île de Ste Marie du 25 septembre au 1er octobre
Après les formalités d'entrée très simples mais tout de même ennuyeuses et payantes (130000Ar soit environ 40€), nous nous couchons tôt ce soir là, histoire de récupérer la traversée pourtant cool.
Nous faisons connaissance avec Mickaël qui nous louera des vélos pour visiter la ville et nous ballader vers le sud.
La ville Ambodifototra
La côte sud est de Ste Marie
Puis le lendemain il nous guidera pour un treck traversant l'île afin d'accéder à l'anse d'Ampanihy : 1 heure de Tuktuk sur une route complètement défoncée, 2h de marche avec des multiples explications passionnantes sur les plantes et la vie des Malgaches , 1/2h de traversée en pirogue, enfin bain derrière la barrière de corail. Pour le retour un arrêt dans un resto local s'imposait avant la marche et le Tuktuk !
fleur de gresilua : l'eau extraite est délicieusement sucrée et parfumée
Fleur du clou de girofle
Zébu
Notre piroguier
Resto local avec Mickaël
Cette feuille résistante et soyeuse sert de papier toilette !
Tuktuk
Nous ferons ensuite une petite navigation de 6 milles au sud pour mouiller dans l'isthme de l'île aux nattes.
Mouillage paradisiaque, calme, sans vague, bien aéré.
L'île est occupée a la fois par les villageois Malgaches et les resorts. Ici tout est propre et de nombreux chemins quadrillent l'île, il faut plusieurs heures pour l'explorer.
Ancien phare
On y trouve plusieurs villages, terrains de foot, un collège. Les resorts quasiement vides sont le long des plages magnifiques de sable blanc.
Plan de l'île aux nattes
On déjeunera d'un romazava dans un petit resto sur la plage "la buvette" tenu par un Syrien âgé et marié à une jeune malgache
Enfin de retour à bord, en sirotant un punch à la mangue, on peut admirer le va et vient incessant des pirogues
Bon vent à vous deux. Mon épouse Laëtitia et moi avons été ravis de vous avoir parmi nous le temps très bref d'un romazava.Un jour peut-être nous reverrons-nous !