WHITSUNDAYS A CAIRNS

LES WHITSUNDAYS

Le mauvais temps sévissant toujours, nous décidons de sauter Thomas Island réputée très jolie mais aussi rouleur en cas de grand vent ce qui est le cas.
Nous avalons les miles plein vent arrière à 7 nds de moyenne pour gagner Whitsunday Island. Nous mouillons devant Whithaven beach, destination mythique des touristes de la mer de corail.

Nous en avions marre des mouillages déserts et bien la nous sommes servis. Grands yachts de luxe, odeur de frites et grillades, avions et helicos nous survolant, hydravions, tours opérateurs débarquant leur flot de touristes, jets skis…

Par contre plage gigantesque de 7 km de long, plage la plus belle du monde d'après les dépliants que nous parcourons à pied bien sur.

Nous pensions être tranquille le soir mais vers 20 h un hélico arrive sur la plage et reste environ une heure le temps que les touristes boivent leur bouteille de champagne, un peu désolant.
Le lendemain, plus personne et le beau temps revient. Nous faisons la petite balade très jolie jusqu'à Chance Bay.

Au retour de la balade, nous faisons de belles rencontres, puis  bon bain, ce qui a été rare durant ces trois semaines de navigation car le temps est plutot frisquet.

L'après midi nous allons mouiller derrière Hill Inlet à Tongue Bay, toujours sur Whitsunday Island, nous pensions être mieux protégés de la houle mais le mouillage est un peu rouleur. (bouée public disponible). Difficile de débarquer à marée basse sur la plage de galets mais très belle balade jusqu'au look out avec une vue imprenable sur la lagune. Puis belle pêche d’huîtres
délicieuses.

Dimanche, nous partons pour Hook Island et allons mouiller tout au fond de Nara Inlet, balade à la grotte ou vivaient des aborigènes Nguru.
Joli mouillage, le soir, tous les catas de loc viennent mouiller dans la baie.

Nara Inlet

grotte aborigene

LES WHITSUNDAYS A CAIRNS (du  6 juin au 17 juin)

Au bout de 2 semaines, les vivres frais viennent à manquer et nous décidons d'aller à Bowen sur le continent pour se ravitailler. Ce n'était pas une bonne idée. Le mouillage abrité devant Stone Island est à 1, 5 miles du village. Petit ponton public avec eau pour débarquer dans un yacht club. Ville carré à l'américaine sans aucun charme, super marché IGA hyper cher et pas de wifi dans les bars. Retour au bateau difficile, face au vent, bien chargés, nous arrivons au bateau trempés à la tombée de la nuit.

Nous repartons dès le lendemain pour Upstart Bay. Très beau temps mais pas beaucoup de vent. Nous faisons route avec 2 autres bateaux ce qui est rare. Le mouillage est bon et joli mais nous arrivons trop tard pour débarquer. Très beau sun set.

passager clandestin sur la grand voile que l'on avait pas monté depuis une semaine

Jeudi, encore 40 miles à avaler pour « a night's stay » à Bowling Green Bay. Il faut bien contourner le banc de sable, mouillage à 1 mile de la plage dans une eau boueuse et très inconfortable avec les courants de marée (on n'a pas vu de crocodiles!).

3 jours de repos à Horseshoe bay sur Magnetic Island ainsi nommé par le capitaine Cook car sa boussole perdit le nord à ses abords. Petite île habitée de 133 km2, elle abrite une des plus grande colonies de koalas du nord de l'Australie, vous vous en doutez l’île est couverte de forêts d'eucalyptus.

La plage est doté d'un filet anti meduse et du vinaigre est en libre service au cas ou.

De repos, pas tellement, car nous ferons environ une quinzaine de km par jour à sillonner l’île sur les sentiers de randonnées. On se croirait presque en Bretagne dans un paysage de chaos granitique de toute beauté.
Balade le premier jour jusqu'à Nelly Bay et Arcadia.

Le deuxième jour, nous montons aux forts, c'est la que l'on verra les koalas.

Puis l’après midi nous faisons les baies de l'est malheureusement sous la pluie.
Enfin, réconfort, le soir nous faisons les pubs.

Note : Il y a une petite superette a Horseshoe.

Lundi matin, le beau temps est revenu, nous remontons invariablement vers le NW toujours vent arrière. Arrêt pour la nuit à Pioneer Bay sur Orpheus Island. Nous prenons un corps mort public bien pratique car nous sommes devant un massif de corail et n'avons pas envie de mettre l'encre dedans. Bernard fait une petite plongée et est agréablement surpris de découvrir de nouveaux coraux, des coquillages gigantesques (une coque de 20kg!) , tortues un peu farouches et gros poissons. Comme c'est une réserve, interdiction de pêcher !

Arret 2 jours à  Dunk Island, encore une très belle île. Nous mouillons a Brammo Bay à coté de 2 canadiens faisant partis du rallye.

Belle rando à travers une forêt humide de toute beauté jusqu'au mont Kootaloo, 243m, avec une splendide vue sur la mer de corail puis retour à travers l’île dans le bush jusqu'à Coconut Bay. Douche public avec eau chaude au camping. Puis le temps se dégrade avec un bel orage.

Jeudi, un stop à Mourilyan Harbour dans la Moresby river.
Très bon mouillage dans la rivière mais moustiques la nuit. Aucun village à moins de 10 Km.
Attention, ici ça ne rigole pas.

Encore 43 miles pour rallier Fiztroy Island avant Cairns. Mouillage très rouleur à Welcome Bay. Bouée public et douche chaude au camping. Ile très touristique avec un resort.

Belle balade jusqu'au summit, puis happy hour au bar.