous sommes accueillis par Lapolo, jeune fille de 24 ans qui nous emmène chez elle, une cabane en bois avec une table et un banc à même le sol, sa mère Veini nous confectionne des colliers, nous offre des fruits et nous invite à déjeuner avec un autre bateau (Breeze, suédois)
. En attendant midi, nous allons à l'école et nous retrouvons les familles des bateaux voisins. Les hommes organisent une partie de foot avec leurs fils et les garçons tongiens et les filles chantent et font des rondes. Échanges très riches entre ces enfants d'une éducation complètement différentes, pendant ce temps nous discutons avec les instits.  le village a été moins touché par le cyclone et les maisons plus propres. L'accueil y est très chaleureux car ils n'ont pas beaucoup de visites, l'île est très éloignée de la capitale, un petit caboteur passe lesravitailler une fois par semaine. Pas d'eau courante et électricité entre 18h et 22h.Ensuite nous allons déjeuner chez Veini avec les suédois. Veini avait mis une nappe tressée avec des feuilles de palmier, même chose au sol en guise de tapis. Elle nous a préparé un ragoût de poisson avec des patates douces et des taros,cuit au feu de bois (pas de gaz) c'était  délicieux.

chez Veini

A l'école

sortie de l'école

repas chez Veini

Retour au bateau, Bernard part pêcher et ramène un écureuil, un mérou et un perroquet.

Vers 5h, les enfants des bateaux voisins  débarquent sur notre bateau,  déguisés, nous sommes le 31 octobre et c'est Halloween, heureusement nous avions des bonbons.

La météo annonce beaucoup de vent pour les prochains jours et il n’y a pas beaucoup de mouillages bien abrités à Ha’apai, en plus la saison des cyclones approchent, il faut nous préparer à quitter les Tonga.

Nous décidons donc de rallier un mouillage intermédiaire à Nomuka qui nous permettra de gagner l’archipel suivant, Tongatapu de jour. Nous ne resterons qu’une seul nuit dans ce mouillage de l’ouest peu sur entre des vagues de surf.