Autour de la Guadeloupe avec Marine et Jeanne
1- Journal de Bord du 14 au 28 février 2020
Par Marine
Vendredi 14/02 :
Nous sommes accueillis sur le Cypraea à la marina de Pointe à Pitre, avec l'incontournable ty punch et un délicieux poulet coco cuisiné par Catherine.
Le lendemain il était prévu de partir à Gosier, mais c'était compter sans les facéties du moteur : en voulant changer les pièces défectueuses, Bernard se rend compte qu'il y a un problème enore plus grave : un trou dans le circuit de refroidissement ! Philippe est mis à contribution pour une réparation de fortune : résine époxy armée avec du filtre à eau, ils en ont pour la journée !
Dimanche 16,
Nous partons enfin pour Marie Galante et mouillons en face d'une plage paradisiaque dans la baie de 3 îlets, après une navigation difficile au près et dans les grains blancs : un baptême pour Philippe qui a appâté les poissons, dommage on n'avait pas mit la ligne !
L'après midi nous ramassons et dégustons nos premières noix de coco. Balade en kayak le soir et splendide coucher de soleil sur les Saintes.
Lundi
Nous jetons l'ancre à l'anse Canot, magnifique plage de sable blanc et cocotiers.
Quelques courses au village et réservation de la location de voiture avec Catherine, le stop est très facile. Après-midi : baignade et balade dans la mangrove ; les racines des palétuviers et Ptérocarpus (ou sang-dragon) sont impressionnantes.
Le soir nous sommes invités à l'apéro sur le Trinidad (bateau Gégroire Lavignolle) : planteur et ty punch - ils viennent de visiter l'une des 3 distilleries de l'île – et récit d'aventures de marins (ouragan pour Cypraea, imbroglio de formalités au Brésil pour Trinidad).
Mardi
Nous faisons le tour de Marie Galante en voiture, en commençant par la visite de la distillerie Bielle : dégustation de Rhum à 59°à 9h30 du mat', c'est raide!
Déjeuner poisson grillé excellent dans un petit lolo de Capesterre "Le reflet de l'île" , puis visite de la côte au vent l'après-midi : randonnée des Galeries, anse Feuillard protégée par la barrière de corail, et gueule grand Gouffre.
Mercredi 19 février
Anniversaire de Mamicat. Nous partons pour les Saintes, cette fois vent arrière, mais essuyons tout de même quelques grains blancs.
Apéro champagne en mer, juste avant de mouiller à l'anse Marigot.
Snorkeling sur la belle plage de Pompière, puis petit tour au bourg de Terre de Haut. Nous sommes un peu abrutis par la valse incessante des scooters, heureusement compensée par de magnifiques points de vue sur la deuxième plus belle baie au monde.
Au menu de l'apéro du soir : piña collada préparée par Catherine, ananas, coco et combo.
Jeudi
Nous visitons le fort Napoléon où nous apprenons l'histoire et la culture des Saintois, puis nous dégustons des langoustes délicieusement préparées au restaurant la Paillote, offert par Mami64.
Très beau snorkeling dans la baie de Marigot, et balade sur le morne Morel avec de magnifiques points de vue sur les deux baies (Marigot et Pompière).
Vendredi
Nous mouillons au pain de sucre et gravissons le chameau : vue splendide sur toutes les Saintes. Snorkeling au pain de sucre l'après midi.
Samedi
Petite navigation dans le canal des Saintes pour aller à Basse Terre, où nous pouvons voir la Soufrière complètement dégagée !
Du coup nous nous dépêchons de louer une voiture pour faire l’ascension de la Soufrière l'après-midi : 3h30 de marche A/R, végétation luxuriante, points de vue magnifiques sur les Saintes et Grande Terre, cratère et fumeroles que nous ne pouvons pas approcher, trop dangereux. Au retour, petite baignade aux bains jaunes (sources chaudes).
Le soir nous sommes invités à dîner chez les Colin à Saint Claude, belles retrouvailles pour Catherine et Bernard.
Dimanche
Nous retrouvons Jeanne, Jorge et Lucio aux chutes du Carbet. Pendant que les enfants et les grands parents se reposent à la cascade paradise, Philippe, Jeanne et moi grimpons à la 1ère chute qui nous offre un saut vertigineux de 115 m en 2 paliers, avec un petit bassin pour se rafraîchir.
Retour par la route des Mamelles, cascade aux écrevisses, puis acras, bière et concert Gwoka à la plage de Malendure.
Lundi 24 :
Jeanne et Jorge nous rejoignent à Dehaies avec les enfants, quelques tortues nagent dans la baie.
Rando sur le Gros Morne pour rejoindre la plage de Grande Anse, très belle avec ses gros rouleaux.
Le soir apéro et dîner sur Cypraea, au menu : planteur, boudins noirs finement négociés à 5 euros les 25 par Catherine, et bananes plantin sautées.
Mardi gras :
Crêpes du Cypraea !
Avec Philippe nous prolongeons la balade de Grande Anse vers la plage paradisiaque de la Perle le matin, et visite du jardin botanique l'après-midi.
Izia et Lucio passent la journée dans l'eau ! Le soir repas de poissons au restaurant « l'Amer » à Dehaies.
Mercredi :
Nav' de Dehaies vers les Saintes ; après avoir tourné en rond pendant 1 heure sans trouver de place à l'ïlet Cabris, nous nous rabattons sur le mouillage de Marigot avec Micheal Gaujoux, Aurore et leur fils Eolan. Eux sont arrivé à 4h du mat' sans trouver de place non plus : c'est carnaval donc férié !
Nous arrosons nos retrouvailles au ty punch, avec en apéro la belle pêche au fusil de Michael (langouste, gros yeux et mérou), et en plat poulet coco préparé par Bernard et sauce coco fait main : coco rapé et pressé au torchon.
Jeudi :
Navigation au moteur vers le Gosier, après-midi baignade avec Jeanne et Lucio.
Vendredi :
Dernières baignades et dernier ty punch avec accras + poisson perroquet pané au coco avant de partir pour la marina de Pointe à Pitre.