Autour de la Guadeloupe avec Jeanne
2- du 28 février au 6 mars 2020
Par Jeanne
Après une semaine de visite de la Guadeloupe, nous embarquons sur Cypraea à la marina de Pointe-à-Pitre. Nous prenons l'apéro tandis que Jorge raccompagne Marine, Philippe et Izia à l'aéroport. Lucio s'endort, épuisé par les journées de baignades et d'aventure avec sa cousine.
Nous mettons le cap sur Marie-Galante dès le samedi matin. Nous apercevons 2 dauphins en sortant de Pointe-à-Pitre (trop éloignés pour les prendre en photo).
Un bon vent nous mène dans la bonne direction et la houle nous berce. Personne n'est malade mais on en profite pour faire une petite sieste.
Un beau grain blanc pointe à l'horizon, nous n'y échaperons pas. Il rince le bateau et nous récupérons un beau seau d'eau douce.
Après 5 heures de navigation, nous mouillons devant la magnifique plage des 3 îlets. Nous passons l'après-midi dans l'eau et parcourons la plage à la recherche de noix de coco pour l'apéro. Un nouveau grain arrive mais il reste coincé sur l'île et n'atteint pas le bateau ! Deux arc-en-ciel aux couleurs vives se reflètent sur la mer.
Dimanche matin, nous allons à l'anse Canot, avec sa jolie petite plage. Je pars faire une balade dans la mangrove avec Catherine pendant que Bernard et Lucio explorent les grottes en canoe.
Baignade et snorkeling sont au programme l'après-midi.
Bat. Bi. Hiru (1,2,3 en basque)
Le soir, nous mouillons devant le village de Saint Louis. Nous y prenons un verre en contemplant le coucher de soleil.
Saint Louis
Lundi, nous partons de bonne heure pour les Saintes. Après 3 heures de navigation tranquille, vent arrière, les voiles en ciseaux, nous arrivons à Marigot. Nous déjeunons à la Paillotte, poisson grillé et chatrou.
Après la sieste, nous nous rendons à pied à la plage de Pompierre. Lucio trouve une petite piscine naturelle pour faire des barrages et jouer avec son bateau-noix-de-coco.
Plage de Pompierre
Nous finissons la journée au village Terre de Haut pour le ravitaillement.
Mardi matin, nous montons la route menant au fort Napoléon. A 8h, il fait déjà très chaud ! Nous arrivons trot tôt et faisons le tour du fort en attendant son ouverture. Un arbre a poussé sur un des murs !!
Baie des Saintes
Fort Napoléon
Après cette visite, un bon bain s'impose pour se rafraichir. Après-midi plage et snorkeling.
et Ti punch le soir !
Mercredi, il faut déjà revenir vers la Guadeloupe. Nous profitons d'un dernier bon bain avant de remonter l'ancre. Nous arrivons à Gosier pour déjeuner après une belle navigation au près.
Navigation cool entre les Saintes et Pointe à Pitre
Après-midi plage sur l'îlet Gosier. il y a beaucoup moins de monde que la semaine dernière !
Jeudi : plage, resto (O'Panoramic), baignade. Retour de lîlet à la nage pour Jeanne et Lucio !! Jorge et Lucio préparent leur valise, ils prennent l'avion le soir.